A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Fonction "D-Lighting"

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Fanfaron » Samedi 29 Janvier 2011 13:12

Bonjour, nouveau venu à Nikon Capture NX2, je viens de découvrir la fonction "D-Lighting" du logiciel. D'après les premiers essais que j'ai effectué, elle concernerait l'exposition. J'aimerais savoir quand et comment l''utiliser? Quels seraient les avantages et les inconvénients de cette fonction?
D'avance merci. :mrgreen:
Fanfaron
Pixe......
Pixe......

Photos: 2

Re: Fonction "D-Lighting"

Messagepar rolextra » Samedi 29 Janvier 2011 14:33

Cette fonction existe aussi sur le boîtier de prise de vue.
On peut régler plusieurs niveaux. Normal, faible, etc...
On peut aussi depuis le logiciel activer cette fonction.
Attention, il y a deux manières. Soit vous avec activé cette fonction à la prise de vue à partir de votre APN soit vous n'avez pas activé cette fonction.
A partir de capture NX2 on peut désactiver cette fonction comme si l'on agissait sur l'APN au moment de la photo. On peut aussi la modifier.
Si l'option Dlighting n'a pas été activée à la prise de vue, il est possible de l'appliquer depuis CaptureNX2.
Les résultats ne sont pas identiques. Dans un cas c'est le processeur de l'APN qui fait les corrections. Dans le second cas c'est le logiciel CaptureNX2 qui fait les corrections.

Dans certains cas de prises de vues, si l'on a activé l'option Dlighting à la prise de vue, il arrive qu'un halo assez clair entoure des sujets qui se détachent dans le ciel par exemple.
De même que si les images doivent être plus dures...et dans ce cas, le Dlighting ne permet pas toujours d'obtenir le rendu souhaité.
L'activation de l'option Dlighting interdit aussi la modification du contraste et de la luminosité dans les optimisations d'images.
Personnellement, je recommande d'activer cette option à la prise de vue mais en sélectionnant le mode "faible" sachant qu'en cas de nécessité, je peux désactiver cette option ou la modifier en post-traitement à partir du module de développement de CaptureNX2. C'est l'application du dicton "qui peut le plus, peut le moins". Le contraire n'est pas possible.
Peut-être que d'autres Pix auront relevé d'autres inconvénients....
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1533

Re: Fonction "D-Lighting"

Messagepar Fanfaron » Samedi 29 Janvier 2011 17:45

Merci pour cette réponse, mais à quoi sert exactement cette fonction? A améliorer le contraste? L'exposition? :?:
Fanfaron
Pixe......
Pixe......

Photos: 2

Messagepar rolextra » Samedi 29 Janvier 2011 18:39

Fanfaron a écrit:Merci pour cette réponse, mais à quoi sert exactement cette fonction? A améliorer le contraste? L'exposition? :?:

Cette fonction permet de faire ressortir des détails de l'image qui se trouvent dans les zones d'ombre.
C'est un peu pour déboucher les noirs...
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1533

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon