Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Flash pour déboucher mais très visible 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 17 Août 2008 22:25    Sujet du message: Flash pour déboucher mais très visible S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté la photo mais elle est plus à sa place ici :

Exif*

Prise avec le SB800, je trouve la lumière du flash* trop présente, ce qui est d'ailleurs souvent le cas quand j'essaye de déboucher les ombres ; comment faire pour l'atténuer dans ce genre de cas ? Le diffuseur* va me faire perdre trop de portée, non ? Ou alors carrément essayer de le déporter, en le commandant avec le flash* intégré, mais c'est encore plus compliqué... et puis un peu lourd à mettre en place au milieu des gens, je ne me vois pas faire cela... Shocked

Des idées ?

A+
Flashes : - SB-800
Asl est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 17 Août 2008 23:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Faut faire du fill-in*.
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Asl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 17 Août 2008 23:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben, justement, je croyais que c'était comme cela du fill-in*, enfin plutôt en portrait, en fait, mais je ne vois pas ce que cela change... Question

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 18 Août 2008 4:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca ne change pas grand chose effectivement. Mais tu es obligé d'adapter ta technique de fill-in* au sujet.

Pour ceux qui passent ici et qui ne savent pas de quoi on parle, on peut juste préciser que le but du fill-in*, c'est de laisser monter la lumière ambiante pour que le flash* se fasse discret.
Pour faire monter la lumière, il faut un temps d'expo assez long et une sensibilité "élevée".
Evidement, c'est plus facile avec un sujet immobile.

Au 1/250 à ISO* 400, c'est quand même un peu juste. L'action n'est pas hyper rapide car visiblement, ils marchent. Au 1/80 ça aurait pu passer. 1/125 au pire.
Et puis avec le D700, tu peux t'autoriser à monter bien plus haut que ISO* 400. A 1600 par exemple.

Bref, je pense que tu pouvais gagner facilement 3 diaph. Ca aurait bien calmé le flash*.
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Asl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 18 Août 2008 7:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'accord, merci à toi, je crois que j'ai compris... Il aurait fallu presque exposer juste sans le flash*, juste légère sous exposition* pour donner peu de "travail" au flash*, qui du coup est plus léger...

J'ai bon ? Very Happy

Bon, faudra vraiment que j'essaye à nouveau ; j'ai du mal à évaluer quelle vitesse employer pour ce genre de mouvements pas très rapide.

... Et puis, en fait, à l'origine, je pensais qu'ils débouleraient au galop, d'où ces réglages.

A+, encore merci de ton aide Smile
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 18 Août 2008 13:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Asl a écrit:
D'accord, merci à toi, je crois que j'ai compris... Il aurait fallu presque exposer juste sans le flash*, juste légère sous exposition* pour donner peu de "travail" au flash*, qui du coup est plus léger...

J'ai bon ? Very Happy

Oui Exclamation
Ca ne s'improvise pas. C'est comme pour le reste, faut faire des tests.
djah
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 18 Août 2008 14:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,
Une technique au flash* consiste à surexposer le boitier à +2 et sous-exposer le flash* à -2. Celle-ci aurait pu, peut-être, améliorer ta photo dans ce cas, mais vraiment sans aucune certitude.

djah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iceman931
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 8:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est clair avec une scene pareille le 1/250 c'est hard si on part du principe qu'un adulte qui marche est net sans flash* au 1/60 ca serait passé sans soucis avec le flash*

citation :

"Salut,
Une technique au flash** consiste à surexposer le boitier à +2 et sous-exposer le flash** à -2. Celle-ci aurait pu, peut-être, améliorer ta photo dans ce cas, mais vraiment sans aucune certitude."

uniquement si on a 50/50 sur flash* et ambiance mais c'est incontralable et non maitrisable
Boîtiers : - Fuji S5 Pro - F90X
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Poignée MB-D200 posmetre flashmetre gossen un gris mesuré des accus 1 stylo un carnet de commande et beaucoup de courage un ordi tout neuf et un ecran 22p enfin l'autre avait 10 ans
iceman931 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 9:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je rejoins les avis précédents. Tu aurais pu descendre en vitesse et monter un peu en ISO* (800 ou 1600) surtout qu'avec le D700 faut pas s'en priver!

Petite astuce : c'est vrai que pour ce genre de photo, il est difficile d'en faire plusieurs pour trouver le bon réglage Sad Dans ce cas-là, demande à une personne de se placer sensiblement à l'endroit où tu veux faire la fameuse photo. Fait une photo test, vérifie tes réglages et ajuste les. Du coup, tu auras beaucoup plus de chance de réaliser du premier coup la bonne photo lors du moment fatidique!

Autre idée : comme tu disposes du SB-800, même en extérieur, utilise le capuchon translucide. Cela atténue la force du flash* et surtout répartit mieux la lumière. Dans ce cas, pense à monter aussi en ISO* pour faciliter le travail du flash* et mieux équilibrer la lumière du jour/flash*.
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: