A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Flash Metz 58 AF-1N et D90 en sans fil

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Steven49 » Jeudi 05 Novembre 2009 12:40

Bonjour à tous,

Ayant commencé avec un reflex Olympus je possède déjà un Flash Metz 58 AF-1N mais compatible Olympus.

Maintenant je suis passé chez Nikon avec un D90, dont je suis très content, et j'aimerai savoir si mon flash pourrait fonctionné en sans fil ( avec le mode contrôleur du D90 ).

J'ai déjà essayé de mettre mon flash Metz en mode slave et mis le flash intégré du D90 en mode contrôleur et que ce soit en M, AA ou TTL ça ne fonctionne pas. Le groupe et le canal sont bien réglé aussi.

Chose surprenante par contre, lors de mes tests le flash Metz s'est déclenché environ 1 fois sur 100 sans touché aux réglages... 1 fois sur 100 c'est pas très pratique! :cry:

Merci d'avance pour votre aide
Steven49
..........
..........

Messagepar nmacpherson » Jeudi 05 Novembre 2009 14:28

Le Metz est compatible Nikon (désolé je ne connais pas la gamme)
Si ce n'est pas le cas il faut basculer le flash du D90 sur Manuel et non Commander.
C'est les pré-flashs qui font partir le Metz trop top!
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar Steven49 » Jeudi 05 Novembre 2009 15:12

Bonjour et merci pour ta réponse.

Le Metz est compatible Nikon

Je ne veux pas te contredire car je ne m'y connais pas trop au sujet mais j'en suis pas sure car j'avais acheté le modèle compatible Olympus / panasonic et non Nikon...

Mon problème ce n'est pas qu'il part trop tot ( ce qui m'arragerai puisqu'au moins je serais sure que ça fonctionne ) mais qu'il ne parte pas du tout ( ou 1 fois sur 100 )
Steven49
..........
..........

Messagepar nmacpherson » Jeudi 05 Novembre 2009 15:33

Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais dire
"Le Metz est compatible Nikon ?"

Le flash a-t-il un mode esclave tout simple= il voit un flash il se déclenche.
Ce n'est pas le cas de tous. Certains ne peuvent être déclenchés que par un système à pré-éclairs.

S'il n'est pas compatible il faut ajouter une cellule toute bête sur son sabot.
J'ai vu qu'il existe pour Nikon aussi. Tu trouveras peut-être qqun pour te le changer (à moins que ça soit défini par le firmware).
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Steven49 » Jeudi 05 Novembre 2009 16:42

Ok merci,

je ne sais pas si c'est un mode esclave simple, j'ai cherché dans la notice mais rien a ce sujet...

J'ai aussi un système sans fil que j'avais acheté sur ebay ( un module se met sur l'appareil et l'autre sous le flash ) mais le problème c'est que j'ai l'impression que mon D90 ne le detecte pas car il essai quand meme d'ouvrir le flash interne et du coup le module sans fil n'est pas pris en compte. Je vais quand meme refaire d'autre tests je pense...

Aussi si je veux savoir si c'est compatible ou non c'est pour savoir si le problème pourrait aussi venir de mon D90 :???:
Steven49
..........
..........

Messagepar nmacpherson » Jeudi 05 Novembre 2009 18:13

Il faut sortir ton appareil du mode Automatique qui force le flash à s'ouvrir. L'appareil n'a pas besoin de détecter le module.
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar nicco » Jeudi 05 Novembre 2009 18:52

slt

si tu souhaite rester en mode auto utilise plutot le mode P
avec lui le flash ne sort pas seul
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar oman » Jeudi 05 Novembre 2009 19:42

Reprenons deouis le début si tu veux bien...
Le truc que tu as acheté sur eBay, c'est un Cactus?
Si non, c'est quoi exactement?
oman
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Messagepar Gaëtan » Jeudi 05 Novembre 2009 21:11

Salut,

J'ai aussi un 58 AF-1 N et il fonctionne très bien en remote, piloté avec le flash intégré positionné sur le mode contrôleur.

Je suis allé voir sur le site de Metz, et comme je pensais, la version N est pour Nikon uniquement. Si le flash que tu avais fonctionnait avec ton Oly, c'est que c'était la version Olympus.

Chez Metz, quand on veut un flash qui peut s'adapter à différentes marques, c'est possible, mais alors il faut choisir un flash avec module SCA interchangeable. Par exemple le 54 MZ-4i digital permet de bénéficier de la compatibilité i-ttl si tu achètes le SCA pour Nikon... Sauf que... dans les spécifications, à la rubrique Remote, ils ne parlent que de Remote "Metz mode", donc à mon avis sans contrôle de la puissance à partir du boitier.

Le 58 AF-1 N n'est pas adaptable aux autres marques (à moins que certains parviennent à craquer le firmware), mais au moins il est compatible avec l'entièreté du CLS Nikon, y compris le pilotage distant via le flash intégré...
Gaëtan
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Steven49 » Vendredi 06 Novembre 2009 9:25

Bonjour et merci pour toutes vos réponse

Ce que j'ai acheté sur ebay c'est la même chose que celui la :

http://cgi.ebay.fr/Declencheur-De-Flash ... 3ca72502d4

Je pense que je vais refaire d'autres test avec ce week end pour le faire fonctionner ( même si j'aurais aimé éviter de l'utiliser ).

Sinon oui le flash que j'ai acheté c'est bien la version OLY ( et oui à l'époque je n'y connaissait rien et du coup je n'ai pas pensé à l'avenir...) du coup à part avec le kit sans fil si j'ai bien compris ça ne sera pas possible de le faire fonctionner.
Steven49
..........
..........

Messagepar Steven49 » Vendredi 06 Novembre 2009 16:20

C'est bon j'ai réussi a le faire fonctionner avec le kit sans fil :-D

Du coup je vais faire avec en attendant de m'acheter un flash Nikon...

Merci à tous pour votre aide
Steven49
..........
..........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières