Sujet: flash interne d300 et memo d expo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

flash interne d300 et memo d expo

par Netskater » Jeudi 27 Août 2009 18:15

bonjour a tous

Je m aventure dans le perilleux chemin du flash sur l autoroute de la connaissance photographique....et y a du boulot!
J aurai milles questions auquel je vais essayer de m auto repondre comme un grand au travers le forum, mais comme je vais investir dans mon premier flash cobra ca risque d'être recurant :)
Avant de me plonger dans le Sb 800 ou 900 (a voire) je me suis deja penché sur modeste flash integré de mon d300 qui avec mon 17 55mm a bien du mal a etre uniforme, voir efficace
Cependant, lors d un portrait avec un fond contrasté et lumineux je pensais avoir un meilleur rendu en memorisant l expo sur le fond et eclairé mon sujet legeremnt avec le flash pour deboucher mon sujet du contre jour....cepandant l ensemble de l image est sur ex....le fond comme le sujet....je ne comprend pas puisque j ai memoriser l expo sur le fond celui la dois forcement etre bien exposer meme avec un eclair de flash.....des que je ferme le fash avec les meme condition de prise de vu, mon sujet est a contre jour (normal) et le fond nickel
Que dois je parametre pour pouvoir faire cette prise de vue?...
Pourquoi quand je met mon flash en mode rear l option slow se met automatiquement?....

Merci d avance

Photos: 68
Netskater

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Netskater le Samedi 29 Août 2009 1:18, édité 1 fois.
Publicité

par Netskater » Vendredi 28 Août 2009 23:33

En clair: :mrgreen:

Comment peut on faire du fill in avec le flash interne?...

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par BertrandFX » Vendredi 28 Août 2009 23:38

Bon, franchement, le flash intégré sert surtout ... pour déclencher des flashes à distance ! :mrgreen:
Néanmoins, il rend bien service pour le fill-in ou lorsque l'on a que lui.

Pour le fill-in, laisse le D300 gérer tout ça .
Mode "A", un diaph qui te donne une vitesse inférieur ou égale à la vitesse synchro (maxi = 1/320 selon les paramétrages). Un coup d'oeil à l'histo et ajustement de la puissance de l'éclair en sur ou sous-ex. C'est tout !

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par photo70 » Samedi 29 Août 2009 6:12

le problème c'est que pour faire un portrait en extérieur et déboucher au flash ,avec cette configuration sité par bertranD200 , en mode A tu vas être obliger de descendre ta vitesse a 1/320 et tu va te retrouver avec une ouverture de f8 voir f11 et la l arrière plan va venir nette dans la photo , comme le dit encore bertrant , l idéal est d'avoir un flash cobra qui finalement même si tu l utilise pas souvent , c'est tout de même bien plus pratique , et offre une belle lumière en intérieur

Photos: 952
photo70

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2:

par thomas-56 » Samedi 29 Août 2009 10:48

photo70 a écrit:le problème c'est que pour faire un portrait en extérieur et déboucher au flash ,avec cette configuration sité par bertranD200 , en mode A tu vas être obliger de descendre ta vitesse a 1/320 et tu va te retrouver avec une ouverture de f8 voir f11 et la l arrière plan va venir nette dans la photo , comme le dit encore bertrant , l idéal est d'avoir un flash cobra qui finalement même si tu l utilise pas souvent , c'est tout de même bien plus pratique , et offre une belle lumière en intérieur

je suis assez partisan de passer en tout manuel au moins dès que les conditions sont particulières, comme dans l'utilisation de flash en contre jour...

tu n'as pas forcément tort photo70, mais si le but de notre ami est de faire un portrait en extérieur et en contre jour, c'est pour choper aussi du paysage et un fond sympa (j'imagine, sinon il y a plus simple à faire), sans compter que lorsqu'il dit portrait, ce n'est peut etre pas un portrait serré, serré...

ici c'est ouvert à f9, juste pour l'exemple bien sur

Image

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Netskater » Samedi 29 Août 2009 16:54

Thomas56: :+1:

ce que je veux c avoir un fond tres contrasté est bien exposer

Plutot que d avoire fait ma mesure de lumiere sur le sujet qui m aurait donné un fond cramé je veux faire l inverse: memo riser l expo sur le fond et debouché le sujet du contre jours au flash....
ca se fait en trente seconde avec un compact

Peut etre ne dois je pas faire cela en mode ttl....et encore je ne trouve pas logique que mon image soit uniformement sur ex....logiquement puisque je fait la mesure sur le fond plus lumineux que mon sujet, le flash interne qui mesure donc la lumiere qui passe au travers la lentille, (ttl), devrait générer un eclaire relativement faible puisque beaucoup de lumiere a etait mesuré....je pensais que ce "petit eclair" aurait suffit a debouché mon sujet.....il la literalement cramé.....et mon fond aussi malgres la mesure de lumiere spot :???:

J etais relativement pres de mon sujet....la seule explication que je vois c que l eclaire etait trop puissant ou trop pres pour le sujet....ce qui au passage et relativement bizarre pour un flash interne....j aurai un SB900 je veux bien!

J vais vous poster la dite image....peut etre qu avec les exifs on décelera plus facilement ou j ai peché.....car comme en informatique le probleme viens a 90 % n ont pas du materiel mais de cellui qui l utilise

:chuiboulet:

Merci pour vos element de reponse!

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par thomas-56 » Samedi 29 Août 2009 17:39

bonjour Netskater,

j'ai du mal à te dire le pourquoi du comment, moi je fonctionne au feeling et expliquer n'est pas facile.

en fait ton problème, je crois, vient que tu réfléchis comme si tu n'avais pas d'apport de lumière, et du coup tu fausses complètement la photo. l'apport du flash vient contrebalancer une situation, mais si toi à la base tu la contrebalances déjà, ca fait double emploi, tu ne crois pas ?

pour ta facon de faire, ce que je peux te conseiller c'est d'exposer le fond correctement pour avoir une lumière agréable. ne t'occupe pas du contre jour pour cela, c'est le role du flash...

Une fois cela fait, là tu t'occupe du sujet en contre jour, ouvres le flash et envois en TTL. en fonction du résultat, réduit ou augmente la puissance de l'éclair pour avoir le rendu voulu.

dernier point, tu ne devrais pas exposer de la meme facon le sujet et l'arrière plan, et là il y a la solution de jouer avec le diaph pour obtenir un léger bokeh agréable tout en gardant la présence de ce fond. là c'est très personnel comme gout, après tu fais comme tu le sens.

il semblerait que dans le cas que tu cites l'éclair soit trop puissant, peut etre était ce un portrait serré et que la lumière a "bouffé" l'image.

:wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Netskater » Samedi 29 Août 2009 18:55

je penche aussi pour cette possibilité
merci pour ton post

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par andreP » Lundi 31 Août 2009 8:36

A vérifier dans les exifs mais normalement avec le flash intégré et en mode A le boitier force la vitesse à 1/250s (1/320s avec la maj firmware). Si d'aventure ta balance d'expo (vitesse-diaphragme) justifiait une vitesse plus élevée, ce qui est certainement le cas si tu posais pour l'arriere plan, la photo sera alors globalement surex. Comme déjà dit, la seule solution pour toi est un SB600 ou plus (à vérifier pour le SB400) autorisant la syncro haute vitesse.

EDIT: tu dois d'ailleurs avoir "HI" qui clignote sur l'écran de contrôle, t'indiquant que tu es en surex et hors de la plage contrôlable par la cellule.

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Netskater » Mardi 08 Septembre 2009 15:12

andreP, effectivement c logique

pour faire simple: fill in egale mode M

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par seungki » Mardi 08 Septembre 2009 23:11

une petite question qui n'a pas vraiment rapport à ta question, d300 + 17-55 + flash intégré = ombre circulaire non?

pour revenir à ta question initiale, pourquoi mettais tu ton flash en mode rear puisqu'il s'agit du déclenchement second rideau? n'est ce pas destiné justement aux filés?

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par Netskater » Mardi 08 Septembre 2009 23:36

je te confirme que le flash integre est vraiment ineficace avec le 17 55mm meme sans par soleil: tous le bas est a l ombre...plus ou moins...brefs SB900 demain ;)

effictivement ca parais logique que le rear est efficae pour les filés....le petit coup de flash en fon de second rideau servant a "netifier" le sujet apres que le fond soit monté au premier rideau...

Voulant faire l expo sur l arriere plan je pensé que le flash en rear m aiderais a faire mon fill in.....peut etre mon raisonnement etait logique...je dois retester...mai certainement pas en mode A ;)

en esperant avoir été clair

:mrgreen:

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par seungki » Mardi 08 Septembre 2009 23:53

oui très clair, même si je ne suis pas convaincu :mrgreen:

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par Netskater » Mercredi 09 Septembre 2009 0:13

que veux tu dire?....toute éclaircissement est le bienvenue...je debute en flash
éclaircissement...flash.... :mrgreen: :dehors:

Netskater

Pixeli....
Pixeli....

par seungki » Mercredi 09 Septembre 2009 0:25

je pense que ce n'est pas une question de temporisation mais surtout de vitesse si tu vois la nuance. de plus en rear je crois qu'un pied est indispensable...

temporisation : le moment où le flash se déclenche
vitesse : la durée de l'éclair

tu comprendras que la temporisation au second rideau n'a pas lieu d'être, ce que tu cherches à obtenir c'est une bonne expo sur les deux plans de ta photo, ce qui est le rôle de la vitesse. perso, j'ai utilisé le flash intégré sans toucher les réglages et bien que ça reste du flash intégré, ça m'a bien dépanné et j'ai obtenu plus ou moins ce que je voulais (éclairer le premier plan, synchro flash 1/250). par contre j'ai maintenant un sb900 et j'essaye d'aller plus loin et je comprends rien à rien :!:

n'hésitez pas à me corriger, j'essaye moi aussi de mettre de l'ordre dans tout ça :roll:

seungki

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection