|
| Auteur |
Message |
jbo45 P.........

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages : 11 Localisation: Fayence VAR
|
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2006 21:49 Sujet du message: FISHEYE sur Coolpix 990 |
|
|
Bonjour,
j'ai toujours utilisé le Fisheye FC-E8 0.21x sur mon Coolpix 990 en extérieur avec une image de belle qualité (en pleine lumière solaire pour des photos en vol sur "auto" mais son usage en intérieur, soit en lumière naturelle, soit au flash* SB28 DX* ne me donne que des images floues inexploitables sur pied ou pas
Que ce soit en A auto ou en M avec toute variation de correction, de vitesse ou de diaphragmme etc.
Si j'utilise la configuration dans le programme "fisheye" du Coolpix je ne peux plus utiliser le zoom* qui se fige en focale* courte donc je travaille comme si je n'avais que l'objectif* standard.
Quelque soit ma méthode le résultat est décevant voire inutilisable.
C'est un peu dommage d'avoir un super fisheye pour des photos d'intérieur et être incapable de le maitriser.
Ou est le bug chez moi
Merci
JBO
Boîtiers : - COOLPIX 990
|
|
|
 |
|
|
 |
Numerica Membre VIP

|
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2006 22:51 Sujet du message: |
|
|
Je crois que, normalement, si tu utilises un complément optique fisheye sur ton Coolpix, il faut obligatoirement le configurer dans le menu: le zoom* n'est plus actif mais tu devrais obtenir une image de bien meilleure qualité.
As tu déjà essayé de cette façon ?

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200 - SB-R200
|
|
|
 |
jbo45 P.........

|
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 11:00 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai effectivement configuré dans le menu le fisheye qui fige le zoom* en position de focale* la plus courte c'est-à-dire une image "oeil" dans une fenêtre noire inutilisable pour l'usage que je veux en faire par exemple la présentation d'une pièce dans un site de maison d'hôte.
Cela ne semble pas normal d'être ainsi limité.
Donc je suis revenu au mode Auto ignorant le fisheeye qui marche très bien en paysage en disposant du zoom*.
Idem pour le télé en mode configuré ou pas, c'est OK
Mais pas pour le fisheye.
C'est sans doute incompatible avec l'AF qui n'a pas de MAP* manuelle, je suis dans l'incapacité de l'utiliser, c'est dommage car il est de belle qualité.
J'ai essayé aussi tous les choix d'AF
Merci de t'être penché sur cette question. Si un jour ! ! ! !
A+
JBO
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas du tout ce type de materiel mais une chose m'interpelle :
Fisheye / flash*
Ne serait ce pas tout simplement lie a un manque de lumiere en interieur ?
Le flash* ne couvre surement pas l'angle du fish eye et est surement pas assez puissant.
Lorsque je possedais un bridge Olympus je trouvais les photos en exterieur pas mal mais a l'interieur ca devenais vite catastrophique surtout pour des prises de vue en position grand angle*. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
JpR Pixelist..

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages : 729 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 11:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| C'est sans doute incompatible avec l'AF qui n'a pas de MAP* manuelle, je suis dans l'incapacité de l'utiliser, c'est dommage car il est de belle qualité. |
?? l'AF qui n'est pas manuel ? Comme le rouge qui n'est pas vert ?
En tout cas le 990 dispose d'une mise au point manuelle mais ça ne fonctionne peut-être pas avec le fish-eye (c'est le cas avec le 3X). Et il est fort possible que le fish-eye soit prévu pour fonctionner uniquement avec la focale* la plus courte. Mais tu peux recadrer... _________________ Jean-Pierre
Boîtiers : - D200 - D100 - F4 - COOLPIX 990
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II
Autre(s) : Nikon LS4000ED
|
|
|
 |
jbo45 P.........

|
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 13:56 Sujet du message: |
|
|
Non ce n'est pas une question de lumière car le flash* SB28 est un flash* extérieur couplé et puissant comme un RB 600 avec la possibilité de diriger la lumière vers le plafond par exemple.
Quand j'ai voulu dire un AF qui n'a pas de MAP* c'était "pas désactivable" pour aller en manuel; Sorry.
Si cette fonction manuelle existe je vais la chercher et faire de nouveaux essais. Je ne la connaissais pas et vous tiens au courant.
Merci encore
JBO
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 14:17 Sujet du message: |
|
|
| jbo45 a écrit: |
| Non ce n'est pas une question de lumière car le flash* SB28 est un flash* extérieur couplé et puissant comme un RB 600 avec la possibilité de diriger la lumière vers le plafond par exemple. |
Peut etre mais quand je mets un SB800 sur mon reflex* et mon Tokina 12-24 a 12mm je couvre pas tout le champ de l'objectif* avec le flash*. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
|
|
|