Sujet: Focale fixe, initiation macro, soirée en lumière faible

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Focale fixe, initiation macro, soirée en lumière faible

par labenouille » Jeudi 24 Mai 2012 9:23

Bonjour amis pixelistes.

Heureux processeur d'un D3100 avec son 18-105 je découvre la photo avec plaisir depuis quelques mois maintenant.

Je suis maintenant à la recherche d'une focale fixe plus lumineuse pour pouvoir essentiellement shooter les gens en soirée (bars, petits concerts, soirée entre ami)
Mais je me découvre aussi un intérêt grandissant pour la macro (enfin plutôt proxi pour le moment).

Tombé sur un dossier macro dans le dernier déclic image je viens de découvrir le très abordable AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G (oui j'ai un petit budget).

Pensez-vous que cet objectif pourrait satisfaire mes envies citées ci dessus ou devrais-je plus me tourner vers un Nikkor AF-S 50mm f/1.8G, moins axé macro mais plus lumineux pour être plus à l'aise en soirée ?

D'autre suggestions pour un budget équivalent ?

Merci d'avance les gens :good:

labenouille

labenouille

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 90mm f/2.8 macro

Publicité

Re: Focale fixe, initiation macro, soirée en lumière faible

par Anthelix » Jeudi 24 Mai 2012 10:36

:coucou21:

Je pense que ce petit 40mm cible tout à fait les gens qui comme toi cherchent un deuxième objectif polyvalent.

Attention tout de même, ce 40mm fait quelques compromis : sa distance de travail (distance minimale entre l'avant de l'objectif et le sujet que tu veux photographier) est vraiment très courte.
Cela pose plusieurs problèmes. D'abord parce que certains insectes risquent de fuir à toutes pattes en te voyant. Ensuite parce que tu risques de faire de l'ombre à ton sujet. Pour de la proxy, ça ira, pour de la vraie macro, tu risques d'être un peu plus limité, suivant le type de sujet que tu veux photographier.

Tu perds donc d'un coté en luminosité par rapport à par exemple un 35mm f/1.8, et de l'autre en distance de travail par rapport à un objectif macro de focale plus longue (type Tamron 90mm par exemple).

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par labenouille » Jeudi 24 Mai 2012 11:13

Merci Anthelix pour ton avis sur ce 40mm :good:

Que penses tu de son utilisation dans un autre cadre que la proxi, typiquement en soirée dans un bar avec lumière tamisée ?

Et quid du AF-S 50mm f/1.8G dans ce même cadre ?

labenouille

P.........
P.........

par Anthelix » Jeudi 24 Mai 2012 11:23

Pour des bars peu éclairés, la différence d'ouverture, même faible, pourrait être cruciale.

Si la priorité est à la photo en basse lumière, et que la focale de 50mm te plaît, alors peut-être pourrais-tu lui ajouter une bague d'allonge pour faire de la proxy. Au niveau de la distance de travail ça risque d'être plutôt pire qu'avec le 40mm, mais au moins tu auras un objectif très lumineux. Et la bague d'allonge sera toujours utilisable sur un vrai objectif macro si tu en achètes un ensuite.
Bien sûr ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Je suppose qu'un objectif comme le Tamron 60mm f/2 exploserait le budget ?

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par labenouille » Jeudi 24 Mai 2012 11:36

S'il devait y avoir un budget à l'heure actuelle, oui, on serait au dessus :)

Disons que je ressens un peu de limites avec mon 18-105 en soirée ou à faible luminosité. Je ne suis pas un fan du flash, en tout cas pas du flash intégré et me retrouve souvent dans l'impossibilité de shooter en intérieur ("sujet trop sombre").

Donc je suis à la recherche d'un objectif bien plus lumineux.

Après je trouve le proxi de plus en plus sympa et à la lecture de l'article je me demandais si ce 40mm aurait pu avoir un intérêt en dehors de ce cadre de macro.

Disons pour résumer que je cherche à privilégier les photos en soirée et que si je peux faire un peu de macro comme ça, je prends. Maintenant la priorité n'est pas là pour l'instant.

En fait je pense que le 50mm AF-S est peut être plus adapté à ce que je cherche pour le moment. :wink:

labenouille

P.........
P.........

par labenouille » Lundi 28 Mai 2012 20:34

Bon et bien c'est fait :)

AF-S 50mm est mien et je ne le regrette pas, je me régale à jouer avec !!

labenouille

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection