Sujet: flash et D2X

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par cleophas » Mardi 27 Décembre 2005 21:01

J'utilise des Camélion de 2600 mah.
ils ont une capacité exceptionnel.

cleophas

par amati » Mardi 27 Décembre 2005 21:14

désolé de te poser cette question, mais ton affirmation sur la capacité de tes accus à restituer une grande quantité de la charge que tu leur à mis avec ton chargeur = tu la mesures comment ?
en fait pour savoir cela = il faut mesurer cette valeur avec une extrême précision, accu par accu. je cherche donc à savoir si tu as aussi ce type de matériel...pour comparer.
...en fait, un accu est "formidable" quand il à la meilleure restitution d'énergie suite à une charge, en qualité (pêche, pour s'implifier) et en quantité (durée)...je sais donc que de trés bons 2000ma sont bien meilleurs que les nouveaux 3000 que l'ont commencent à trouver sur certains marchés, "exotiques"...
...mon propos à ce sujet a uniquement pour objet de trouver des accus encore meilleurs; autant être précis, puisque les miens restituent actuellement en décharge constante (à 1A) de 1900 à 2060ma chacun, ce que je considère comme une valeur "acceptable". ceci dit je les voit bien ce comporter différemment en fonction de l'utilisation que j'en fais, et comprends Job1 qui est passé aux piles parce qu'il à visiblement eu du mal à trouver...plus simple!...

amati

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par cleophas » Mardi 27 Décembre 2005 21:36

Oula la la ! Je me prends pas le but avec tous ces calculs là !
Je mets les accus dedans, je shoote, j'ai toujours 2 autres jeux de secours donc une rotation assez importante avec moi.
Quand il me faut plusieurs secondes pour recharger le flash je change.
C'est pas plus compliqué que ça !!!
moi et les calculs électriques on est pas copain. !! :evil:

cleophas

par Gansie » Mardi 27 Décembre 2005 21:41

C'est vrai que s'il faut en plus un appareil électronique pour surveiller les accus... c'es plus un fourre tout, mais une remorque qu'il nous faudra...

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par amati » Mardi 27 Décembre 2005 21:51

cool :wink: ...je cherchais juste à savoir si c'était un sujet qui vous branchait ? :lol:
...je vois que non = ont changent = ok pas de problème!....

...donc et pour résumer = les accus trés souvent les gens sont "réfractaires" à comprendre comment et préfèrent la quantité, ce qui finalement permet aux accus de ce reposer (ce qui est bien)...p...n non y vas pas r'commencer! :roll:

bref les accus = ont s'en fou! tant que ça brille = il y en à ! enfin le jour ou vous voulez en dicuter...... oui, je sors!.... :arrow:

amati

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Gansie » Mardi 27 Décembre 2005 21:58

Quand j'avais mon 90x, je tombais toujours à court de pile... j'ai alors décidé de passer aux accus avec deux jeux. Quand j'avais fait une sortie, je rechargeais pratiquement à chaque fois le jeu qui venait d'être urilisé.

Cette méthode était empirique et ne donnais pas tujours la fiabilité souhaitée.
Il y avait aussi le coût des piles qui m'a incité à passer aux accus...

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par amati » Mardi 27 Décembre 2005 22:02

moi = je viens de la "marmite" du modélisme électrique et les accus y sont les principaux "acteurs"...c'est donc pour cela que je ne me pose pas la question du tout !
...mais par contre ce que je peut affirmer = c'est qu'un accu est beaucoup plus constant qu'une pile à produire la même énergie dans la durée ! mais il "s'écroule" tout d'un coup!... mais en photographie au flash = c'est plutôt un atout!...

amati

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par cleophas » Mardi 27 Décembre 2005 22:34

amati a écrit: il "s'écroule" tout d'un coup!... mais en photographie au flash = c'est plutôt un atout!...

Asbolument. Ca tombe d'un coup.
C'est pour cela que j'ai toujours 2 jeux en réserve..
Et puis on trouve de très bons accus pour moins de 10 euros sur ebay.
Quant 'ils sont morts........ poubelle !!!!
ca laisse quand même du temps.. avec une charge lente !

cleophas

par Gansie » Mercredi 28 Décembre 2005 8:41

10 €... cela fait 8 piles d.r.elll... y a pas photo... des ACCUS!

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par JeanDa » Mercredi 28 Décembre 2005 18:38

Quant 'ils sont morts........ poubelle !!!!

Gilles ! :shock: :lol:

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par cleophas » Mercredi 28 Décembre 2005 18:42

JeanDa, je me comprends..... recyclage bien évidement ! :lol:

cleophas

par ckonig » Mardi 03 Janvier 2006 12:01

J'ai actualisé avec des illustrations un sujet dédié aux problèmes rencontrés lors de l'utilisation de flashs pendant de longues périodes, sujet posté sur un autre forum, mais la solution peut vous intéresser.

Les illustrations montrent la manip avec un F5 et un SB28, depuis mon passage au numérique j'ai adapté pour mes D2X et mes SB 800

Vous avez tous été une fois ou l'autre empêchés de faire une photo en raison de la trop faible autonomie des piles ou accus rechargeables de votre flash.
J’aimerai dans le cadre de ce forum vous faire partager la solution que j’ai trouvée et qui maintenant me donne entière satisfaction.

Cela m’a été très utile pour travailler avec une barrière IR laissée en place pendant toute la nuit, les flashs en charge continue et prêts à fonctionner ou lors de soirées à la poursuite d’amphibiens ou de chiroptères.
Le principe est le suivant : utiliser un accu 6 volts et se repiquer sur les bornes du flash

1° l’accu : ceux que j’utilise sont des accus au plomb utilisés pour le modélisme dimensions 3,5 X 13 X 6 cm, d’une capacité de 3 A/h.

Image

L’intérêt d’utiliser de tels accus rechargeables, est la puissance : le temps de recyclage d’un flash (j’utilise des SB 28 Nikon) est pareil que si j’utilisais 4 piles bâton au lithium LR6 soit environ 7 secondes. L’endurance des accus au plomb vous garanti que votre flash sera prêt à fonctionner durant une longue période. Pour le tester, j’ai laissé en charge un flash pendant 24 heures et je l’ai déclenché plus d’une centaine de fois à pleine puissance sans que l’accu soit essoufflé. Le prix de ces accus est modeste comparé à des piles lithium, compter environ 20 euros hors taxes pour un accu au plomb. Par rapport aux accus traditionnels rechargeables NiCD, l’accu au plomb vous permet de garder une tension de travail de 6 volts (tension nominale du flash) alors que les accus NICD rechargeables ont une tension de 1,2 volt par accu, donc X 4= 4,8 volts. Pour retrouver 6 volts il en faudrait 5, mais dans la loge des piles on n’en met que 4, cherchez l’erreur.
Vous pouvez obtenir de tels accus au plomb dans les magasins de modélisme ou mieux encore chez www.conrad.fr.
Les inconvénients : on n’a rien sans rien, le principal c’est le poids. Ceux que j’utilise pèsent 650 grammes. Pour plus d’aisance j’au bricolé un support que je fixe sur le pas de vis de mon boîtier.

Image

Les accus au plomb n’ont pas d’effet mémoire comme les accus NICD, il n’est donc pas nécessaire de les décharger complètement. Au contraire c’est mieux de les recharger une fois par mois pendant 24 heures ou de les laisser en charge continue.
Cette dernière solution permet si vous installez votre barrière IR dans un endroit qui a l’électricité, de laisser votre système de prise de vue en continu pendant un mois si vous le désirez, la seule contrainte étant alors la vérification des prises de vue effectuées et le changement des piles du boîtier.

2° établir le circuit d’alimentation : il vous faut peu de matériel : du fil électrique, un fer à souder, des fiches banane, une petite lime deux clous ou deux rivets une perçeuse et un cylindre en bois ou en plastique du diamétre correspondant à celui des piles LR6 (environ 1,3cm)
La encore le principe est simple, il s’agit de remplacer les piles existantes par de fausses piles qui feront contact avec le flash.

Image

A- Les fausses piles : j’ai utilisé des baguettes en bois achetées au mètre utilisées pour faire des tourillons. On peut aussi utiliser des bâtons de colle pour pistolet de colle à chaud. Ou tout cylindre non conducteur plein au diamètre correspondant.
B- Il faut percer l’extrémité de la fausse pile (au milieu de la face ronde) pour pouvoir y insérer un clou à tête plate, ou un rivet, de manière à ce que ce dernier s’enfile entièrement, sans jeux, et ne laisse dépasser que sa tête plate (clou) ou ronde (rivet) qui fera contact avec ceux du flash.
C- Il faut percer un trou sur le côté du cylindre à environ un centimètre de la face ronde préalablement percée. Par ce trou vous enfilez le plus profond possible votre fil électrique que vous avez dénudé, il faut qu’il entre dans le premier trou où vous allez enfiler le clou qui fera contact.
D- Enfilez le clou, il coincera le fil électrique. Si le trou correspond juste au diamètre du clou, la surépaisseur du fil dénudé devrait bloquer l’ensemble. Ensuite coupez votre bâtonnet de contact de la même longueur que des piles normales qui correspondent à votre flash. Répétez la même opération pour avoir le second contact.
E- Maintenant vous avez vos deux fausses piles prêtes avec les fils assemblés. Mettez à l’autre extrémité deux fiches banane mâles, une rouge et une noire. Pour les contacts sur le flash, c’est en général la première et la dernière pile qui font cet office, il vous faut repérer la polarité (les piles LR6 sont marquées + et - , ce sera identique)
F- Lorsque vous mettez vos piles dans votre flash, vous refermez une petite trappe qui les bloque en place. Il suffit de faire à la lime une petite ouverture sur le côté pour y passer le fil électrique.

Image

G- Soudez sur votre accu un bout de fil électrique à chaque borne et fixez à l’autre extrémité vos fiches banane femelle en respectant la polarité Rouge = + et noir = -.

Image

Christian König
http://www.konig-photo.com

Photos: 137
ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par Job.1 » Mardi 03 Janvier 2006 12:11

ckonig, merci de ce retour d'expérience très intéressant

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par ckonig » Mardi 03 Janvier 2006 12:27

En fait c'est l'équivalent d'une batterie Quantum, mais à un prix très bas, je me suis largement inspiré du principe, ensuite celà dépend des modèles de flashes pour faire entrer les fils de contact, pas exemple avec le SB 800, j'ai sacrifié la porte de compartiment à piles (que je peux remplacer par la 5ième
pile)

Photos: 137
ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par cleophas » Mardi 03 Janvier 2006 13:47

Merci pour ta bidouille, très intéressant pour les gros consommeurs d'énergie.

A ce propos, en fin de semaine, j'ai fait dans la nuit 600 photos lors d'une réunion entre collègues....
Tout au flash, j'ai changé le jeu d'accus car la recharge devenait lente et demandais un minimum de 15 secondes au bout de 400 photos.
Les accus sont des Camelion de 2600 mha.

cleophas
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection