Sujet: Flash ou lumière continu en studio ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Flash ou lumière continu en studio ?

par 67500 » Dimanche 25 Janvier 2009 10:43

Salut

Je veux faire un studio pour portrait en pied
Alors, n'y connaissant que dalle en photo studio et éclairage
Je constate vite qu'une pièce est mal éclairée
Donc, si j'utilise des flash studio ... la pièce restera mal éclairée jusqu'au déclenchement tout comme avec un sb800 ... par contre, si j'utilise deux torches lumière du jour, je cré l'atmosphère réel de la prise de vue avant le déclenchement, ce devrait être un avantage ... mais, je voudrais savoir les avantages ou inconvénient entre les deux système d'éclairage flash ou continue ?
Merci de me renseigner en connaissance de cause
Bon dimanche

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
Publicité

par L'islandais » Dimanche 25 Janvier 2009 11:00

Je prend un projo avec parapluie et diffuseur pour eclairer un coté du sujet.
Pour l'autre coté, flash déporté en reflection.

Je prend un seul projo parce-que j'en ai qu'un, alors je m'arrange comme je peux :mrgreen:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par BertrandFX » Dimanche 25 Janvier 2009 11:08

En photo, nous avons la chance de pouvoir utiliser les flashs. Profitons-en et laissons la lumière continue aux vidéastes ! :mrgreen:

La lumière continue a les inconvénients suivants:
A puissance égale c'est plus cher à l'achat que les flashs
Consommation énorme
Chauffe très vite la pièce et c'est très désagréable pour les modèles.

Ceci n'arrive pas avec les flashs.
Mais pour bien les utiliser il faut impérativement disposer d'un flashmètre et ensuite tâtonner un peu.

Avec un peu de chance il y aura une sortie "studio" Pix dans ta région. C'est très formateur.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 11:16

BertranD200 a écrit:En photo, nous avons la chance de pouvoir utiliser les flashs. Profitons-en et laissons la lumière continue aux vidéastes ! :mrgreen:

Consommation énorme

Mais pour bien les utiliser il faut impérativement disposer d'un flashmètre et ensuite tâtonner un peu.

Très juste. Le seul avantage que je vois à la lumière continue, c'est la posssibilité de voir précisement où va tomber la lumière et l'ombre avant de déclencher. Avec le numérique cet avantage devient moins important

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par 67500 » Dimanche 25 Janvier 2009 11:31

Wouah des réponses rapides, j'adore ... merci

Bon, pour les lumières continu , la chauffe et surconsommation n'est plus tellement d'actualité avec les "Daylight" lumière du jour à faible consommation et lumière 5500 k ...
Mais, je prends vos réflexions bien en compte ...
J'ai vu un kit intéressant ici

http://www.karlu.com/product_info.php?products_id=10607

Sur la photo, cela me semble du solide ... par contre, je ne connais pas ce site mais, c'est en Europe ...
D'autre part la lumière continue me semble moins cher à l'acquisition (la consommation reste à voir ... ) ... Avec la lumière continu, il me semble que c'est plus simple à shooter , c'est comme en extérieur le déclencheur crépite :lol: la lumière ne bouge pas, reste stable, donc règlage facile avec l'appareil ... Ce n'est que mon opinion, je crois savoir que la majorité de studio utilisent des flash ... mais .... Merci

67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 5:

Jules.

par BertrandFX » Dimanche 25 Janvier 2009 11:36

Je ne connais pas non plus :cry:

67500 a écrit:, je crois savoir que la majorité de studio utilisent des flash ... mais .... Merci

Eh oui. Et ce n'est pas par hasard. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nmacpherson » Dimanche 25 Janvier 2009 11:39

67500 a écrit:Avec la lumière continu, il me semble que c'est plus simple à shooter , c'est comme en extérieur le déclencheur crépite :lol: la lumière ne bouge pas, reste stable, donc règlage facile avec l'appareil ... Ce n'est que mon opinion, je crois savoir que la majorité de studio utilisent des flash ... mais .... Merci

Oui c'est plus simple au débit mais ce n'est qu'une question d'entraînement. De plus avec du continu tu as moins de puissance quand tu décides de faire des photos avec le soleil en même temps.
Rappel: un flash est controlable avec l'ouverture et une lumière continue avec l'ouverture ET la vitesse. En prenant du continu, tu perds la possibilié de combiner aussi facilement avec le soleil (à moins d'avoir une lampe ultra-puissante)

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Dimanche 25 Janvier 2009 11:45

67500, jette un oeil à "Mes trucs on vrac" dans la signature de nmacpherson, et tu verras ce que l'on peut faire avec des flashs. Ça, en continue, c'est pas faisable.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par 67500 » Dimanche 25 Janvier 2009 12:39

Oui !
Merci les gars ... je penche désormais vers les flash ... en éspérant pas me retourner cette nuit :lol:
Je pars dés ce soir à la conquête des flashs ... reste à définir de quelle puissance je vais avoir besoin ... mais, bon, je vais finir par aboutir au Pays des portraits :lol:
Bonne fin de journée, je pars divaguer en brousse

67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 5:

Jules.

par BertrandFX » Dimanche 25 Janvier 2009 12:41

Pour avoir une idée de ce qui se fait, tu peux jeter un oeil ici, ils ont un excellent catalogue (et très sympas en plus):
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/2ff5df55 ... soire.html

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par 67500 » Lundi 26 Janvier 2009 9:42

Salut
Merci pour le lien ... joli matériel et tarif ...
Après une nouvelle nuit de réflexion, je pense quand même m'orienter vers de la lumière continue ...
avec les ampoules faible consommation, plus de surchauffe , simple et pratique ... c'est ce que je constate .. car, déjà, le studio que je veux doit juste servir en intérieur pour portraits, plan américain, portraits en pied ... et pas voué au professionnalisme, uniquement amateur ... donc, en résumé, pour moi la lumière faisant la photo, qu'elle provienne d'une torche en continue ou bien d'un flash, je ne vois pas la différence ... la couleur lumière du jour devrait donner de bon résultats surtout en numérique ... maintenant, pour mes besoins, qu'avez à me dire de plus svp ... ai-je tort ou raison ... ma réflexion est-elle juste ou fausse ... pourquoi ? C'est comme tout ... je peux choisir une voiture 4x4 de luxe ou une simple c3 ... mais les deux m'emmèneront à destination ... l'une avec de la pollution supplémentaire et d'avantage de coût et l'autre doucement, mais surement :lol:
Pour la lumière, je vois une belle différence de prix entre les deux système, la lumière continue fait plus amateur, mais suffit sans doute pour faire de belles choses, encore faut-il la maitrise de tous les composantes ... Moi, je roule à sept cent roro par mois de retraite, alors cool ... Merci pour votre aide

67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 5:

Jules.

par nmacpherson » Lundi 26 Janvier 2009 10:59

Si tu en as l'opportunité, fais quelques essais dans le studio d'un club photo avant.
Assure-toi aussi que tu pourras ajuster correctement la puissance de ta lumière, par rapport à tes besoins et n'oublies pas qu comme il s'agit de lumière continue, il te faudra une pièce très sombre pour avoir un fond noir (pas nécessaire avec un flash).

Ceci dit j'ai eu la chance d'être pris en photo chez Harcourt à Paris et ils utilisent de la lumière continue... par contre ils en ont des masses.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par 67500 » Lundi 26 Janvier 2009 11:24

Merci beaucoup mon brave

Pour le fond noir , il existe des rouleaux de papier noir et toutes les couleurs suffit de casquer ...
J'ai préparé une commande ... les articles sont dans le chariot ... la confirmation est venue tout est en stock ... je m'en sors avec 400 euro pour un kit 2 x trépieds + parapluie + lumière 500 watts produite par 4 lampe économique lumière du jour + support de papier avec deux trépieds et une barre latérale (cher) et un rouleaux de papier blanc 1.35 x 11 m pour un début ... d'ici ce soir sans doute la commande part si je ne change plus d'avis .... et je chante sous la douche "La Ventura a a a a" :lol:
Merci et bonne journée, le soleil est au rendez vous je vais m'aérer la cervelle dans la nature cet après midi ...

67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 5:

Jules.

par thomas-56 » Lundi 26 Janvier 2009 11:26

67500 a écrit:Salut
Merci pour le lien ... joli matériel et tarif ...
Après une nouvelle nuit de réflexion, je pense quand même m'orienter vers de la lumière continue ...
avec les ampoules faible consommation, plus de surchauffe , simple et pratique ... c'est ce que je constate .. car, déjà, le studio que je veux doit juste servir en intérieur pour portraits, plan américain, portraits en pied ... et pas voué au professionnalisme, uniquement amateur ... donc, en résumé, pour moi la lumière faisant la photo, qu'elle provienne d'une torche en continue ou bien d'un flash, je ne vois pas la différence ... la couleur lumière du jour devrait donner de bon résultats surtout en numérique ... maintenant, pour mes besoins, qu'avez à me dire de plus svp ... ai-je tort ou raison ... ma réflexion est-elle juste ou fausse ... pourquoi ? C'est comme tout ... je peux choisir une voiture 4x4 de luxe ou une simple c3 ... mais les deux m'emmèneront à destination ... l'une avec de la pollution supplémentaire et d'avantage de coût et l'autre doucement, mais surement :lol:
Pour la lumière, je vois une belle différence de prix entre les deux système, la lumière continue fait plus amateur, mais suffit sans doute pour faire de belles choses, encore faut-il la maitrise de tous les composantes ... Moi, je roule à sept cent roro par mois de retraite, alors cool ... Merci pour votre aide

Tu as déjà un Flash d'excellente qualité qui peut te permettre de faire du portrait pour peu que tu ais un réflecteur (ca va pas chercher loin, ca se trouve gratos un bout de polystyrène).
Pour un éclairage plus sophistiqué, ca demande d'investir un minimum, du style quelques flash d'occas à 15 euros et un déclencheur style SU 800 (200 euros ca).

La lumière continue semble plus facile à gerer, mais il n'en est rien, tu le dis toi meme, une lumière est une lumière, à t°c égale, bien sur. et pour avoir une bonne lumière continue, ca coute très cher...

je me permettrais de te mettre une ou deux photos d' exemples vachement interessant et des capacités d'adaptation d'un système avec SB800 plutot que tout le reste...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par jp15sil24 » Lundi 26 Janvier 2009 14:41

nmacpherson a écrit:
BertranD200 a écrit:En photo, nous avons la chance de pouvoir utiliser les flashs. Profitons-en et laissons la lumière continue aux vidéastes ! :mrgreen:

Consommation énorme

Très juste. Le seul avantage que je vois à la lumière continue, c'est la posssibilité de voir précisement où va tomber la lumière et l'ombre avant de déclencher. Avec le numérique cet avantage devient moins important

bonjour,
etes vous sur qu'il n'y a pas autre chose de plus technique que la temperature ou la consommation elevee etc...?
je lisais le livre de scott Kelby ( Scott est un pro , je peux penser qu'il sait ce qu'il dit)
l'explication qu'il donne de la difference entre flash et lumiere continue est celle-ci :
avantage: vous voyez exactement ce que vous eclairez et comment vous l'eclairez - ok
inconvenient:l'impossibilite de capturer un mouvement, le sujet doit etre immobile pour avoir une image nette. la, je coince , je comprends pas. je fais confiance a Scott et je veux bien croire ce qu'il ecrit mais j'avoue que je ne comprends pas, le sujet doit etre completement immobile dans le cas d'tilisation de lumiere continue. pouvez vous expliquer ? cet inconvenient est bien plsu important que la consommation ou la temperature elevee -
merci
jp

Photos: 11
jp15sil24

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nissin Di622

Flash 2: - SB-600

When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth." Arthur Conan Doyle
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection