Sujet: Flash SB-910 déporté et D3100

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Flash SB-910 déporté et D3100

par leo.lsdb » Lundi 02 Juillet 2012 20:32

Bonjour à tous !
J'ai fait très récemment l'acquisition de mon premier flash avec la ferme intention de pouvoir faire venir la lumière d'où je veux. Et quand je dis ça j'entends des choses toute bêtes comme de simplement pouvoir avoir mon flash dans une main et mon boitier dans l'autre main. Comme c'est tout récent je suis tout à fait perdu, la seule chose que j'ai compris c'est que ce flash est un bijou ...
Ma question est donc : "Comment puis-je faire dialoguer mon flash avec mon boitier comme s'ils étaient clipsés l'un dans l'autre, mais sans qu'ils le soient ?"

leo.lsdb

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 25 Oct 2009

Boitier 1: - FG

Boitier 2: - D3100

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Publicité

par fredz » Mardi 03 Juillet 2012 9:22

leo.lsdb a écrit:Bonjour à tous !
J'ai fait très récemment l'acquisition de mon premier flash avec la ferme intention de pouvoir faire venir la lumière d'où je veux. Et quand je dis ça j'entends des choses toute bêtes comme de simplement pouvoir avoir mon flash dans une main et mon boitier dans l'autre main. Comme c'est tout récent je suis tout à fait perdu, la seule chose que j'ai compris c'est que ce flash est un bijou ...
Ma question est donc : "Comment puis-je faire dialoguer mon flash avec mon boitier comme s'ils étaient clipsés l'un dans l'autre, mais sans qu'ils le soient ?"


Sur D3100 la problématique c'est qu'il n'est pas CLS... il y a plusieurs solutions,
- la 1ere est d'acheter un SU800 qui te permettra de piloter ton flash a distance tout en gardant l'avantage du TTL
- la 2eme utiliser un cable type rallonge pour pouvoir éloigner ton flash tu boitier
- la 3eme utilser un déclencheur radio type cactus wizard mais la il faudra utiliser le flash en manuel
- la 4eme utiliser un flash qui puisse etre maitre TTL
- la 5eme, declencher ton flash en mode SU4 (il faut que ton flash puisse le faire) par l'intermerdiaire du flash du boitier, mais idem flash en manu

voila :wink:

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par leo.lsdb » Mardi 03 Juillet 2012 15:27

Merci pour ta réponse fort claire et fort rapide, c'est en effet d'un peu de lumière dont j'ai besoin (jeu de mots bien involontaire). Si je comprends bien, à partir du D90 et en montant en gamme, j'aurais pu utiliser mon flash à main sans fil à la sortie du carton ?
Le SU-800 ça a un sacré cout, j'imagine que ça m'offre d'autres possibilités par la suite que celle de me passer d'un câble :) ( ? )
Pour le moment je pense m'orienter vers le cable. J'imagine que je perds ainsi aucune information, comme si le flash était clipsé sur le boitier. ( ? )

[HS]Je me permet juste de noter au passage que l'achat d'un entrée-de-gamme fut une belle erreur, même si je suis ravi d'être passé dans le monde du reflex ; on arrive quand même rapidement au bout des capacités du 3100. Même si pour être tout à fait honnête j'étais content de ne pas avoir un D700 le jour où je l'ai laché sur du carrelage :D [/HS]

leo.lsdb

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 25 Oct 2009

Boitier 1: - FG

Boitier 2: - D3100

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

par fredz » Mardi 03 Juillet 2012 16:52

leo.lsdb a écrit:Merci pour ta réponse fort claire et fort rapide, c'est en effet d'un peu de lumière dont j'ai besoin (jeu de mots bien involontaire). Si je comprends bien, à partir du D90 et en montant en gamme, j'aurais pu utiliser mon flash à main sans fil à la sortie du carton ?
Le SU-800 ça a un sacré cout, j'imagine que ça m'offre d'autres possibilités par la suite que celle de me passer d'un câble :) ( ? )
Pour le moment je pense m'orienter vers le cable. J'imagine que je perds ainsi aucune information, comme si le flash était clipsé sur le boitier. ( ? )

[HS]Je me permet juste de noter au passage que l'achat d'un entrée-de-gamme fut une belle erreur, même si je suis ravi d'être passé dans le monde du reflex ; on arrive quand même rapidement au bout des capacités du 3100. Même si pour être tout à fait honnête j'étais content de ne pas avoir un D700 le jour où je l'ai laché sur du carrelage :D [/HS]


En cable il faut faire attention, je te conseils le SC29, c'est le plus cher mais il equipé du module AF, avec un cable plus simple cela sera encore le flash qui gérera et c'est bcp moins pratique et optimum....

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par leo.lsdb » Vendredi 13 Juillet 2012 23:56

Cable arrivé ! et tout fonctionne ! je te remercie, j'aurais jamais trouvé sans ton aide :)

leo.lsdb

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 25 Oct 2009

Boitier 1: - FG

Boitier 2: - D3100

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités