Sujet: Flash ou lumière continu en studio ?

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par nmacpherson » Lundi 26 Janvier 2009 16:52

inconvenient:l'impossibilite de capturer un mouvement, le sujet doit etre immobile pour avoir une image nette. la, je coince , je comprends pas. je fais confiance a Scott et je veux bien croire ce qu'il ecrit mais j'avoue que je ne comprends pas, le sujet doit etre completement immobile dans le cas d'tilisation de lumiere continue. pouvez vous expliquer ?


Un flash part aux alentours du 1/880 sec (pleine puissance pour un "petit" SB-900).
S'il fait noir dans ta pièce, c'est comme si tu déclanchais à cette vitesse d'obturateur. Si tu diminues la puissance du flash 1/2 la durée va raccourcir (le flash est plus rapide). A plus de 1/500 sec tu vas geler la plus part des mouvements.

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par thomas-56 » Lundi 26 Janvier 2009 16:52

le flash est instatanée et fige le mouvement !
la lumière continue elle, à contrario, ne fige pas et donc il est possible d'avoir du flou...


pour le flashmètre... de moins en moins indispensable grace aux boitiers actuels...

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"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Lundi 26 Janvier 2009 17:02

thomas-56 a écrit:pour le flashmètre... de moins en moins indispensable grace aux boitiers actuels...


Exact, mais cela dépend de l'éclairage. Dès qu'il y a de multiples sources (y.c. le soleil) et que l'on désire mesurer et régler précisment le toute, ça devient utile.

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par 67500 » Lundi 26 Janvier 2009 17:04

Oui, avec le flash studio c'est plus facile de figer les mouvements ...
Et c'est vraiment sans doute là la grande différence ... pour des objets immobile la prise de vue ne pose pas de soucis en lumière continue , on utilise le trépied ... mais, en pratique pour des portraits faut avoir la dégaine rapide afin de saisir les meilleurs expressions etc ... Donc, photographie d'objets, lumière continue ok
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par jp15sil24 » Lundi 26 Janvier 2009 21:03

67500 a écrit:Oui, avec le flash studio c'est plus facile de figer les mouvements ...
Et c'est vraiment sans doute là la grande différence ... pour des objets immobile la prise de vue ne pose pas de soucis en lumière continue , on utilise le trépied ... mais, en pratique pour des portraits faut avoir la dégaine rapide afin de saisir les meilleurs expressions etc ... Donc, photographie d'objets, lumière continue ok
Personnes , flash ...
Reste plus qu'à secouer l'arbre de la finance :lol:


merci de vos reponses. puis je re-insister sur un truc.
si je fais une comparaison avec une photo exterieure, une bonne lumiere, je peux figer presque
n'importe quelques mouvements, voitures, moto etc... avec une vitesse d'obturateur adequate.
pourrait on assimiler cela a une lumiere continue en interieur ? ou vous pensez que ce n'est pas possible car on aura jamais assez de lumiere dispo.

merci et sorry pour redemander
a+
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par cliclac » Mardi 27 Janvier 2009 3:16

Salut à tous,

Je suis photographe de formation, étudiant, j'ai eu l'occasion d'utiliser des flashes et générateurs de la marque Broncolor (la Rolls) :) !

Et je peux dire, qu'il y a une infinité de possibilités en studio, mais évidemment c'est très cher :(

Si on est passionné par le studio et qu'on désire investir, la marque Multiblitz est d'un très bon rapport qualité/prix !

Cordialement

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par nmacpherson » Mardi 27 Janvier 2009 9:17

jp15sil24 a écrit:merci de vos reponses. puis je re-insister sur un truc.
si je fais une comparaison avec une photo exterieure, une bonne lumiere, je peux figer presque
n'importe quelques mouvements, voitures, moto etc... avec une vitesse d'obturateur adequate.
pourrait on assimiler cela a une lumiere continue en interieur ? ou vous pensez que ce n'est pas possible car on aura jamais assez de lumiere dispo.

merci et sorry pour redemander
a+
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Le soleil est continu oui, mais il est bien plus puissant qu'une lampe. Un flash sur une ultra courte durée est souvent plus puissant que le soleil. De plus comme le flash a une durée très courte (moins 1/880 sec) il permet de geler le mouvement.

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par 67500 » Mardi 27 Janvier 2009 11:14

> nmacpherson

J'ai encore fait des essais ce matin avec un seul flash cobra le sb800 + diffuseur ultrasoft lumiquest
règfler en manuel 1/128 ... le flash interne du boitier en mode TTL avec un diffuseur dessus +1 IL
le boitier sur 1/125 s en mode M , ouverture f/5.6 ... 250 iso ... résultat, pas dégeu du tout ... pas d'ombre visible pour du portrait, maintenant du plan Américain et portrait en pied ... cela reste à voir ... Par contre, j'ai tenté de me shooter en auto portrait avec la télécommande pas moyen d'avoir du net ... la mise au point se fait n'importe ou ... je n'y suis point arrivé ... suis-je si moche :lol: pas moyen de trouvé le bon repaire l'AF patine etc ...
Sans doute vais-je essayer de trouver un autre sb800 ou sb600 afin d'affiner encore un peu ... si quelqu'un a une occasion pas cher, cela pourrait m'interesser ...

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par thomas-56 » Mardi 27 Janvier 2009 12:50

je te fais une photo d'un montage si tu as quelques minutes, ca peut peut etre t'aider 67500 pour les plans plus larges.

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"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par thomas-56 » Mardi 27 Janvier 2009 14:19

bon, voilà ce que j'utilise depuis que j'ai pris des lecons de la photo au flash... poids, facilité d'utilisation, de transport, etc... bien que j'ai tout un ensemble de studio, j'utilise ca aussi souvent que possible...(regardez pas la qualité des photos, c'est fait vite fait, j'ai honte...)

un SB 800 avec une box. 100 euros avec le pied et tout
Image

un SB 800 avec parapluie (10 euros le parapluie, 10 euros le pied)
Image

le SU800, génial pour piloter les flash au mieux (200-250 euros)
Image

un simple SB600 qui débouche les ombres et vient en appoint
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et au final, voilà ce que ca peut donner en situation
Image

en aucun cas je pense que c'est parfait comme solution, j'essaie juste de faire progresser le schmilblick avec des expériences perso.

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"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par 67500 » Mardi 27 Janvier 2009 16:10

Oui, c'est pas mal ...
J'ai fai des éssais dans la matinée avec le flash sb800+ultrasoftbox règlé à 1/128 à 1.80 m devant le sujet à 45 ° à droite
le flash interne recouvert d'un diffuseur règlé TTL avec + 1 IL le boitier en mode M vitesse1/125 s
250 iso , diaphragme f/5.6 ... sujet à 1.80 m du fond, boitier à 2.20 <> du sujet ... résultats trés satisfaisant, ombre inexistante , histogramme parfait ...
Fort de cela, je pense m'orienter vers un seul flash studio avec parapluie de 300 WS 'ce flash sera placé environ à l'endroit qu'avait ici le sb800 et ce dernier remplacera le flash intern et sera placé 45 ° devant à gauche ... ceci au moins dans un premier temps
Lors des essais, je précise que je n'ai fait que du portrait tête et buste, pour le plan américain et le portrait en pied ... cela reste à voir ... mais, je suis persuadé qu'un flash 300Ws + sb800 feront l'affaire, sinon faudra rajouter un second de 300 ws par la suite ...
Voilà, ce que j'en conclu ... pas la peine d'avoir 400-600 ou plus de ws ....

Pour bien faire, il vaudrai mieux que je me paye deux flash 300 Ws avec parapluie 84, mais dans un souci d'économie, je débute avec un seul + le cobra ...

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par thomas-56 » Mardi 27 Janvier 2009 17:34

67500 a écrit:Oui, c'est pas mal ...
J'ai fai des éssais dans la matinée avec le flash sb800+ultrasoftbox règlé à 1/128 à 1.80 m devant le sujet à 45 ° à droite
le flash interne recouvert d'un diffuseur règlé TTL avec + 1 IL le boitier en mode M vitesse1/125 s
250 iso , diaphragme f/5.6 ... sujet à 1.80 m du fond, boitier à 2.20 <> du sujet ... résultats trés satisfaisant, ombre inexistante , histogramme parfait ...
Fort de cela, je pense m'orienter vers un seul flash studio avec parapluie de 300 WS 'ce flash sera placé environ à l'endroit qu'avait ici le sb800 et ce dernier remplacera le flash intern et sera placé 45 ° devant à gauche ... ceci au moins dans un premier temps
Lors des essais, je précise que je n'ai fait que du portrait tête et buste, pour le plan américain et le portrait en pied ... cela reste à voir ... mais, je suis persuadé qu'un flash 300Ws + sb800 feront l'affaire, sinon faudra rajouter un second de 300 ws par la suite ...
Voilà, ce que j'en conclu ... pas la peine d'avoir 400-600 ou plus de ws ....

Pour bien faire, il vaudrai mieux que je me paye deux flash 300 Ws avec parapluie 84, mais dans un souci d'économie, je débute avec un seul + le cobra ...


300 W ==> trop faible
le D200 est natif à 250 isos ?
histogramme parfait...? ca existe, je découvre des choses en plus :wink: :shock:

le plus simple pour avoir des avis constructifs est de poster tes essais...

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par 67500 » Mardi 27 Janvier 2009 21:07

Trop faible ? ? ? Je n'en sais rien ... mais, il me semble que 200 Ws suffiraient déjà pour du portrait traditionnel .. à mon avis c'est surtout la vitesse de l'éclair qui est le plus important afin de figer les mouvements et éviter les flous ... Mais, il reste vrai que j'ai commencé à utiliser un peu le flash qu'à partir de 2007 et encore très peu ... Je n'ai pas vraiment de notion en matière de flash de studio du tout ... J'aurai aimé pouvoir posté des éssais, hélas mon seul modèle ne l'autorise pas, j'avais essayé de faire un autoportrait, mais l'AF patinait et le rendu était flou ... la mise au point sans doute s'est faite ailleurs que sur mon visage ... Pour l'histogramme,; j'ai dit parfait, cela signifie simplement que la photo était correctement exposée ...
Je vais chercher sur Internet s'il n'existe pas du matériel d'occasion interessant ...
Bonne soirée

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par 67500 » Vendredi 30 Janvier 2009 17:51

:( :( :(

Me voilà de retour .... moralement en miette ...
J'avais donc, commander ceci :
http://www.pixelistes.com/forum/flash-ou-lumiere-continu-en-studio-vt55947.html

Alors, au passage, pour le site superbe, livraison ultré rapide par UPS avec suivi jusqu'à ma porte ...
Matériel conforme ... sérieux, rien à dire ... je n'aurai quà m'en prendre à moi même ... (plus qu'on devient vieux, plus qu'on devient con) :lol: ce kit m'a couté 215,72 £ ttc, les prix inqiqués sont HT, il faut rajouter 15 % TVA ...
Oui, essais de portraits cet après midi ... les 2 x 500 watts sont tout juste suffisant pour shooter sans trépied (mais sans plus) la couleur à mon avis est trop blanche, ce qui provoque un teint blanchâtre sur la figure et le diffuseur ne me parait pas trop efficace ... Si, j'ajoute en plus du kit, sur mon sabot, le sb800 en mode TTL dirigé vers le plafond, j'obtiens un résultat beaucoup plus satisfaisant ... les couleurs redeviennent normales ... et je gagne en vitesse ... Alors, sans même essayer d'avantage, de suite, je peux dire à ceux ou celles qui voudrais faire la même bêtise, que ce genre de lumière fonctionne parfaitement pour du packshoot, objets, fond blanc à détourer etc ... mais, mieux investir dans de gros flashs pour le portrait ... Voilà, déçu certes, mais, je n'ai pas dit mon dernier mot ... d'ici peu de temps, je m'équipe plus sérieusement quoi qu'il advienne ... après tout, je ne vis qu'une fois ...

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par gregoire38 » Mardi 03 Février 2009 9:24

Hello

Juste un post pour faire avancer le débat...

Il faut savoir que sur les flashes de studio, est installée une lampe test.
En gros, avant de shooter, tu as une ampoule de lumière continue qui te montre les ombres portées, et le rendu... au déclenchement, cette lampe s'éteint automatiquement pour laisser la place à l'éclair du flah... puis se rallume ensuite.

J'ai fait un stage studio dans lequel le studio était dans une obscurité totale.. sauf ces lampes test.. ce qui évitait les lumières parasites...

je ne sais pas si cette info peut t'aider à faire ton choix

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