| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Philoubtz64 a écrit:- si je ne travaille pas avec Capture NX2, je perd la possibilité de travailler les réglages du NEF en profondeur (D-Lighting, Optimisation d'images, U Point).

Philoubtz64 a écrit:Bonjour Pgrat,
Si vous connaissez la manière de travailler le D-Lighting, les Optimisations d'images Nikon et les U-Points directement dans Lightroom sans utiliser d'editeur externe, je suis preneur.
Mais a ma connaissance, il n'y a pas mieux que Capture NX2 pour faire cela. C'est aussi l'avis de photographes professionnels qui travaillent en Nikon.

pgrat a écrit:Philoubtz64 a écrit:Bonjour Pgrat,
Si vous connaissez la manière de travailler le D-Lighting, les Optimisations d'images Nikon et les U-Points directement dans Lightroom sans utiliser d'editeur externe, je suis preneur.
Le D-lightning, c'est de la manipulation de courbes, l'optimisation d'images Nikon se gère dans la palette étalonnage avec les profils DNG - quite à les travailler avec le DNG Profile Editor - et les pinceaux de retouche locale sont certes moins précis que les U-Points mais rien n'est impossible.
Alors evidemment, CNX2 permet de le faire avec plus de facilité mais rien n'est tout cuit et LR demande effectivement un peu d'apprentissage et fait aussi bien avec un peu d'expérience dans sa manipulation - et même nettement mieux en réduction du bruit par exemple.Mais a ma connaissance, il n'y a pas mieux que Capture NX2 pour faire cela. C'est aussi l'avis de photographes professionnels qui travaillent en Nikon.
Hummm, ne généralisez pas ! Il y a aussi pas mal de pros qui préfèrent utiliser Capture One (dont la version 5.2 est spécialement optimisée pour le traitement des nef) et/ou LR3 au lieu de CNX2 !
Philoubtz64 a écrit:La question n'est pas de savoir quel est le meilleur logiciel entre Capture NX2 et Lightroom 3.
Je souhaite les utiliser tout les 2.
Je crois avoir trouvé ma réponse. Je vais utiliser Lightroom 3 pour gérer la base photo et Capture NX 2 en éditeur externe pour le développement. Développement qui pourra également se poursuivre dans Lightroom si nécessaire (notamment là où il est meilleur que Capture NX2).
yummy a écrit:Le dématriçage n'est pas que la correction d'AC.
En plus, captureNX sait bien faire automatiquement les AC avec les optiques compatibles, donc uniquement certains Nikkor, ce qui semble être ton exemple.
Pour moi il n'y a pas de meilleurs dérawtiseur, ils ont tous leurs points forts et point faibles.
Une comparaison de logiciel ne se fait pas sur un seul exemple et un seul type de "défaut" a corriger, sinon on peu montrer facilement que chacun est juste le meilleur.
Pourtant le meilleur logiciel de dérawtisation est le même depuis des lustres et pour encore longtemps : c'est celui qui nous va le mieux individuellement.
Stefon a écrit:awil, bien que Capture soit effectivement très efficace "naturellement", pour un flux de prod aisé et l'application d'effets qu'il est difficile d'obtenir sans des plug-ins avec nx, je préfère toujours Lightroom, qui gère la disto des objectifs (il est possible d'ajuster ces réglages une bonne fois pour toutes), idem pour les AC, le rendu colorimétrique peut être ajusté aussi (voir les posts précédents le tiens) de plus plus LR gère actuellement mieux le bruit![]()
Je peut donc te confirmer (par du vécu) qu'autours de moi aucun pro n'utilise Capture NX
Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités