A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Flash SB-400

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede dernonca » Mercredi 23 Mai 2007 21:28

Bonjour à tous.

Le SB400 ne pouvant pivoter sur le coté pour une utilsation en portrait par exemple, existe-t-il des "adaptateurs" qui permettraient de faire pivoter l'ensemble du flash d'un quart de tour à droite ou à gauche tout en gardant les contacts?

Je ne sais pas si ce que j'écris est très clair, mais ce petit dispositif qui ne doit pas être très compliqué à fabriquer pourrait aider bien des amateurs...

AleX
dernonca
P.........
P.........

Photos: 1

Messagede pascom » Mercredi 23 Mai 2007 22:35

On peut utiliser un cable pour "déporter" le flash.
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede mikado60 » Vendredi 25 Mai 2007 2:51

avec un sc17 ou un sc24 fixé sur une poignée ou une barrette tu peux avoir cette possibilité.
Pascal
mikado60
Pix.......
Pix.......

Photos: 18

Messagede dernonca » Vendredi 25 Mai 2007 18:33

Donc l'adaptateur en lui meme n'existe pas !
Est ce inutile ou sans intéret? Dans ce cas présent pourtant ça pourrait être pratique.
dernonca
P.........
P.........

Messagede maitretomtom » Mardi 29 Mai 2007 14:48

Bonjour.
Etant donné qu'il est assez petit (notamment en hauteur), est ce que ça ne pose pas de soucis avec des téléobjectifs très longs (ombres etc...) ?
Il faut battre le fer en avril, car en mai tous les chats sont gris. (Oumkalsoum)
maitretomtom
Pi........
Pi........

Messagede Cramer » Mercredi 06 Juin 2007 10:53

Existe-t-il des diffuseurs pour SB-400 ?
Cramer
Pi........
Pi........

Messagede D-Img » Jeudi 07 Juin 2007 6:33

Cramer a écrit:Existe-t-il des diffuseurs pour SB-400 ?

Oui chez www.stofen.com le Omni-Bounce OM-400
Je suis Nikon ni bête !
D-Img
P.........
P.........

Flash nikon sb28dx ou sb400 pour nikon D50

Messagede gerba » Lundi 18 Juin 2007 21:00

je vient d'acheter le SB400.
je le trouve tres bien.
Il rentre dans mon budjet, pour moi avec mon D50 celas me convient totalement.
je pouvais acheter un SB28DX pour le meme prix j'avais peur des problemes de compatibilitée .
gerba55
Nikon D50
FLASH SB400 -monopod Dynasun WT1006
OJECTIFS Sigma 18-50DC 55-200DC
gerba
..........
..........

Messagede Priam » Mardi 19 Juin 2007 13:09

Bonjour,
J'ai un D70 et un petit budget est-ce que celà vaut le coût d'acheter un SB 400 pour le dTTL ou mieux vaut garder mon SB28 en auto?

Merci
Priam
P.........
P.........

Photos: 2

Messagede Priam » Mardi 26 Juin 2007 15:42

UP pas de réponse?
Please...
Priam
P.........
P.........

Photos: 2

Messagede allonsvoir » Mercredi 27 Juin 2007 14:38

Il est moyennement puissant, mais bien utile.

Et puis vous pouvez le brancher grâce à un cable rallonge-flash Nikon à distance à gauche à droite ou au dessus. Il n'est pas i-TTL (flash sans cable) et le D40 ne permet pas le i-TTL non plus, c'est encore une petite restriction pour ce bon boitier prix d'appel. Prenez-le en D40x.

Ce flash est prix d'appel aussi, petit et léger, on peut y mettre un diffuseur, c'est bien.
Abordable, cohérent, c'est un bon petit flash. Sinon vous avez d'occasion les SB-24, SB-28 un peu plus puissants.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Messagede grysbok » Mercredi 27 Juin 2007 21:17

Allonsvoir, tu te trompes : l'i-TTL n'est pas le système de flash sans câble !

Le SB400 et le D40 sont bien i-TTL.

:wink:
grysbok
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagede allonsvoir » Jeudi 28 Juin 2007 9:07

Le flash TTL mesure la quantité de lumière à travers l'objectif (Trans The Lens) en temps réel pendant la prise de vue, grâce à une cellule spéciale dans le prisme du viseur qui regarde la pellicule ou capte la lumière du flash et arrête ce flash par commande sur un contact spécial, spécifique à chaque marque.
Le i-TTL est un système de Nikon, de flashes commandés au démarrage et à l'arrêt en temps réel par TTL aussi, mais commandés par le flash maître interne (du D80, du D200) ou par un flash maître (il n'y a actuellement que le SB800) fixé sur la prise flash du boitier(du D80, du D200 et du D2…). La commande se fait par code IR invisible émis par le flash maître et commandé par la dite cellule multizone. Seulement avec les SB800, SB600 et SB-R1. Pas avec le SB400.
grysbok a un D50, qui n'est pas compatible i-TTL. Le D40 (et D40x) n'a pas ce système (prix d'appel) et ne peut utiliser un SB600 en "esclave" avec le flash maître interne.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede grysbok » Jeudi 28 Juin 2007 10:01

allonsvoir, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le système de flash sans fil (donc le pilotage d'autres flashs à partir du flash intégré du boitier ou d'un flash maître, comme tu le décris très bien précédemment), ne s'appelle pas i-TTL mais CLS (Creative Lighting System).
grysbok
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagede allonsvoir » Jeudi 28 Juin 2007 10:59

Je suis désolé de te contredire Monsieur Grysbok, le système Nikon de flashes sans fil c'est le i-TTL. Le CLS est l'ensemble des systèmes à Nikon. Ce système sous-expose légèrement quand il y a de la lumière d'ambiance pour ne pas griller le premier plan avec la lumière d'ambiance + le coup de flash. Le fond est visible, clair autant que faire se peut, et le premier plan est "bien" éclairé. On peut compléter par d'autres flashes de côté, de dos etc, c'est un système créatif d'éclairage complexe que Nikon maîtrise bien et donne de bons résultats avec des flashes et non pas des lampes de studio. C'est plus simple et moins cher (quoique ! pas donné!). Le CLS.
Le D50 n'y accède pas, il faut passer au D80. Le SB600 ne peut être que en mode esclave avec le flash interne de D80 ou D200 ou d'un flash maître (il n'y a que le SB800 : très cher !) sur ces 2 boitiers ou sur un série D2.
:-D Mais ne nous battons pas sur un terme Nikon, voir sur www.nikon.fr ou www.nikon.be. Ce système Nikon flashes sans fil est super et certainement meilleur que ses concurrents. :lol:
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières