Sujet: Flux de travail et organisation du catalogue ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Flux de travail et organisation du catalogue ?

par Nosphiel » Lundi 02 Novembre 2015 14:41

Bonjour à tous et à toute,
Je suis maintenant photographe indépendant depuis plusieurs années, j'ai beaucoup voyagé et dans des conditions difficiles, pour constituer mon catalogue.
Alors que je vivais sur une plage en Malaisie l'an dernier, mon Macbook pro m'a était volé...
Heureusement, j'avais un Time Machine en guise de backup complet.

Aujourd'hui, environ 1 an plus tard, j'ai enfin pu me racheter un Macbook pro pour reprendre le travail.

Mon problème est que je me retrouve un peu perdu dans mon workflow et l'espace sur mon SSD vient à manquer.

Parmi les 7 pays que j'ai traversé en stop et sans argent en 2 ans, je me retrouve avec près de 16000 photos, j'ai pour habitude de shooter en RAW donc vous comprenez pourquoi cela prend beaucoup de place...

Dans cette collection, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas uniquement des photos de travail mais aussi des souvenirs, des choses que je n'ai pas forcement envie d'effacer mais que je n'ai pas non plus besoin de garder en RAW...

J'aimerais faire un grand ménage, convertir de manière massive et semi automatiser, mes photos prises pendant le voyage.

J'ai pris pour habitude de remplir mes mots clefs à chaque imports, mon classement de fichier se fait en années->sous dossier mois-> sous dossier jours avec un nom en rapport avec mon sujet ou le lieu géographique et enfin le numero (exemple: dans 2014->10->23, j'ai un fichier 141023-Penang-0125).
Je marques aussi en général les photos choisis par un drapeau (celles qui me plaisent vraiment, que ce soit en tant que souvenir ou pour le travail).

J'essaye aussi de marquer avec un code couleur, les images suivant leur usage.
Par exemple: Bleu pour les souvenirs, Jaune pour les photos à traiter, Rouge pour les commandes et enfin Vert pour les traitements finit.