Sujet: Flux de travail et organisation du catalogue ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Flux de travail et organisation du catalogue ?

par Nosphiel » Lundi 02 Novembre 2015 14:41

Bonjour à tous et à toute,
Je suis maintenant photographe indépendant depuis plusieurs années, j'ai beaucoup voyagé et dans des conditions difficiles, pour constituer mon catalogue.
Alors que je vivais sur une plage en Malaisie l'an dernier, mon Macbook pro m'a était volé...
Heureusement, j'avais un Time Machine en guise de backup complet.

Aujourd'hui, environ 1 an plus tard, j'ai enfin pu me racheter un Macbook pro pour reprendre le travail.

Mon problème est que je me retrouve un peu perdu dans mon workflow et l'espace sur mon SSD vient à manquer.

Parmi les 7 pays que j'ai traversé en stop et sans argent en 2 ans, je me retrouve avec près de 16000 photos, j'ai pour habitude de shooter en RAW donc vous comprenez pourquoi cela prend beaucoup de place...

Dans cette collection, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas uniquement des photos de travail mais aussi des souvenirs, des choses que je n'ai pas forcement envie d'effacer mais que je n'ai pas non plus besoin de garder en RAW...

J'aimerais faire un grand ménage, convertir de manière massive et semi automatiser, mes photos prises pendant le voyage.

J'ai pris pour habitude de remplir mes mots clefs à chaque imports, mon classement de fichier se fait en années->sous dossier mois-> sous dossier jours avec un nom en rapport avec mon sujet ou le lieu géographique et enfin le numero (exemple: dans 2014->10->23, j'ai un fichier 141023-Penang-0125).
Je marques aussi en général les photos choisis par un drapeau (celles qui me plaisent vraiment, que ce soit en tant que souvenir ou pour le travail).

J'essaye aussi de marquer avec un code couleur, les images suivant leur usage.
Par exemple: Bleu pour les souvenirs, Jaune pour les photos à traiter, Rouge pour les commandes et enfin Vert pour les traitements finit.
Seulement, j'avoue ne pas avoir été très assidus dans ce domaine... En réalité, seul les Verts sont marqués correctement, les bleu étant quasiment inexistants.


Aujourd'hui, en voulant trier tout ça, je me retrouve avec de nombreux problèmes, par exemple lorsque je traite un dossier en marquant tous mes bleu (souvenirs), que je les traite (en priorité celles qui sont marqués comme retenu) puis que je les convertis en JPEG dans le même dossier pour ensuite pouvoir supprimer le RAW, et bien le JPEG lui ne garde ni le marquage, ni le code couleur.
Et plus grave que ça, parfois sur des lots de nombreuses photos, les réglages ne sont même pas appliqués correctement...

Ce mode de traitement ne me permet pas de revenir en arrière (RAW détruit...) et vue la quantité de fichiers, je ne peux pas me permettre de les verifier 1 par 1 (déjà que le développement pourrait me prendre des années...). Je n'ai pas envie de perdre trop de temps pour traiter des images "souvenirs", mais je suis perfectionniste et relativement maniaque en ce qui concerne mes fichiers...

Je me demandais si vous aviez des suggestions pour alléger mon workflow, principalement dans le domaine de la photo souvenir.


Je n'ai à ce jour pas de domicile depuis mon retour en France il y a 7 mois, je vie avec un sac à dos en me faisant héberger à droite à gauche, je n'ai ni les moyens ni la possibilité de m'encombrer avec un disque dur externe supplémentaire (j'en ai bien un mais qui me sert seulement de Backup de ma machine).

J'ai bien pensé aux aperçus dynamiques, système que j'affectionne mais qui ne convient pas à un nomade comme moi (perte du DD extern = Perte de tout le catalogue, bien que je dispose de l'aperçu dynamique pour le consulter, je n'aurais plus moyen de l'exporter en haute resolution)...


Et enfin, dernière question, quel configuration d'export me conseillez vous pour ces photos souvenirs, de manière à garder un maximum de flexibilité.
En ce moment je conserve la "taille" telle quelle, compression jpeg 80%, resolution 240 (en cas d'impression) et j'exporte en sRVB (elles sont majoritairement destiné au web...).

Je sais que tout ceci est un peu complexe et que chacun utilise une organisation qui lui est propre, aussi il est difficile de mettre le nez dans l'organisation de quelqu'un d'autre... Mais je suis un peu découragé par tout ce travail et j'aimerais avoir un vrai méthodologie avant de m'y mettre alors j'attends vos conseils.

Merci d'avance

Nosphiel

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 04 Fév 2012

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-900

Tao Covillault - Alter-Natives Production
Professional Freelance Audiovisual Director
*Prodigar, London Agency* (Fine Art &Travel)
*Ever Photo Shoot* (Fashion & Beauty)

Please visit my website:
https://www.instagram.com/tao_covillault/
http://www.tao-photographer.com
http://www.facebook.com/TaoCovillaultPhotography
http://www.youtube.com/user/LegionNoSpHieL

Feel free to contact me:
[email protected]
Publicité

Re: Flux de travail et organisation du catalogue ?

par lhomme » Lundi 02 Novembre 2015 16:44

Étant dans un métier ou je gère des milliers de fichiers et des gros (des fois plusieurs giga), je ne saurais que te conseiller d'écrire des scripts pour faire ce travail. Si tu es sur mac, j'imagine que tu as acess à la console et aux langages (CSH, perl etc...).

Tes codes couleurs sont dans quel format ?

Tu peux ajouter dans le nom du fichier des information supplementaires. Par exemple
2015/1/2/JPG/DSC123456_penang_souvenir.jpg

Ensuite avec un script, tu peux trier selon le nom. C'est plus compliqué d'aller ouvrir les RAW/JPG pour lire le EXIF, mais ca se fait.
Aussi, garde les RAW jusqu'a ce que tu sois sur du resultat.

Perso je garde le JPG 85% qualité uniquement. Cetain RAW quand la photo est tres bonne.

Aussi, je vois pas comment tu peux te passer d'un backup de tes photos. Aujourd'hui, les photos sont trop volumineuses pour les envoyer sur internet. La seul alternative c'est le disque externe, ou bien des cartes SD de grosses capacité.

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 04 Fév 2015

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

Re: Flux de travail et organisation du catalogue ?

par Nosphiel » Mardi 24 Novembre 2015 16:26

Je crois que j'ai trouvé un moyen d'organiser tout ça, tout en conservant mes RAW et en les copiant.

Peut être que cela pourra en aider certains (suivez bien):

Je planifie donc de faire mon trie, marquage et code couleur sur tout mon catalogue.
Ensuite, je clone mon pc avec un Time Machine sur un Disque Externe 500Go (même taille que mon SSD interne) qui restera en France, chez ma mere.
Ce qui fait que j'ai un clone au jour J, gardé précieusement.

Ensuite j'achète un second disque externe mais 1To cette fois, je le partition en 2x500Go, la premiere étant un Time Machine que je garderais donc avec moi, la seconde étant mon catalogue.

Donc: J'ai un clone de mon disque avec le catalogue qui est safe en France en cas de problèmes, ainsi que mes fichiers originaux avec moi sur mon DD externe.

Mes nouvelles photos pour 2016 (je suis entrain de planifier un depart pour 1 ou 2 ans en Amérique du sud...) seront quand à elle mise directement dans mon Macbook et donc, copiés dans le Time Machine.

C'est un peu complexe mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir 2 copies de mes anciennes photos, sur les quels je reviendrais rarement, ainsi que 2 copies de mes nouvelles photos qui (je l'espère) seront les plus importantes dans mes future projets. Je conserve tout de même la faculté de travailler sur les anciennes grâce aux aperçus dynamique et en cas de nécessité, je peux les exporter simplement en connectant mon DD externe :)

Nosphiel

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 04 Fév 2012

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-900

Tao Covillault - Alter-Natives Production
Professional Freelance Audiovisual Director
*Prodigar, London Agency* (Fine Art &Travel)
*Ever Photo Shoot* (Fashion & Beauty)

Please visit my website:
https://www.instagram.com/tao_covillault/
http://www.tao-photographer.com
http://www.facebook.com/TaoCovillaultPhotography
http://www.youtube.com/user/LegionNoSpHieL

Feel free to contact me:
[email protected]
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités