Sujet: Focale fixe pour D90

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Focale fixe pour D90

par rossin » Lundi 20 Avril 2009 14:57

Bonjour,

J'ai essayé d'éplucher tout le forum à la recherche de conseils aussi j'adresse cette question ici.
Heureux nouveau possesseur d'un D90, je recherche une focale fixe à mettre dessus. J'utilise pour l'instant mon ancien 50 mm 1.8 mais avec le passage en DX 76 mm devient plus spécialisé pour les portraits.

Pourquoi une focale fixe ? légèreté en premier lieu, qualité pour le prix en second lieu et j'adore jouer avec la PDC et avoir un bon bokeh.


Je recherche donc une focale plus courte. J'ai vu le nouveau 35 mm 1.8 qui me tendait les bras mais j'aurai préféré lorgner vers un 20 ou 24 pour avoir un angle plus large (qui a me déplacer d'un pas en avant de temps en temps :-D )

Or, dans les forums les tests des 2x mm ne sont pas très bons concernant le passage au numérique. Donc dois-je acheter le 35 et attendre un nouveau 20 DX ? Vu le prix du 35 cette option est tentante ou existe-t-il de bon cailloux (abordables) vers 20 mm ?

Merci à tous pour vos conseils.

rossin

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:19

:nikonist: :coucou2:

Bonjour rossin,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:25

Je ne sais pas d'où sort cette idiotie, mais elle aura fait avoir des doutes et des hésitations à beaucoup de photographes.

Les focales fixes sont EXCELLENTES avec les numériques.

Je sais de quoi je parle (regarde ma signature)

Quand j'avais un D200, format DX comme le D90, le 24mm était monté "par défaut" sur le boitier. Aujourd'hui, c'est le 35 qui est sur le D700.
J'ai aussi un 24-85, c'est pour les jours ou les endroits où je dois me contenter d'un seul objectif.

Mon conseil : en 2nde main on trouve ces objectifs en très bon état et à des prix corrects.
Je ne suis pas un fan du 35mm f:1,8 car il est exclusivement DX. Quel est l'avenir de ce format ?
Et entre le 35 f/1,8 et le 35 f/2, la différence est nulle.

A ta place, pas d'hésitation : AF 24mmD f/2,8. Mais cela n'engage que moi :wink:

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par stephh » Lundi 20 Avril 2009 15:28

perso, j'ai aussi toujours lu que les 20, 24 et 28mm sont plutot mous en numérique :wink:
peut-etre que c'est moins le cas sur un FX ?

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par Kayou » Lundi 20 Avril 2009 15:29

J'avais essayé le 20mm AFD et il était moins bon (piqué, contraste) que le 18-70 et le 12-24 sur un D200... ;)
Après je n'avais pas essayé sur FX...

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:33

En effet, le 20 mm a l'air moins performant.
Mais pour les 24, 35, 50 et 85 rien à leur reprocher. Au contraire.

Piqué, contraste, ... aujourd'hui c'est avant tout une question de réglage des boitiers.
Ce que j'ai constaté c'est que ceux qui trouvent ces objos un peu mous ou autre, sont en général des photographes qui n'utilisent pas NX. Donc les réglages boitiers ne servent à rien.
Sur le mien, j'ai tout paramétré et en post traitement je n'ai plus à m'occuper de ces points là. Alors que les utilisateurs de Camera Raw, LR, Bibble, ... doivent commencer par ça.
Je pense que c'est là une bonne partie de la réopnse. :wink:

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:35

Allez jeter un oeil ici http://www.pixelistes.com/forum/promena ... ml#1335920 . Photos au 14mm. C'est mou ? :wink:

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par stephh » Lundi 20 Avril 2009 15:35

BertranD200, c'est bien du 20 que rossin parle :)

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:39

Ah oui, j'avais vu qu'il parlait des 35 et du 24; j'ai zappé le 20. :oops:

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 15:39

rossin, prends le 24. Sans hésiter ! :-D :wink: :mrgreen:

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par Kayou » Lundi 20 Avril 2009 15:41

BertranD200 a écrit:Piqué, contraste, ... aujourd'hui c'est avant tout une question de réglage des boitiers.


Pas vraiment d'accord.
Le traitement du boitier/NX a son rôle mais plus l'image captée par le capteur sera meilleure et mieux ça vaudra.
Après ne pas faire d'extrapolation des résultats à partir d'un capteur FX sur un capteur DX qui est plus exigeant avec les optiques ;)

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par rossin » Lundi 20 Avril 2009 15:54

Merci à vous. J'avais effectivement cité le 20 car je n'avais pas lu que des bons tests en rapport au passage au numérique. Maintenant le 24 suggéré par BertrandD200 me parait aussi une bonne solution surtout si son bokeh et son piqué égalent celui du nouveau 35.

Pour moi, le désavantage du nouveau 35 n'est pas tant le format FX car son prix en fait plus un objectif que l'on pourra changer le cas échéant mais c'est plus un problème de grand angle.

Je vais donc voir si je peux faire un test avec un 24 dans un magasin pour voir les résultats bruts. Le prix me paarit en plus correct pour un grand angle.

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 16:01

Meilleure ? Ça ne veut pas dire grand chose.
En numérique, on est plus en argentique. Tout est "interprété" par le logiciel.
A part la mise au point, le reste est question de réglage.
En quoi une photo est meilleure ou moins bonne sous prétexte qu'il a fallu mettre de l'accentuation ou non ?
L'image est virtuelle. Changer la teinte avec un logiciel n'abime pas l'original. De même modifier le contraste, ou n'importe quel réglage effectué sur les paramètres liés à la prise de vue. Et à condition d'être sur le NEF.

Prenons un exemple très théorique et très trivial:
Si le boitier a une accentuation programmée réglée sur 1.
En passant l'accentuation de ce raw, avec NX, à 5, on aura exactement le même résultat que si le boitier avait été lui-même réglé en accentuation à 5.

Voili-voilou. :wink:

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par dishio » Lundi 20 Avril 2009 16:03

Personnellement je possède le nikkor AF 35 f/2 et jun AF 50 f/1.4, les deux utilisés sur D70 et maintenant D90.

Ces deux optiques sont d'ancienne génération et ont des caractéristiques typiques de cette génération: pas top a pleine ouverture, ça monte en fermant et de f/5.6 f/9 ça décape sec.

J'ai fais des tests assez extensifs avec le AF 35 f/2. Aux ouvertures plus grandes que f/2.8, faut faire attention. Beaucoup d'aberrations chromatiques, et des aberrations géométriques qui mettent l'autofocus a mal. A partir de F/2.8, c'est sans le moindre soucis.

Les optiques plus récentes sont bien meilleure des la pleine ouverture en comparaison des "vieilles" focale fixe nikkor. Les zooms moderne, genre 16-85, ont bien souvent un pique au centre qui est déjà au mieux de ce que l'objectif peut délivrer.

Je n'ai jamais eu les nikkor 24 ou 28, mais a lire photozone:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/210-nikkor-af-24mm-f28d-review--test-report?start=1
c'est pas top du tout. Les conceptions des grands angles de l'ère analogique ont mauvaise réputation sur les capteurs numériques.

un "bête" 16-85 a f/4 fait beaucoup mieux que 24 f/2.8 en terme de pique, voir:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/377-nikkor_1685_3556vr?start=1

Même le 18-55 "kit" a f/4 fait mieux que la 24 f/2.8 a focale fixe d'ailleurs:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/234-nikkor-af-s-18-55mm-f35-56-g-ed-dx-ii-review--test-report?start=1

J'ai possédé, un sigma 24 f/1.8 DG EX[....] J'avais fait quelques tests, et le piqué, au centre au moins, est des la pleine ouverture vraiment très bon, aussi bon que mon 17-55 f/2.8. En plus il est compatible avec les capteur plein format.

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par BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 16:09

Si Photozone le dit, je préfère ne pas tenir compte de mon vécu.
Je vais tout revendre.
Heureusement qu'il y a des pro comme eux.

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