Flash adapté pour Sigma 10-20 + D50 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Snoups » Vendredi 03 Juillet 2009 22:05

Bonjour à tous!

Le 10-20 de chez Sigma étant assez imposant, je me retrouve avec un halo noir en bas de l'image.
Voir ci-dessous:

Image

Je viens d'acquérir cet objectif et je ne m'attendais pas à un tel soucis.
Je me vois dans l'obligation d'acheter maintenant un flash, je pense qu'il est important de prévenir les pixelistes à ce sujet!

Maintenant, je vais scruter le forum à la recherche d'un flash pour mon D50 et ce caillou!

Pour les modos: N'hésitez pas à déplacer ce post... suis pas sur qu'il soit au bon endroit!

@+

Snoups
Snoups
..........
..........

Photos: 1

Messagede nicco » Mardi 07 Juillet 2009 18:23

Salut

un "quelquonque" flash cobra conviendra

les SB 4/6/8/900
ou autres compatibles avec les boitiers Nikon
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede Snoups » Mercredi 08 Juillet 2009 17:30

Salut Nicco,

Merci pour l'info ;-)

Mon post était avant tout préventif pour ne pas que d'autres Pixelistes se retrouvent dans le même cas:
- Acheter un objo: cool yes génial trop bien!
Et puis juste après se dire....
- erf, pour les photos qui nécessitent un flash, le flash integré ne convient pas il faut réinvestir...
Snoups
..........
..........

Messagede lefredo » Mercredi 08 Juillet 2009 17:43

nicco a écrit:Salut

les SB 4/6/8/900

Pas si sûr :vbnono:
A ma connaissance, même les cobra avec diffuseur ne couvrent pas plus que 18mm en grand angle. En dessous, l'éclairage ne sera pas assez réparti, et le problème de l'ombre se posera toujours (moindre probablement grâce à la position surélevée du flash).
Ou alors, il faudra les utiliser en déportés, ce qui élimine déjà le SB400.
iMac 24", Bibble 5.0, Gimp 2.6.8, Bordermaker 4.0
Mon blog - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 964

Matériel

Messagede nicco » Mercredi 08 Juillet 2009 18:08

lefredo a écrit:
nicco a écrit:Salut

les SB 4/6/8/900

Pas si sûr :vbnono:
A ma connaissance, même les cobra avec diffuseur ne couvrent pas plus que 18mm en grand angle. En dessous, l'éclairage ne sera pas assez réparti, et le problème de l'ombre se posera toujours (moindre probablement grâce à la position surélevée du flash).
Ou alors, il faudra les utiliser en déportés, ce qui élimine déjà le SB400.

je pense que le problème sera plus du vignetage
mais tu as raison sur le problème de couverture de champ :wink:
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede Panter. » Vendredi 10 Juillet 2009 2:33

A moins d'utiliser un diffuseur type Gary Fong Lightsphere ou lambency, à condition de ne pas photographier des plans trop éloignés, je pense à ça étant donné que ces diffuseurs sont censé éclairer à 360°. Il y a aussi la possibilité de booster ce genre de diffuseur avec du papier alu comme indiqué dans un Chasseur D'images, car la perte de puissance du flash est tout de même considérable...
Panter.
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagede nmacpherson » Vendredi 10 Juillet 2009 13:35

Grand angle + flash veut souvent dire photo créative. (on ne fait pas de portraits normaux avec un grand angle et on ne flash pas souvent un paysage). En partant de ce principe je ne peux que conseiller le flash déporté (Strobist.com) et/ou rebondi au plafond.
Mon fil sur Flickr, mon projet Motos en flash déporté et mes photos Studio et Strobist
nmacpherson
Modérateur
Modérateur

Photos: 100

Matériel

Messagede Snoups » Mercredi 15 Juillet 2009 14:34

Merci à tous de vos idées et participations.

Mon but est en l'occurrence de prendre des photos d'intérieur (gîtes et chalets de montagne). Donc flash quazi obligatoire (ou alors longue expo...)

Les flashs dont vous me parler me paraissent très professionnels... Mais est ce que j'en aurai vraiment l'utilité?

Se contenter d'un SB ne serait pas suffisant pour mon utilisation?
Snoups
..........
..........

Messagede nmacpherson » Mercredi 15 Juillet 2009 15:06

Je n'ai que des SB (regarde ma signature), mais je ne les garde pas sur mon appareil. La lumière devient sculptante et non plus aplatissante dès que l'on fait cela.
En attendant tu peux bricoler un morceau de carton blanc qui, si ton SB est dirigé au plafond, permet de rebondir la lumière dans la pièce de façon plus harmonieuse. Ta lumière sera aussi plus douce.
Image

Le but du site strobist.com est de mettre à la porté de tous la lumière déportée (avec de simples flashs) pour un bugdet minimal. Une version français traine sur le web et le lien sur ce forum.
Mon fil sur Flickr, mon projet Motos en flash déporté et mes photos Studio et Strobist
nmacpherson
Modérateur
Modérateur

Photos: 100

Matériel

Messagede Snoups » Mercredi 15 Juillet 2009 15:27

Merci Niall pour cette info!

Je vais m'acheter un SB et tenter un bricolage de ce type ;) ça me parait être le meilleur compromis!
Snoups
..........
..........

Messagede Jop » Samedi 26 Septembre 2009 9:40

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi, Snoups.

J'ai acheté cet hiver un objectif Nikon 18-105 pour mon D50 et j'ai constaté cette même ombre sur les photos quand on met le flash (surtout quand il y a le pare-soleil...).

Je n'avais jusque là pas vraiment l'utilité d'un flash donc ça allait. Mais je dois maintenant faire des photos pour un journal, je dois donc souvent prendre des groupes de personnes en intérieur...

Il me faudrait donc un flash adapté à ce genre de photos et à mon D50 et son objectif. Que me conseillez-vous ? Je n'y connais absolument rien, je n'utilisais jusque lors jamais jamais de flash, je n'aime pas le rendu du flash (intégré en tout cas).
Cependant, j'avais déjà remarqué qu'il existait des flash "orientables" droite-gauche (je ne connais pas le nom) qui permettaient de ne pas envoyer la lumière directement sur les visages. Et le rendu des photos prises avec de genre de flash était pas mal.

Que me faudrait donc t-il comme flash ? Sachant que j'en aimerais un le moins cher possible (je n'ai d'ailleurs aucune idée du prix que peut coûter un flash...), surtout que je dois l'acheter dans l'urgence (aujourd'hui...).

Merci d'avance aux pixelistes ! :)
Jop
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede Snoups » Samedi 26 Septembre 2009 10:20

Salut Jop,

J'ai finalement opté pour un SB600.
J'en suis entièrement satisfait.

Il est orientable (haut, bas, droite, gauche)
Tu peux également régler la puissance du flash pour conserver une lumière la plus naturelle possible, et ce parmi beaucoup d'options.

Bref, que du bonheur mais beaucoup de travail et d'essais pour bien l'utiliser...

Je reste à ta dispo au besoin!

@+

Snoups
Snoups
..........
..........

Messagede Jop » Samedi 26 Septembre 2009 14:02

Snoups,
Je n'ai pas eu le temps de voir ta réponse avant d'aller acheter mon flash. Mais, heureux hasard, j'ai aussi opté pour le SB-600 sur les conseils du photographe.
Il m'a l'air très bien mais je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour le maîtriser correctement...
Merci de tes conseils en tout cas !
:)
Jop
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières