Sujet: fonctionnement D1

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

fonctionnement D1

par tom2bsport » Samedi 11 Octobre 2008 17:29

Bonsoir à tous

voila j'ai acheté un D1, mais je ne sais pas du tout m'en servir.
Exemple:
j'ai pris des photos dimanche dernier, avec un temps nuageux couvert, objectif 70-300 tamron, j'ai pris des joueurs de football, j'ai mis sur S vitesse 1600 c'est tout c'est que j'ai pu faire et au résultat des photos sombres voir trés sombre.
Si quelqu'un peut m'aider
merci au plaisir
françois :wink:

tom2bsport

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par didiergm » Samedi 11 Octobre 2008 19:04

Je ne connais pas le D1, mais il ne doit pas être loin du D1X;

Avec cette vitesse, il est probable que ton objectif n'ouvrait pas assez donc toutes tes images sont sous ex. Peut être récupérable (surtout) si tu as travaillé en RAW; les D1xxx supportant mieux un légère sous exposition qu'une sur exposition. Si c'est franchement noir .... dommage;

Sinon, essaye déjà en mode P; avec la mollette arrière tu peux choisir parmi tout une série de couple vitesse/diaphragme. cela te donnera le temps d'apprendre à apprivoiser the bestiole. Bien sur en sport, tu vas probablement vouloir avoir une vitesse assez élevée, mais il faut faire en fonction de tes optiques et de la lumière disponible.

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Pierre-Yves45 » Samedi 11 Octobre 2008 19:33

Bonsoir et bienvenue dans le club des D1 addicts, François ! :wink:

+1 avec Didier, dont la réponse est limpide et complète...

Si tu as d'un D1, cela risque effectivement d'être "un peu juste" si tu ne disposes pas d'optiques lumineuses pour les sujets que tu évoques.

Le D1 H aurait peut-être été une meilleure solution en l'espèce : rafale à 5 i/s et buffer à 40 vues sauf erreur, contre 3 i/s et buffer à 9 vues pour les D1 et D1X, et meilleure tenue dans les hauts isos, nécessaires quand la lumière vient à manquer et que la règle vitesse mini=1/focale devient difficile à tenir !

Tu verras à l'usage, les D1 pardonnent peu mais constituent aussi une excellente manière d'apprendre la technique photo. Je te souhaite par avance beaucoup de plaisir avec ton nouveau boîtier, et aussi un petit peu de persévérance : ce topic dédié aux D1 est d'ailleurs un excellent moyen de t'aider à résoudre d'éventuelles difficultés avec d'autres possesseurs : rien ne saurait valoir le partage d'expériences ! 8-)

Pierre-Yves

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par tom2bsport » Dimanche 12 Octobre 2008 7:40

bonjour

merci à tous les deux pour ces conseils.

J'ai mis l'appareil sur P, mais comment faire pour choisir sa vitesse et ouverture?
quelle molette, quel bouton ?

Lorsque je suis sur S je choisis la vitesse en tournant la molette coté ecran, mais je ne réussi pas à changer l'ouverture.

au plaisir
françois

tom2bsport

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par didiergm » Dimanche 12 Octobre 2008 7:54

tom2bsport,

En mode P, c'est la molette arrière qui te permets de changer le couple vitess/diaph. L'indicateur P se pare alors d'une étoile.

En mode S, soit tu as une optique de type 'G' -> il n'y a pas de bague de diaphragme sur l'objectif, alors tu utilises une des 2 molettes (je ne sais plus laquelle, je le fait par habitude et je n'ai pas le boitier ici) sinon, tu tournes la bague de diaph sur l'optique elle même et si elle a un micro processeur, l'information est reportée dans le viseur. Si c'est une vielle optique (AI, AIS, pre-AI) alors il n'y a pas de remontée d'info dans le viseur (je crois bien, là je suis moins sûr, je n'en ai pas). Pour le vérifier, passes en mode 'M' une des molettes doit contrôler la vitesse et l'autre le diaphragme (sauf comme indiqué ci-dessus)

As tu demandé à Manuel, ton meilleur ami ? c'est normalement tout écris dedans. Si tu ne l'as pas, il est téléchargeable sur http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... IKON/D1-_F

ou sur le site Nikon

Bonne lecture!

ps n'oublie pas que l'échelle graduée, dans le viseur t'indique si le D1 penses être sur/sous/correctement exposé.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par tom2bsport » Dimanche 12 Octobre 2008 8:18

bonjour

Merci didiergm pour tes infos, j'ai un peu manipulé le boitier et en mode P rien ne change à la manip de la molette, bon je pense qu'à force de manip je devrais arriver à quelque chose, bien sur vos aides me seront utiles.

Je suis allez sur la carte des membres et il y a des membres prés de chez moi, en espérant qu'ils connaissent le D1

au plaisir

tom2bsport

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Georges 51 » Lundi 13 Octobre 2008 10:40

Je vais m'associer à Didier et Pierre-Yves. Ce qui serait bien, c'est que tu puisses trouver un mode d'emploi "de la Bête". Lorsque tu règles sur "P" tu ne touches plus à rien ! C'est lui qui fait tout. Si tu règles sur "S"... Priorité aux vitesses ! Tu choisis la vitesse que ton instantané requière (avec la molette arrière) et lui se débrouille du diaphragme... Si tu règles sur "A", tu choisis le diaphragme dont tu as besoin (avec la molette de devant) et lui règle la vitesse. Lorsque tu règles sur M tu es en manuel... C'est à dire que tu règles avec les deux molettes... Le diaphragme avec celle de devant la vitesse avec celle de derrière ! Lui, ne change plus rien. Bien sûr, pour accéder à chacune des lettres tu appuis sur mode.

Bon courage et bien cordialement

Photos: 244
Georges 51

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

par Pierre-Yves45 » Lundi 13 Octobre 2008 14:05

C'est vrai que le manuel aide bien en général : il est téléchargeable ici en pdf http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi- ... _=1&p_nav= après s'être enregistré ( les liens sont prévus à cet effet ) :wink:

sinon effectivement :

- mode P : le boîtier fait tout tout seul, et dans la plupart des cas très bien d'ailleurs !
- mode A : choix du diaphragme avec la molette arrière sur mon D1X, le boîtier détermine la vitesse optimale, ce qui n'empêche pas de vérifier dans le viseur qu'elle soit supérieure ou égale à 1/focale, pour éviter le flou de "bougé"
- mode S : choix de la vitesse par la molette avant sur mon D1X, le boîtier détermine le diaphragme
- mode M : full manuel, diaphragme avec la molette arrière, vitesse avec la molette avant toujours sur mon D1X

le choix du mode programme s'effectue en appuyant sur le bouton mode et en tournant simultanément la molette arrière ! :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par tom2bsport » Lundi 13 Octobre 2008 18:18

bonsoir

merci à tous pour cette aide, j'ai maintenant téléchargé la doc et j'ai eu au téléphone didiergm qui a pris beaucoup de temps pour me donner les bases, alors je vais essayer de comprendre un peu.
merci au plaisir

tom2bsport

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection