A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Flash ou Lumière continue ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Plum » Vendredi 18 Novembre 2011 19:15

Attention pour moi même en noir et blanc si tu mélanges des sources de lumière de différentes natures, tu risques d'avoir des problèmes de rendus.

Ah bon ? A partir du moment ou en prends la photo en couleur et qu'on la corrige dans photoshop en jouant sur les niveaux de couleurs, je ne vois pas le problème... je me trompe peut être mais je ne vois pas en quoi c'est gênant.

Pour moi, si on mélange lumière fluo, lumière du jour ou flash, cela n'a aucune importance, le température de couleur est identique, non ?
Plum
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Messagepar patrikB » Vendredi 18 Novembre 2011 19:54

Plum a écrit:Pour moi, si on mélange lumière fluo, lumière du jour ou flash, cela n'a aucune importance, le température de couleur est identique, non ?

Non par exemple dans la journée tu varies avec le soleil de 3000 a 5500K a peu prêt
Certaines sources électriques sont a 3200 les flash autour de 5000 etc... ;)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar Chtit_tom » Vendredi 18 Novembre 2011 20:24

Sagara a écrit:Chtit_tom : c'est le même type en forme de parapluie mais pas la même taille (70cm et 100 cm) !
C'est sur la taille que j'attire l'attention. Pas nécessaire de voir trop grand !
Si les 2 parapluies avaient fait 100cm y'aurait plus d'oeil ! :mrgreen:

Ou sinon il faut reculer les sources avec le risque de mettre plus de puissance.
En gros c'est un équilibre, distance, dimensions, puissance.

Pour les parapluies-box je comprends mieux le reflet. C'est plus cohérent.

En tout cas, Sagara, tu m'a confirmé qu'on pouvait faire des choses très bien avec des D-Lite. Je suis de plus en plus impatient de pouvoir en commander. Sympa ton travail et merci pour les infos.
L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité !!!
Site perso : www.fotom.fr | Mon Blog : www.fotom.fr/blog

Mes panoramas
:new: Chtit_tom pano [MàJ le 17 Décembre 2011] - SAINT EMILION : Tour du Roy :new:
Chtit_tom
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 8

Matériel

Re: Flash ou Lumière continue ?

Messagepar Plum » Vendredi 18 Novembre 2011 21:25

Plum a écrit:
Pour moi, si on mélange lumière fluo, lumière du jour ou flash, cela n'a aucune importance, le température de couleur est identique, non ?

Non par exemple dans la journée tu varies avec le soleil de 3000 a 5500K a peu prêt
Certaines sources électriques sont a 3200 les flash autour de 5000 etc...

oui, mais pour le noir et blanc, on s'en fout, non ?

Je rêve de pouvoir mixer lumière artificielle et lumière naturelle
Plum
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Messagepar Sagara » Samedi 19 Novembre 2011 0:21

Plum a écrit: oui, mais pour le noir et blanc, on s'en fout, non ?
Je rêve de pouvoir mixer lumière artificielle et lumière naturelle

il y'aura toujours une incidence , même en N&B.
elle sera moins visible qu'en couleurs et plus facilement rattrapable en post traitement avec l'utilisation des filtres propres à ce type de photos...

Chtit_tom : les D-lite ont une lampe pilote qui permet de modeler la lumière avant shoot comme avec un éclairage direct.
cette lampe pilote ne participe pas à l'exposition car elle s'éteint au moment du flash .
ils ont également un système de ventilation qui se déclenche en cas de surchauffe.
Enfin ils peuvent être déclenchés sans fil avec un SB900 ou déclencher le SB900 dans son mode SU4....

j'utilise parfois les 2 D-lite (flash principal + fill in) + 2 flashs cobra synchronisés (snoot dans les cheveux et éclairage du fond)

exemple et matériel (en bas de page) ici : post2707010.html?hilit=studio#p2707010

Reculer les sources pour diminuer la taille du reflet , oui ,mais comme l'a dit Plum , reculer la source c'est rendre la lumière plus dure avec les ombres qui vont avec. un contre emploi pour un softbox .. :roll:

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

Messagepar Warka » Mardi 22 Novembre 2011 1:17

Salut :coucou21:

A mon avis, le mixage d'éclairages continus et de flashs est possible si la température de sortie des différentes sources est relativement identique. Il y a des éclairages continus avec 5600 k en sortie et des flashs avec 5600 k en sortie.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Warka
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 14

Matériel

Messagepar patrikB » Mardi 22 Novembre 2011 9:21

Warka, tout a fait ;)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar Chtit_tom » Mardi 22 Novembre 2011 17:57

On peut aussi corriger la balance des flashs ou des lumières avec des gélatines !
par exemple, il y a des filtres fournis d'origine avec les SB-900 de chez Nikon.
L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité !!!
Site perso : www.fotom.fr | Mon Blog : www.fotom.fr/blog

Mes panoramas
:new: Chtit_tom pano [MàJ le 17 Décembre 2011] - SAINT EMILION : Tour du Roy :new:
Chtit_tom
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 8

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières