Pixelistes • fonction iso auto sur d70 : Nikon D70 - D70s

Sujet: fonction iso auto sur d70

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

fonction iso auto sur d70

par gégé » Jeudi 16 Mars 2006 19:17

bonsoir tout le monde
toujours des petites questions sur le réglage du d70
pour des photos de rallye est ce utile d' être en iso auto ?
quand j' active cette fonction, des réglages pour la vitesse d' obturation s' ouvrent.
il me parle du mode: a ouverture, p programme et dvp je ne connais pas ce programme ?
a régler entre 1/125 et 30s.
qu' est-ce que le mode dvp ? a quoi sert-il ?
et dans quel genre de situation le mode iso auto sert-il?
merci de votre aide car je suis devant la page 143 du manuel et je pédale dans la semoule
merci d' avance
gégé
(je ne suis vraiment pas doué )
:idea: :idea: :idea: :idea:

gégé

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN568 EX

Publicité

par Fred_pol » Jeudi 16 Mars 2006 19:34

Alors page 143 du manuel DVP doit signifier les modes Vari Programme (sport , paysage, portrait, ...).
Tu selectionnes la vitesse minimale a laquelle tu desires shooter. Si la sensibilite choisie ne permet pas de shooter a cette vitesse (ou plus rapidement) alors les iso seront decales vers la haut pour permettre d'atteindre cette vitesse lors de la prise de vue.
Cela peut etre utile pour du rallye si tu desires te maintenir au dessus d'une vitesse donnee pour figer le mouvement.
Personnellement je suis tres prudent avec ces automatismes et prefere regler ma sensibilite iso manuellement en procedant a deux ou trois essais avant de passer aux prises de vue serieusement.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gégé » Jeudi 16 Mars 2006 20:27

merci Fred pour ton conseil
a+ gégé

gégé

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN568 EX

par p.jammes » Jeudi 16 Mars 2006 21:02

J'utilise la fonction iso auto en mode S pour être sur du résultat. Utilisable aussi en mode M quand on définit ub couple vitesse/diaph. L'utilisation est d'ailleurs plus facile avec le d70 que le d2x car on peut définir une vitesse mini avec le d70.

Photos: 1206
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

par Vinz416 » Dimanche 23 Avril 2006 23:47

Les modes iso auto oscillent entre 200 et 1600 ou bien ils se limitent en dessous des 1600 iso (par exemple 800 maxi ??).
Je demande car sur mon ancien bridge (canon) ca oscillait entre 50 et 200 si je me trompe pas, alors qu'il était capable d'aller jusqu'a 400 iso.

Vinz416

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vieux_schnock » Lundi 24 Avril 2006 20:13

Une bonne précaution à prendre :
Toujours, mais alors toujours remettre aussitôt la sensibilité sur la position "200 ASA" aussitôt qu'on a fini les prises de vues avec sensibilité bricolée. :!: :!: :!:
J'en connais qui on des photos géniales :-D mais en 1600 ISO... Donc inutilisables en grand format :mrgreen:

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 24 Avril 2006 21:49

Personellement j'utilise très souvent la fonction iso auto en priorité vitesse ou ouverture.
Je règle l'ouverture ou la vitesse, je vérifie si la vitesse ou l'ouverture me convient et laisse mon D70 se charger d'ajuster la sensibilité si nécessaire.
Et ça marche pas mal.

a+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Vinz416 » Mardi 25 Avril 2006 10:10

Pour la remise en place des iso à 200, j'ai effectivement entendu des gens se faire avoir :-D
Mais pour l'iso auto, meme si ca marche bien :wink: , on ne sait pas vraiment entre combien et combien ca oscille.
Ca commence à 200 c sur, mais jusqu'a combien ca s'autorise à monter ? :?:

Vinz416

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 25 Avril 2006 11:49

Jusqu'ou ? ben au max à 1600 iso.

De toute façon si l'appareil monte dans les iso c'est que c'est nécessaire à priori.
J'ai fait dernièrement 2 série de photo : en intérieur dans une maison peu éclairée et en extérieur par une belle après-midi ensoleillée dans un sous-bois.
Dans le 1er cas (avec un 50 1.8) ça a monté jusqu'à 800 iso dans le second cas c'est resté à 200 iso.
Pas de soucis pour moi, le choix de la sensibilité était à chaque fois cohérent.
S'il n'est pas nécessaire d'augmenter la sensibilité je ne vois pas pourquoi ça le ferait.

A+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Fred_pol » Mardi 25 Avril 2006 12:53

hepho84 a écrit:De toute façon si l'appareil monte dans les iso c'est que c'est nécessaire à priori.
...
Pas de soucis pour moi, le choix de la sensibilité était à chaque fois cohérent. S'il n'est pas nécessaire d'augmenter la sensibilité je ne vois pas pourquoi ça le ferait.

D'accord avec toi mais parfois il peut y avoir des solutions intermediaires donc attention. Un exemple : tu fais un portrait a f/2,8 avec ton 50mm en interieur et en Iso Auto tu passes a 800 iso => bruit. En passant a f/1,8 tu ne montes pas tant les isos et tu fais un compromis entre iso (vitesse te permettant la PDV disons), PDC et pique. Mieux vaut peut etre composer avec une PDC reduite, un pique un peu moins bon mais pas de bruit si le but est un agrandissement.
Juste pour dire que les automatismes c'est bien mais pour les utiliser a bon escient il faut vraiment dominer son sujet et parfois se passer des automatismes permet de se poser les "bonnes questions".

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection