A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Flash pour macro

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar shensan » Mardi 29 Juin 2010 15:25

Bonjour,

Je souhaite acheter un flash pour completer mon objectif macro quand la lumière manque et que je ne veux pas monter en ISO. Donc je pensais à un SB400 ou à un SB600. Je ne m'y connais pas beaucoup en nombre guide etc mais wikipédia m'a déjà un peu aidé.
Je me dis qu'un SB400 serait probablement suffisant pour mon usage, principalement macro (et portrait éventuellement) mais peut-etre qu'un SB600 serait plus adapté.
Vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 191

Matériel

Re: Flash pour macro :)

Messagepar maboullette » Mardi 29 Juin 2010 16:20

nikon-sb-600-t89886.html

tu ne te tromperas pas !

maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar vanhoenacker » Mardi 29 Juin 2010 16:34

shensan :

sûr qu'un SB600, 800 ou 900 correspond tout à fait à ce que tu recherches
ou les Metz et Sigma pour Nikon s'ils ont la fonction REMOTE (ça je ne connais pas)
D90 en mode Contrôleur ou TTL et flash en mode REMOTE sans fils que tu places où tu le souhaites
ça fonctionne redoutablement bien

maintenant à voir si tu cherches du neuf ou pas car on trouve parfois des SB800 pas trop cher en occasion quand le SB600 se trouve à 210€ neuf

:wink:
vanhoenacker
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar shensan » Mardi 29 Juin 2010 16:45

Merci à tous :)
Donc ca sera un SB800 d'occas' ou un 600 neuf alors.
Merci pour les précieux conseils une fois de plus
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar vanhoenacker » Mardi 29 Juin 2010 17:02

si tu es court en budget tu peux aussi utiliser un flash standard en le déportant avec une cellule de déclenchement ou un câble
ça fonctionne aussi quand on a trouvé la technique :wink:
vanhoenacker
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar pgrat » Mardi 29 Juin 2010 21:12

Il y a aussi des flashes annulaires qui sont spécialement faits pour ça avec un nombre guide de l'ordre de 14, donc suffisamment faible pour procurer un éclairage uniforme et ne pas écraser le sujet de lumière !

Des modèles comme celui-là se trouvent un peu partout : http://www2.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=RING48
ou chez gadgetinfinity !
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar allonsvoir » Mercredi 30 Juin 2010 10:27

En macro ou en rapproché il est utile d'avoir un éclairage assez uniforme ou deux sources diamétralement opposées pour éclairer de gauche et de droite.

Ainsi il existe des flashes annulaires (circulaires ou multiples autour de l'objectif).

Il existe aussi le système Nikon SB-R1 et SB-R1C1 qui se compose de deux (ou plus) petits flashes macro qu'on répartit autour d'une bague fixée sur l'avant de l'objectif et commandés sans fil gênant. C'est commandé par le flash incorporé au boîtier (qu'on peut annihiler)(dans le kit SB-R1) ou par un capteur spécial fourni (dans le kit SB-R1C1) comme sur les D3. Mais ne fonctionne que sur les boîtiers avec système i-TTL.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Messagepar pgrat » Mercredi 30 Juin 2010 11:09

Et ce n'est pas non plus le même budget, hélas nonnon
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar allonsvoir » Mercredi 30 Juin 2010 11:25

Le SB-R1 coûte 500 euros complet avec tous ses accessoires.
C'est cher mais ça le vaut.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Re: Flash pour macro

Messagepar shensan » Jeudi 01 Juillet 2010 10:05

Merci mais 500 euros, c'est bien trop pour moi ;)
Le probleme d'un flash annulaire c'est que je ne pourrai pas l'utiliser pour du portrait par exemple, contrairement à un cobra, même si je concois bien que ce serait plus adapté.
Il y a surement un moyen de baisser la puissance d'éclair d'un SB-600 je pense :)
EN tout cas, merci à tous. Ca fait plaisir de pas se sentir tout seul avec ses questions :D
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar maboullette » Jeudi 01 Juillet 2010 12:07

en macro, deux flash c'est pas mal ...
le deuxième peut être un ancien flash avec une cellule de déclenchement (coût modique 7€ à HK)que l'on utilise à puissance réduite en manuel juste pour déboucher les ombres
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0290766301

Tu risques d'avoir besoin du cahe IR sur ton flash intégré pour ne pas déclencher le vieux flash sur les pré-éclairs, mais, pour que ce soit ton flash mis en remote qui dirige le vieux flash (ici un SB24) ...

d'aucuns te dirons d'acheter l'objet idoine de chez nikon le SG 3IR Ecran à 20€, pas moi nonnon

il doit de rester des vieux films négatifs couleurs ... découpe simplement la bande amorce foncée et mets là sur ton flash intégré :mdr02: et voilà c' est pas plus compliqué que ça !

Le systeme D, le système qui me plait ! :cool:

(tient, je devrait faire un poste sur le sujet ça peut servir à certains !)

Avantage c'est gratuit et c'est moins lourd dans le sac et tu peux même en avoir des rechanges et en donner à tes copains !

_DSC6571.jpg
_DSC6571.jpg (77.66 Kio) Vu 675 fois

c'est utilisable également en studio pour ne pas laisser entrapercevoir ce coup de flash indésirable !

_DSC6532.jpg
_DSC6532.jpg (65.69 Kio) Vu 677 fois

l'autre travaillant en ITTL /CLS

à savoir également que quand tu rapproches ton flash de ton sujet tu as l'équivalent d'une boite à lumière géante !
Dernière édition par maboullette le Samedi 03 Juillet 2010 11:24, édité 3 fois.

maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar shensan » Vendredi 02 Juillet 2010 6:09

Ca c'est de la bonne idée ! Merci :mrgreen:
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar ThierryLR » Lundi 05 Juillet 2010 15:22

perso j'utilise un Metz AF48, compatible iTTL et cls. dessus j'ai mis un petite boit à lumière ce qui fait une lumière très douce (vu que pour une fourmis, ça équivaut à une boite à lumière grosse comme une maison). Le tout pour moins cher que le prix d'un sb600 neuf.
Thierry
ThierryLR
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 34

Matériel

Messagepar garnault » Samedi 24 Juillet 2010 14:18

shensan a écrit:Merci mais 500 euros, c'est bien trop pour moi ;)
Le probleme d'un flash annulaire c'est que je ne pourrai pas l'utiliser pour du portrait par exemple, contrairement à un cobra, même si je concois bien que ce serait plus adapté.
Il y a surement un moyen de baisser la puissance d'éclair d'un SB-600 je pense :)
EN tout cas, merci à tous. Ca fait plaisir de pas se sentir tout seul avec ses questions :D

au contraire pour du portrait l annuaire c'est super tu n'auras pas d'ombres disgracieuses sous le nez ou le menton
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Messagepar garnault » Samedi 24 Juillet 2010 14:21

maboullette a écrit:en macro, deux flash c'est pas mal ...
le deuxième peut être un ancien flash avec une cellule de déclenchement (coût modique 7€ à HK)que l'on utilise à puissance réduite en manuel juste pour déboucher les ombres
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0290766301

Tu risques d'avoir besoin du cahe IR sur ton flash intégré pour ne pas déclencher le vieux flash sur les pré-éclairs, mais, pour que ce soit ton flash mis en remote qui dirige le vieux flash (ici un SB24) ...

d'aucuns te dirons d'acheter l'objet idoine de chez nikon le SG 3IR Ecran à 20€, pas moi nonnon

il doit de rester des vieux films négatifs couleurs ... découpe simplement la bande amorce foncée et mets là sur ton flash intégré :mdr02: et voilà c' est pas plus compliqué que ça !

Le systeme D, le système qui me plait ! :cool:

(tient, je devrait faire un poste sur le sujet ça peut servir à certains !)

Avantage c'est gratuit et c'est moins lourd dans le sac et tu peux même en avoir des rechanges et en donner à tes copains !

_DSC6571.jpg

c'est utilisable également en studio pour ne pas laisser entrapercevoir ce coup de flash indésirable !

_DSC6532.jpg

l'autre travaillant en ITTL /CLS

à savoir également que quand tu rapproches ton flash de ton sujet tu as l'équivalent d'une boite à lumière géante !

tu m interresse avec ton cache!!
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières