|
| Auteur |
Message |
Sebounet P.........

Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages : 10 Localisation: RP et Basse-Normandie
|
Posté le: Mardi 20 Mai 2008 23:50 Sujet du message: Flash et indicateur d'exposition |
|
|
Bonjour,
Une question à laquelle je n'arrive à trouver de réponse...
Lors de l'utilisation du flash* intégré ou d'un flash* externe (un SB-800:-)) en basse lumière*, l'indicateur d'état d'exposition* indique que je suis sous-exposé. Quelque soit le mode (principalement A ou M), le flash* fait son travail et la photo est au final correctement exposé. Si je ferme au max le diaphragme* et que je pousse dans ses derniers retranchements le flash* (pas facile avec le SB-800), j'ai toujours mon indicateur d'expo qui me dit que je suis sous-exposé et ma photo devient sombre. Ce qui est au final assez logique.
D'où mes questions : à quel moment puis-je savoir que je vais sous-exposer? Est-ce normal que l'indicateur d'expo me dise que je suis sous-exposé alors qu'au final la photo est OK?
Merci d'avance pour vos réponses.
Séb
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
|
|
|
 |
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages : 4991 Localisation: 95 - val d'oise
|
Posté le: Mercredi 21 Mai 2008 0:08 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
oui c'est tout a fait normal que l'appareil t'indique une sous ex car quand tu fais ton reglage de vitesse diaph... la cellule* se base sur ce qu'elle percoit pour indiquer l'expo ... le flash* n'etant pas actif (en declenchement) la cellule* ne peut savoir ce que cela donnera pour t'indiquer correctement l'expo...
par contre le flash* lui se basse sur cette expo que le boitier lui envoie pour apporter ce qu'il faut en lumiere pour que l'expo soit correcte _________________ Mes photos Nature
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ...
canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
|
|
|
 |
Sebounet P.........

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 0:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet élément de réponse.
Du coup, comment puis-je savoir si je vais sous-exposer? Il me semble qu'aucune information dans le viseur ne l'indique? Sur l'écran de contrôle du flash*, peut-être (SB-800 dans mon cas)?
Merci,
Sébastien
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 0:20 Sujet du message: |
|
|
non aucune info.... tu ne le vois qu'en ayant pris la photo ...
par contre tu as correction d'expo sur le flash* si tu veux sous ex ou sur ex ta photo volontairement _________________ Mes photos Nature
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
Sebounet P.........

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse...
J'y vois maintenant plus clair!
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 21:55 Sujet du message: |
|
|
mais de rien ... si tu as d'autres questions n'hesites pas  _________________ Mes photos Nature
|
|
|
 |
|
|
|