photolo a écrit:ok merci pour tout c'est bons conseil mes pour répondre a mr pistache je consulte bien mon manuel mes on ne trouve pas toujours ce que l 'on cherche dans les bouquins, et je ne voix pas l'intéret de participer à un forum ci on ne peut pas posé des question meme çi c'est des questions un peut bete pour certain .
sur ce je dois aller passer l'aspirateur a plus et salutation.:
Justement, je n'ai pas dit "consulter le manuel" mais le "lire" complètement du début à la fin
Je pense aussi que l'un des intérêt du forum est de pouvoir s'entraider, la preuve c'est que j'ai pris la peine de chercher les pages du manuel pour te les indiquer (ce qui prouve qu'en l'espèce que tu pouvais y trouver ce que tu cherchais) et de retrouver le lien nikon très explicite que j'avais aperçu il y quelques jours ....
Mais je pense aussi qu'avant demander aux autres de faire l'effort de nous aider, on peut faire un petit effort perso et chercher soit même un petit peu !
Puisque tu penses qu'un forum est là pour y trouver de bons conseils, c'en est un excellent, lorsque manifestement ça n'a pas été fait, que de rappeler qu'il faut lire le manuel
Pour info ces zones surexposées ou "cramées" existent lorsque la vue est très contrastée : en mode matriciel, la cellule calcule une exposition correspondant à la luminosité moyenne de la scène et les zones très lumineuses, les hautes lumières dépassent la limite du capteur et sont uniformément blanches avec pertes des détails : de matière. Ainsi une robe de mariée risque d'être une tache blanche sans aucun plis ni broderie. On a aussi très souvent ça avec les nuages blanc brillant.
La solution est d'agir sur la correction d'exposition (ou dans certains cas de passer en mesure spot) pour sous exposer l'image au profit de ces hautes lumières, quitte à remonter les basses lumières par D-lightning ou en post traitement. Le problème c'est qu'on se retrouve alors souvent avec une forte montée du bruit dans ces zones sombres.
Pour les cas les plus difficiles seul le bracketing + HDR ou un capteur avec une large dynamique permettent de restituer toutes les nuances de luminosité