Sujet: FOCA + ELITE FEX

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

FOCA + ELITE FEX

par laurielise » Mercredi 03 Février 2016 12:31

Bonjour tout le monde :wink:

Je suis une petite nouvelle par ici, je viens d'acquérir 2 argentique et je suis perdus, m'aiderez vous svp? :-D

Le premier est un foca ( foca avec 3 petite étoile ) + un Elite Fex, je vous met une photo ci dessous, pour être vrai je m'y connais pas dutout :( j'ai meme pas idée de comment faire pour savoir si ils marche ou pas, j'aimerais vraiment votre aide :yes:

Merci :)

Photos: 1
laurielise

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
1P3A6113.jpg
1P3A6113.jpg (372.86 Kio) Vu 1738 fois
Publicité

Re: FOCA + ELITE FEX

par myrddindu13 » Samedi 22 Octobre 2016 9:35

bonjour,
ces boitiers sont des années 60 donc à usage manuel exclusivement!
Si le foca "universel" est un sommet de gamme qui voulait concurrencer le Leica de l'époque, l'EliteFlex est destiné aux débutants ou aux amateurs .
Dans les 2 cas l'usage est manuel, le photographe doit se fixer l'ouverture du diaphragme et la vitesse de l'obturateur (temps d'exposition), soit en s'aidant d'une cellule d'exposition externe (photovoltaique ou à pile) soit empiriquement selon son estimation de l'éclairage de la prise de vue.
Sur le Foca il faut tourner des molettes de la partie supérieure, après avoir sorti et verrouillé l'objectif interchangeable et effectuer la mise au point grâce au télémètre intégré au boitier (un manuel est évidemment indispensable pour avoir ces réglages).
Pour l' ElitFlex, seuls les réglages par leviers sur la face AV sont destinés aux réglages (à droite pour le diaphragmes et à gauche pour les vitesses).L'objectif étant fixe la mise au point sera déterminée par l'ouverture du diaphragme gérant ainsi la profondeur de champ. (ces notions font appels aux connaissance de bases de la photographie)
Attention ces réglages dépendent aussi de la sensibilité ASA de la pellicule placée dans l'appareil dans le Foca format 24x36mm de sensibilité 100 à 800 ASA, pour l'éliteflex il me semble qu'il s'agit de 6x9 cm petit trou (pour la bobine) plus difficile à trouver actuellement.
Le Foca est digne d'intérêt, à condition que tu te procures une cellule de mesure d'exposition (sectronique en occasion ) . L'Eliteflex bien que d'utilisation plus simple donne des résultats qualitatifs moindre et surtout les pellicules sont rares.
Il me reste le manuel du Foca Universel donc je peux répondre à tes futures questions sur cet appareil.
Image

cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection