A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Flash intégré - Mode contrôleur

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar motus » Dimanche 27 Juillet 2008 20:33

Bonsoir,

Page 294 du manuel il est stipulé qu'en sélectionnant l'option --, le flash intégré ne doit pas se déclencher.

J'ai fait un essai avec le SB 800 en esclave, aucun problème pour le SB 800, mais le flash intégré se déclenche !

Est-il possible d'empêcher le flash intégré de se déclencher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jch.
motus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar cyril1 » Dimanche 27 Juillet 2008 21:29

Hello,

Je ne sais pas si tu fait allusion au Pré_Eclairs que lache le flash intégré, mais au quel cas celà est normal et n'est PAS desactivable sur le D300, en effet, ces Pré_Eclairs permettent Justement de "controler" les flash "deportés"...si il n'y a pas de Pré_Eclairs, alors les deportés ne se déclencheront pas.....

Pour résumer :

1/Regler le flash interne en Mode Controleur / option = e3

2/ Choisir le mode du flash intégré : TTL ( mode i-TTL ) M= Manuel et enfin "--" = flash intégré coupé ( coupé ne voulant pas dire = suppréssion des Pré_Eclairs )

3/ Placé le SB800 en "remote" = Esclave / et allouer un Groupe ( qui doit bien sur etre identique sur le D300 ) A, B, ....
Et enfin parametrer sur le SB800 le meme Canal que sur le D300.

Voila,

A=

Cyril
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 40

Matériel

Messagepar oliv 9-3 » Lundi 28 Juillet 2008 9:01

+1 avec Cyril1 et j'ajouterai que ces "pré-éclairs" (en fait les instructions lancées au flash esclave) ne servent absolument pas à éclaire la scène :wink:
LA solution pour les cadeaux de Noël ?
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Photos: 11

Messagepar 360panos » Lundi 28 Juillet 2008 10:03

l'accessoire Nikon serait aussi possible

je l'ai avec le kit R1C1 mais pas encore testé

il s'agit du : Nikon SG-31R a monter dans la griffe flash ... cela fait un peu " rideau tiré devant la fenetre" :shock:
360panos
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar motus » Lundi 28 Juillet 2008 18:07

Merci cyril1, et oliv 9-3 pour vos réponses.

Je trouvais simplement que ces pré-éclairs étaient d'une intensité une peu forte d'où ma question.

C'était un test sans PDV.

Je vais donc faire une photo pour voir si les pré-éclairs du flash intégré ont une incidence ou non sur la PDV.

La remarque de 360panos (que je remercie au passage) m'interpelle quand même un peu car à la page 297 du manuel (dernier chapitre) on fait référence à l'utilisation d'un écran infrarouge SG-3IR...Mais dans le cas de photo rapprochée !
Je ne parle pas bien entendu de syncro sur le second rideau.

Merci encore à tous les trois.

Jch.
motus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar 360panos » Lundi 28 Juillet 2008 18:33

je viens de vérifier ( c'est la première fois que je monte cet accessoire puisque normalement je travaille avec le SU 800)

donc le D300 avec le bidule SG-31R avec le flash interne en mode contrôleur -- et un sb800 en mode remote : j'ai les éclairs du flash interne bloqué par "le paravent" mais le sb800 est bien commandé

mais tout ceci se produisant tellement rapidement je me demande si en fait ce ne serait que les éclairs de commande du controleur et qu'au départ de l'éclair principal il n'y aurait pas d'éclair du flash interne.

très performant mais un peu hard a tout comprendre la systeme flash Nikon :roll:
360panos
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar andreP » Lundi 28 Juillet 2008 19:50

Le flash intégré déclenche aussi sur l'éclair principal, mais à faible puissance: il faut bien que les flash distants sachent quand déclencher eux aussi. La communication du système CLS Nikon se fait dans les fréquences de l'infra-rouge, avec peut-être un léger débordement de spectre, donc quasi invisible sur les photos, mais c'est aussi pour cela qu'il existe ce filtre SG-31IR qui ne laisse passer QUE l'IR.

Très simple en fait le système CLS Nikon ... surtout pour nous autres utilisateurs car coté ingénierie ... chapeau Nikon 8-) Souvent envié, jamais copié :-D
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar grandyo2 » Mardi 29 Juillet 2008 17:47

Pour ma part j'ai utilisé le cache Nikon SG-31R avec les flash du R1C1 j'ai fait des photo d'aquarium
dans certain cas le flash du d300 arrive a rebondir dans la vitre sur les cotés du cache
je pense que le contrôleur SU800 est mieux dans ce cas
Grandyo
grandyo2
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 90

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s