Sujet: Flash Nikon + Déclencheur à distance

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par rolextra » Mercredi 28 Janvier 2015 17:38

oui d'autres communiquent mieux.... :cry:
Capture d’écran 2015-01-28 à 17.37.14.png
Capture d’écran 2015-01-28 à 17.37.14.png (15.96 Kio) Vu 236 fois

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Flash Nikon + Déclencheur à distance

par vigouroux » Mercredi 28 Janvier 2015 18:52

Et tu veux dire quoi, au juste ?

vigouroux

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Jeudi 29 Janvier 2015 0:24

Savoir ce qu'est le "i-ttl" c'est un peu comme savoir ce qu'est la profondeur de champ.
Le "i-ttl" Nikon ou "e-ttl" Canon consistent en un mode de fonctionnement.
Le système tient compte de la lumière existante pour doser l'éclair.
Le ttl lui mesure la lumière réfléchie par le sujet (généralement le plus proche).
C'est pas tout à fait pareil.
Dans un cas nous aurons un complément de lumière qui ne viendra pas "anéantir" l'ambiance alors que le ttl ne tiendra pas compte de la lumière existante mais uniquement de celle réfléchie par le sujet.
Il y a un différence entre les deux images.
Je veux bien reconnaître que l'utilisation du flash n'est pas forcément "simple" et que les modes d'utilisation sont très variés.

Je ne pensais pas répondre car je voulais faire court et puis finalement c'était plus long que je ne le pensais.
Je perçois mal la question : "tu veux dire quoi, au juste ?"
Comme d'habitude cela va se terminer par une discussion de comptoir.
Donc ce que je veux dire c'est que les autres marques ne communiquent pas mieux dans le domaine de l'utilisation du flash.
Dire que Nikon ne communique pas bien sur son système est faux. La notice d'utilisation du flash explique très bien les différents paramètres, la synchro lente, le deuxième rideau, la strobo, les groupes etc...
D'autres part, lorsqu'on commence à toucher à des domaines très évolués il y a des formations qui sont dispensées.
Pour moi la discussion est close.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par myrddindu13 » Jeudi 29 Janvier 2015 7:02

bonjour,
Vigouroux si tu cherches bien sur le site Nikon.fr les brochures sur les flashs (en particulier SB800 et SB600 , celles des SB 700,900 et 910 sont plus marketing et moins techniques) tu trouves des explications sur leur système CLS et avec des exemples de prises de vues en multiflashs (positions, matériel et résultats).
C'est une mine d'infos exceptionnelle.
Quand à la transmission en TTL elle est optique ( émission de pré-éclairs par le flash contrôleur) ce qui limite à 7m. et 120° la portée des échanges (sauf avec la cellule SU800 qui est IR). Les transmetteurs radio sont plus performants mais les non TTL font perdre les avantages du système CLS, les réglages de chaque flashs devenant manuels.
extrait de la brochure du SB800
Image
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par vigouroux » Jeudi 29 Janvier 2015 11:19

Sans polémiquer sur ce sujet, peut-on avoir une opinion différente sur la pédagogie de Nikon ? Je note qu'il faut consulter plusieurs documents, ça je m'en étais rendu compte, et que le web recèle des dizaines d'articles explicatifs sur le sujet. Je ne suis pas le seul à critiquer Nikon sur ce point. Mais s'il faut que cette technologie reste dans le monde des initiés ou des pseudos initiés, why not ?
Bonnes photos à tous

vigouroux

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Jeudi 29 Janvier 2015 14:19

J'ai acheté une voiture. J'ai payé. Le vendeur m'a montré comment faire fonctionner la clim et le régulateur de vitesse.
Il ne m'a pas appris où faire le plein du réservoir de liquide de refroidissement, ni de lave-glaces, ni d'huile.
Il ne m'a pas appris l'ABS ni l'ESP...
Je n'ai pas appris la conduite et encore moins le pilotage...pourtant j'ai payé 30 000 euros....y a pas un truc là ????
Il m'a dit si vous voulez apprendre à piloter allez dans une école, pour la mécanique passez à l'atelier si le témoin s'allume....
C'est pas normal !

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par myrddindu13 » Vendredi 30 Janvier 2015 8:00

bonjour,
Vigouroux, je te suis depuis des années avec un autre pseudo, tu fais partie de ceux qui réclame "l'assistanat" , sans faire l'effort de l'apprentissage ou de la lecture des manuels ?
Si tu veux t'intéresser à un domaine particulier ( la photo au flash par exemple) n'est-ce pas à toi de faire les recherches dans le domaines et à lire ou voir les vidéos qui t'apporteront les connaissances nécessaires à ton apprentissage ?
Nikon n'a rien à voir dans cette démarche puisque sur son site il te fournit la documentation ad-hoc même si elle reste commerciale.
cordialement
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par myrddindu13 le Vendredi 30 Janvier 2015 13:40, édité 1 fois.
Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par Asterix » Vendredi 30 Janvier 2015 8:29

C'est vrai qu'il faut faire une effort d'apprentissage par soi-même... C'est comme cela qu'on apprend le mieux... Surtout avec tous les tutoriaux qu'on trouve à gauche et à droite...

En fouinant, j'ai vu le Mitros+ chez Phottix... Waow ! Il a l'air cool ce flash.
Il intègre un émetteur et un récepteur type Odin et est compatible CLS.

Reste à savoir si on passe en configuration 2x Mitros+ (qui ne se 'voient' pas...) & 1x SB800, peut-il gérer le CLS en même temps que le 'Odin' en RF ?
Je n'ai pas trouvé la réponse...

Photos: 65
Asterix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 10:

- - - - - - - - - - - - - -
par Toutatis !
Asterix !

par myrddindu13 » Vendredi 30 Janvier 2015 9:30

bonjour,
En multi-flashs, si ton "odin " est capable d'interpréter les messages du flash maitre alors c'est possible car le système CLS gère la répartition des flashs autour du modèle selon les groupes commandés par le boitier.
Ainsi moi j'ai un SB800 en remote et en déporté, un SB24 en mode A pour éclairer mon fond et éventuellement mon Pentax 360 FGZ en esclave. Avec les D200 et D300 cela marche mais il faut que les transmetteurs soient TTL.
cordialement
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

par vigouroux » Vendredi 30 Janvier 2015 10:32

rolextra a écrit:J'ai acheté une voiture. J'ai payé. Le vendeur m'a montré comment faire fonctionner la clim et le régulateur de vitesse.
Il ne m'a pas appris où faire le plein du réservoir de liquide de refroidissement, ni de lave-glaces, ni d'huile.
Il ne m'a pas appris l'ABS ni l'ESP...
Je n'ai pas appris la conduite et encore moins le pilotage...pourtant j'ai payé 30 000 euros....y a pas un truc là ????
Il m'a dit si vous voulez apprendre à piloter allez dans une école, pour la mécanique passez à l'atelier si le témoin s'allume....
C'est pas normal !

Tu dois conduire comme un manche si tu n'as pas appris la conduite...

vigouroux

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Vendredi 30 Janvier 2015 10:40

vigouroux a écrit:Tu dois conduire comme un manche si tu n'as pas appris la conduite...

Effectivement, depuis 49 ans, sur les routes tous les jours pendant 45 ans au moins 2,5 millions de kilomètres...2 accidents sans responsabilités !!!!
Alors je suis content de conduire comme un manche.
Pour la photo c'est depuis bientôt 50 ans...alors la technique il a fallu en bouffer pour comprendre comment ça marche. Sans parler de la chimie....

Mais tu as tout à fait raison !!!

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Asterix » Vendredi 30 Janvier 2015 11:58

Vigouroux, tu n'as pas compris ce que Rolextra voulait dire...

Rolextra depuis le début amène des réponses aux questions...

Je pense donc que les critiques sont malvenues !

Photos: 65
Asterix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 10:

- - - - - - - - - - - - - -
par Toutatis !
Asterix !

par rolextra » Vendredi 30 Janvier 2015 12:05

Ne nous fâchons pas. Souvent sur les forums nous avons tendance à mal ressentir les mots.
La photographie est un long apprentissage si l'on veut aller loin.
Pour cela il y a les livres, les tutos, les vidéos formations, l'abonnement à des cours, des clubs, des écoles des marques, les autres écoles, les forums.
Cela suppose un investissement personnel en temps et en argent.
J'ai appris la technique multi-flash par des livres ainsi que les formules de calcul.
Jamais je n'ai trouvé cela dans un manuel d'utilisation quelconque pas plus que la formule de calcul de l'ouverture...NG/D = f

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par myrddindu13 » Vendredi 30 Janvier 2015 16:29

bonjour,
Les questions sur l'utilisation du ou des flashs fleurissant sur les forums, voici deux liens vers des articles en Français:
avec les formules:
http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-flash-avec-un-reflex-numerique/
plus pragmatique:
http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/
Des sites anglophones sont encore plus détaillés et techniques mais il faut comprendre l'anglais technique.
cordialement
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

par vigouroux » Vendredi 30 Janvier 2015 19:03

Je me demande franchement si vous m'avez lu. Et que tel ou tel qui prétend m'avoir "suivi" me traite d'assisté, pour ne pas dire plus alors que moi aussi je passe une partie de mon temps à échanger et à partager ici ou là ou sur mon blog y compris en langues étrangères sur Flick-R ou Photo net est inapproprié pour ne pas dire plus. S'il m'a suivi il devrait le savoir car je ne cache rien. Mais au fond, vous confortez tous mon commentaire sur la communication de Nikon, puisque selon vous il est nécessaire de consulter notices, manuels, brochures, livres, sites, voire plus....
Je me suis borné à critiquer les notices de Nikon qui présentent mal le dispositif. Les tables des matières et les sujets qu'elles listent ne relèvent pas d'une grande logique ni d'une terminologie appropriée ou universellement partagée. Parfois, certaines caractéristiques ou fonctions sont absentes de la table des matières du moins là où on devrait les trouver. Cherchez par exemple «TTL-BL» dans la notice du SB 910 et vous ne trouverez rien. En cherchant bien, ligne par ligne vous trouverez «dosage flash/ambiance». De même, dans la notice du SB 900 vous ne comprendrez comment passer de la TTL à la TTL-BL qu'à la fin du chapitre relatif à la TTL, page D4. Mais ce qui est plus handicapant est que dès le début de la notice on vous noie dans un flot de détails et de termes, avec une multitude de renvois et de restrictions sans avoir fait une présentation générale du système et de ses fonctions principales.
Cette démarche pour comprendre la photo, je l'ai faite il y a déjà quelques temps, années ou décennies, sans étaler ma vie.
Je me suis uniquement autorisé à critiquer cet aspect de la politique de Nikon. Blasphème intolérable ! J'estime que quand on investit autour de 400€ dans un flash on est en droit d'avoir un document clair sur un système et son architecture sans passer des heures à chercher ailleurs.
Désolé, je n'ai pas la science photographique infuse du retraité suffisant et "arrivé" et, en général, je n'apprécie ni la pensée unique de bon ton, ni l'intolérance, ni la suffisance des sapiteurs, ni le fait de présenter les choses de telle manière qu'elles rebutent d'éventuels nouveaux photographes. L'intérêt de la connaissance et de l'expérience est de la partager, non d'en tirer de la supériorité du reste avec des arguments automobiles étrangers au sujet.
Bon appétit

vigouroux

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection