Sujet: flou

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par MrPistache » Jeudi 22 Janvier 2009 21:37

photolo a écrit:ok merci pour tout c'est bons conseil mes pour répondre a mr pistache je consulte bien mon manuel mes on ne trouve pas toujours ce que l 'on cherche dans les bouquins, et je ne voix pas l'intéret de participer à un forum ci on ne peut pas posé des question meme çi c'est des questions un peut bete pour certain .

sur ce je dois aller passer l'aspirateur a plus et salutation. :mrgreen: :

Justement, je n'ai pas dit "consulter le manuel" mais le "lire" complètement du début à la fin 8-) ...

Je pense aussi que l'un des intérêt du forum est de pouvoir s'entraider, la preuve c'est que j'ai pris la peine de chercher les pages du manuel pour te les indiquer (ce qui prouve qu'en l'espèce que tu pouvais y trouver ce que tu cherchais) et de retrouver le lien nikon très explicite que j'avais aperçu il y quelques jours ....

Mais je pense aussi qu'avant demander aux autres de faire l'effort de nous aider, on peut faire un petit effort perso et chercher soit même un petit peu !
Puisque tu penses qu'un forum est là pour y trouver de bons conseils, c'en est un excellent, lorsque manifestement ça n'a pas été fait, que de rappeler qu'il faut lire le manuel

Pour info ces zones surexposées ou "cramées" existent lorsque la vue est très contrastée : en mode matriciel, la cellule calcule une exposition correspondant à la luminosité moyenne de la scène et les zones très lumineuses, les hautes lumières dépassent la limite du capteur et sont uniformément blanches avec pertes des détails : de matière. Ainsi une robe de mariée risque d'être une tache blanche sans aucun plis ni broderie. On a aussi très souvent ça avec les nuages blanc brillant.
La solution est d'agir sur la correction d'exposition (ou dans certains cas de passer en mesure spot) pour sous exposer l'image au profit de ces hautes lumières, quitte à remonter les basses lumières par D-lightning ou en post traitement. Le problème c'est qu'on se retrouve alors souvent avec une forte montée du bruit dans ces zones sombres.

Pour les cas les plus difficiles seul le bracketing + HDR ou un capteur avec une large dynamique permettent de restituer toutes les nuances de luminosité

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par photolo » Jeudi 22 Janvier 2009 23:04

je suis ok avec ça Mr pistache
Bon je te remercie pour tout. salutation photolo.

photolo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Ludonaute » Lundi 02 Février 2009 16:38

Bonjour photolo, Bonjour Mr Pistache,
certaines questions peuvent effectivement paraître un tantinet simplettes à ceux qui non seulement maîtrisent leur boîtier mais semblent également avoir des connaissances techniques assez avancées.
MrPistache, l'explication que tu donnes plus haut - fort obligeamment d'ailleurs - sur la nature et les raisons des zones surexposées te range naturellement dans cette dernière catégorie.
Pour être, comme photolo j'imagine, encore assez novice en photographie (du moins quand il s'agit de manipuler et d'exploiter un réflex), je tiens à rappeler qu'un manuel d'utilisation, en dépit de toute la bonne volonté que l'on peut mettre à le lire (ce que j'ai fait, et ce qu'a sans doute fait photolo - si l'on s'abstient de jouer sur les mots...), n'est pas d'une limpidité immédiate pour le débutant, et que certaines informations lui échapperont nécessairement.
Face à un problème dont il ne parvient pas à trouver la solution, deux possibilités s'offrent alors à lui : étouffé par la honte, se taire et attendre qu'un photographe plus éclairé lui fournisse par hasard la clé de son problème... ou se rendre sur un forum : là, se dit-il, les bonnes volontés ne manqueront pas et des utilisateurs chevronnés sauront lui donner des conseils.
Le conseil était là... Il est juste dommage que certains, MrPistache, ne puissent s'empêcher de les assaisonner d'un soupçon de mépris (lequel s'appuie sur le présupposé que photolo s'est jeté avidement sur le forum sans faire l'effort de chercher d'abord la solution par lui-même) ; ce qui risque fort d'amener les novices, comme photolo ou moi-même, à préférer une prochaine fois la première possibilité à la seconde...
Mais est-ce vraiment à nous, ici, d'être étouffés par la honte ?...
...
Au revoir photolo, au revoir MrPistache. Au cas où, je vais moi aussi refaire un peu de ménage.

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par kozlow67 » Dimanche 15 Février 2009 10:10

Il serait dommage de gâcher le plaisir que nous pouvons tous avoir à lire ce forum !!!
je remarque plusieurs choses:
il est effectivement difficile, au début ( j'y suis...) de tout retenir, même si le manuel ne traite pas tout, il y a quand même quelques pages à lire, relire et essayer de retenir...
Les "papys" du site ( rien à voir avec l'âge, mais avec l'ancienneté sur le site ) peuvent effectivement en avoir marre de rebâcher sans cesse les mêmes bases aux nouveaux acquéreurs de Nikon.... dont l'impatience n'a d'égale que la piètre connaissance du manuel et de la technique !
n'oublions pas que ce sont eux, qui animent ce superbe site, qui dépannent, conseillent et aident leurs prochains, avec même de l'humour ( noir et couleur , comme la photo )..
Il y a beaucoup de connaissances déjà affichées sur le site grâce à eux, et je les en remercie.
Il est vrai aussi que de chercher dans le manuel, permet de trouver des choses que l'on ne cherchait pas ...

Bravo à tous, et si le site est super, c'est que les gens qui le composent ne sont pas mal non plus !!!

Ps: je ne sais pas à quoi correspondent les appareils photo qui figurent sous le nom...
ce n'est pas inscrit dans le manuel Nikon, mais je vais aller voir dans le site !!!

Photos: 2
kozlow67

Pi........
Pi........

Objectif 1:

C' est parce que la vitesse de la lumière dépasse la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'apparaître c...

par n0naud » Dimanche 15 Février 2009 16:57

Les appareils photos apparaissant sous les Pseudos des utilisateurs de ce forum renseignent sur le nombre de messages postés sur ce Forum.

Plus on a posté de messages, plus les appareils sont de gros reflex noir.

De même que l'inscription P...I...X...eliste apparait elle aussi en fonction de ce même nombre de message posté.

Photos: 28
n0naud

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Fab00s » Dimanche 15 Février 2009 17:49

Pour plus de détails regarde là :

Les rangs du forum

:wink:

Photos: 103
Fab00s

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par kozlow67 » Mardi 17 Février 2009 22:11

merci Nonaud et Fabulous, j'ai encore du chemin à faire ( sans parler de Pistache !!!)

ce qui me surprend le plus, c'est la masse de connaissances techniques que vous avez sur le site, alors que vous utilisez un " simple" D60 ...

kozlow67

Pi........
Pi........

Objectif 1:

C' est parce que la vitesse de la lumière dépasse la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'apparaître c...

par fredon » Jeudi 10 Septembre 2009 19:18

comme on dit souvent, l'appareil ne fait pas le photographe..........et puis il faut aussi avoir le feu vert de la trésoriére de temps en temps :-P

fredon

Pi........
Pi........

Objectif 1:

vivre au soleil...

Re: flou

par Hakaba » Mardi 02 Février 2010 0:04

@kozlow67 :
Je trouve que le D60 est au contraire excellent pour acquérir rapidement une masse technique importante.
En Automatique, il ne rate aucune photo... Mais il n'en réussi que très peu.

Pour ma part, après 4 mois de découverte, je joue avec un catadioptre, un fisheye 8mm, un 50mm manuel, 2 flashs déportés (et une beauty dish bricolée)... Le tout évidement d'occasion.
Quel intérêt sur un appareil bien plus cher ? - on aurait crié au sacrilège -

En fait, ça dépend de ton niveau de curiosité aussi, on passe rapidement en mode M sur un D60 je trouve.
Et la simplicité des réglage est un vrai bonheur.
Je ne regrette qu'une seule chose, le bruit à 800 ISO (qui est exactement le même à 1600 ISO sur mon boitier)

Photos: 1
Hakaba

P.........
P.........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - FM

Boitier 3: - EM

Objectif 1: - Nik 28mm f/2,8 série E

Objectif 2: - Nik 35mm f/3.5 série E

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Sig 28-70mm f/2.8