awil a écrit:Toutefois les résultats, bien au dessus de LR ou de DXO (sauf bruit), m'ont tjs fait rester sur Capture.
Mais non tu n'es pas l'ambassadeur de CNX

En sortie direct CNX est le vainqueur (pour peu que les réglages de l'APN correspondent au rendu souhaité), par contre avec LR3 pour peu que l'on prenne le temps de paramétrer ses presets (profil, déformation de l'objectif, netteté, réduction de bruit, etc...) on obtient de très très bon résultats.
awil a écrit:La presse souligne souvent le manque d'intuitivité du logiciel. Il faut dire que tous les testeurs étaient des utilisateurs "séculaires" de Photoshop. Son, interface et sa rapidité lui sont évidement comparées. C'est une autre logique, les étapes sont moins simples que les calques et les maques de fusion de photoshop par exemple mais c'est juste une question d'apprentissage.
J'ai comme l'impression qu'en apprenant, tous les logiciels peuvent paraitre "intuitif"...
Plus sérieusement, il s'agit d'ergonomie et de logique, lorsque les options sont en "surface", nommées ou accompagnées de visuel intelligible, etc...
awil a écrit:Précisons que la lenteur de Capture est aussi liée à sa qualité d'affichage. LR ou DXO affichent eux des versions allégées de l'image traitée. Capture lui affiche tjs l'image intégrale avec ses traitements, d'où sa lenteur, rançon de la qualité...
Disons que les deux autres sont sans doute plus logique (et paramétrable) dans la gestion de RAM. Quel est l'intérêt d'un "pseudo affichage intégrale" si tu visionne ta photo en petit format? Ah oui, je sais, faire ramer ton ordinateur
awil a écrit:Capture n'est pas un soft de catalogage mais je n'arrive pas à me faire aux catalogues importés de LR, Elements ou autre Picasa. Je trouve que l'on ne maitrise plus rien et on se perd entre les vignettes et les photos d'origine, surtout en cas de sauvegarde et de récupération des fichiers (essayez donc de restaurer après changement d'ordi et de système d'exploitation, vos photos accompagnées de vos catalogues et collections faits sur Photoshop Elements par exemple...). Je préfère nettement les "vraies" photos enregistrées et classées certes manuellement, sur un bon vieux DD ou DVD et accessibles partout et avec n'importe quel système. Pour visionner et classer les images j'utilise View qui, lui, a vocation à devenir un vrai catalogueur à partir du DD et non à partir de fichiers importés.
Plus tu parles de LR plus j'ai l'impression que tu ne l'as utilisé qu'une heure, tant tu t'acharnes à lancer des "légendes" sur LR...
Il est possible d'importer des photos sans les déplacer (ou copier), elles restent donc parfaitement accessibles puisque toujours au même endroit sur ton DD
En cas de changement d'ordinateur, on reprend notre catalogue LR et on l'installe... les catalogues sont mêmes utilisables sur Windows ou MAC