Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.
J'utilise un flash annulaire Metz 15 MS-1 et je suis content du résultat, même si j'ai eu une mésaventure qui a heureusement été couverte par la garantie. Ce flash est léger et permet de partir en ballade avec sans problème. Il fonctionne sans fil et est assez facile à installer à l'extrémité d'un objectif à MàP interne. Dans le cas contraire si l'extremité de l'objectif tourne cela pose un problème...
Cela donne ce type de résultat :
Abeille
_DSC0186.jpg (288.11 Kio) Vu 178 fois
Photo prise le: Samedi 24 Avril 2010 17:06
Focale: 105 mm
Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
Nombre-F: F/10
Vitesse ISO: 320
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour non détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: -2/6 EV
Mode de mesure: Center-weighted average
Logiciel: Imagerie Numérique D'ACD Systems
Commentaire:
Orchidée - Vanda liouvillei
_DSC0211.jpg (297.32 Kio) Vu 178 fois
Photo prise le: Vendredi 16 Avril 2010 11:23
Focale: 105 mm
Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
Nombre-F: F/10
Vitesse ISO: 250
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour non détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: -2/6 EV
Mode de mesure: Center-weighted average
Logiciel: Imagerie Numérique D'ACD Systems
Commentaire:
C'est d'ailleurs dommage que ce flash n'apparaisse pas dans la liste de matériel du forum. Je viens récemment d'acheter un ki SB-R1 d'occasion mais je n'ai pas encore comparer avec le flash Metz.
Je relance un peu ce post car pendant mes vacances, j'ai lu un bouquin sur la macro qui, entres autres, comprenait un chapitre sur la macrophoto au flash. Si j'ai bien compris, en mode M, une fois la vitesse, la sensibilité et l'ouverture choisies, le flash en mode iTTL compense le manque de lumière (si manque il y a bien sûr) pour exposer correctement la photo. J'ai tout bon ou j'ai rien pigé ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider à comprendre
Bonsoir, en tout cas c'est comme ça que je procède avec le D90 et un SB800 plus son diffuseur 14mm : 200 ISO, 1/60s ou plus rapide (Flash en FP), f11 à f22 plus fermé il me faut monter en ISO
maintenant il peut être nécessaire de corriger directement sur le flash en fonction du sujet