Sujet: Flash Metz 58af ou sb nikon ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Flash Metz 58af ou sb nikon ?

par gilles07 » Samedi 14 Février 2009 15:29

Tout est dans le titre
Je penche plutôt sur un metz 58af , vu le prix et les performances

Il me semble plus puissant que le sb800 et doté de bien des fonctions , en particulier le mode slave ittl

Merci pour vos avis

Photos: 10
gilles07

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 06 Mai 2008

Localisation: Ardeche

Boitier 1: - Nikon D50

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Publicité

par akl » Samedi 14 Février 2009 19:09

Bonjour, j'ai les deux.

Le Metz est effectivement plus puissant que le SB800. Pour info, le SB900 est un poil moins puissant encore.

Le Metz est également moins bruyant, presque inaudible. En revanche il a quelques défaut vs le SB 800.

Le mode lampe pilote me semble de durée fixe alors qu'il suffit de relâcher le bouton sur le SB800 (pas la peine de vider le condo pour un aperçu rapide).
L'écran LCD est éclairé de façon uniforme mais moins lumineux/contrasté que le SB.
Verrouillage classique par molette pour le Metz.
La tête du Metz est un peu plus grosse et semble plus efficace mais certains accessoires ne peuvent peut-être pas être monté dessus.
Le tube secondaire, dont on peut régler le ratio, ne semble pas fausser l'exposition. Le flash se débrouille bien, y compris en indirect mais il persiste une ombre avec un gros paresoleil en grand angle. Typiquement 24-70 N à 24 au format FX. Le problème est moindre qu'avec un intégré quand-même.
Sauf erreur de ma part, le Metz n'offre pas le mode SU4, seulement le pilotage sans fil iTTL. Perso, j'utilise des PocketWizard et les flashs en mode manuel.

Côté ergonomie, je ne sais pas ce qui est le pire : les pressions prolongées sur le boutons du SB ou les sous menu du 58 AF...

Les illuminateurs AF fonctionnent comme ceux du SB800, avec les même limitations (testé sur un D3).

La version du firmware du Metz est indiquée sur la boite et à la mise en marche. Ils sont livrés actuellement avec la V4 qui marche pour le D3 (et D700 aussi je crois). Sinon, mise à jour par port le USB (appréciable pour le suite).
L'étui/pochette du Metz ne permet pas de loger le support (qui est plus épais que celui du SB).

En conclusion, difficile de faire un choix. Le Metz a un second flash, un poil plus de puissance, un peu moins cher. Le Nikon, permet de se passer d'un batterie externe en mettant une 5è pile.

Je crois que c'est tout. A+, akl.

Photos: 35
akl

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 03 Avr 2008

web: http://akphoto.free.fr/ - facebook: arnaudklingerphoto - flickr : akl

par gilles07 » Dimanche 15 Février 2009 13:45

Merci bien

Ceci dit j'ai toujours mon metz 45 modèle 1975 qui moyennant les précautions de tension via adaptateur hein fonctionne bien mais l'automatisme ...


Je vois que deux fils se rejoignent , pas vu au départ ...
http://www.pixelistes.com/forum/metz-ou ... 54888.html

Photos: 10
gilles07

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 06 Mai 2008

Localisation: Ardeche

Boitier 1: - Nikon D50

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

par akl » Lundi 16 Février 2009 1:11

J'aime bien aussi les torches Metz 45. J'ai une vieille 45 CL1 que je déclenche à distance avec des PocketWizard. Mais comme tu le dis, question automatisme, je travaille au flashmètre :mrgreen:
En reportage, je préfère le SB et le 58AF :wink:

Photos: 35
akl

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 03 Avr 2008

web: http://akphoto.free.fr/ - facebook: arnaudklingerphoto - flickr : akl

par MisterGoupil » Lundi 16 Mars 2009 16:34

Bonjour à tous,

Il y a un comparatif dans le dernier Réponses Photo (N° 205 Avril 2009) dont les Metz 58 AF-1 Digital et Nikon SB-900, en tout 11 flashs pour les Nikon. :-D

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité