Sujet: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Vendredi 15 Février 2013 4:37

Bonjour à toutes et à tous

Complètement débutant en retouche photo, j'ai lu, au cours de mes recherches sur internet, qu'il fallait procéder étapes par étapes.

Ma question va sans doute paraître bizarre et peut être est elle idiote, mais, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement et de fait l'application de cette méthode.

Je n'ai pas d'exemple de cliché à poster, mais disons que pour faire ressortir mon sujet, j'ai besoin de travailler quatre paramètres :

La couleur pour renforcer le rouge et le bleu
La lumière sur une partie de l'image
La netteté sur une autre partie de cette même image

Partant du principe d'une étape par correction, je vais travailler les couleurs, la lumière puis la netteté.

Cependant dans mon esprit étriqué, chacune de ces actions se fait sur l'ensemble de l'image, hors, dans mon cas, j'ai besoin qu'elle ne s'applique qu'à une partie de cette photo et sans détériorer le reste, le but étant d'accentuer ponctuellement mes quatre paramètres.

En espérant que je me sois exprimé correctement de façon compréhensible pour que vous puissiez me répondre et m'indiquer comment je dois procéder ???

Cordialement

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Publicité

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par Serge18 » Vendredi 15 Février 2013 9:42

:coucou2: nantes,

Eh bien c'est facile :mrgreen2:

Per exemple,

- Avec les outils de sélection ((lasso, outil de sélection rapide, forme de sélection, plume, etc ....) , il faut sélectionner la zone que tu veux modifier (et c'est souvent ça qui est difficile)

- puis tu crée un calque à partir de cette sélection (Ctrl + J ) ou (Calque, nouveau..., calque par copier)

- maintenant tu fais les modifications désirées qui ne s'appliqueront que sur la zone que tu avais définie.


J'ai beaucoup, beaucoup,beaucoup simplifié, mais c'est ça le principe des calques qui permettent les modifications étape par étape

Bon courage et montre nous le résultat. :coucou21:

Beaucoup de tutoriels vidéo ici

Photos: 771
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 6546

Inscription: 30 Sep 2009

Localisation: le vrai centre

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par paro50 » Vendredi 15 Février 2013 12:06

personnellement je travaillerais la lumière la couleur et la netteté car les correction de niveaux par exemple en terme de correction de lumière jouent sur la couleur.. tu peux différencier les retouches par canal R V ou B selon différentes méthodes

je me pencherai aussi concernant les retouches locales sur la puissance et la souplesse des masques de fusion...dont l'approche au départ semble un peu plus complexe mais qui dans la pratique sont souvent plus efficaces avec une possibilité de revenir en arrière simplement
il y avait un excellent tutoriel sur le travail avec masques de fusion dans le numero hors serie n3 de .psd de 2009 page 82... franchemnt quand on comprend cela on peut aller très loin ...

il faut un peu de tracvail et de patience pour arriver à maitriser cela mais cela en vaut vraiment la chandelle

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Lundi 18 Février 2013 5:06

Bonjour Serge

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris mais d'après ce que je lis, il faut faire des sélections de zones et les corriger ... ???

Je vais regarder les divers tutoriels.

Le but pour moi est d'essayer d'éviter de brûler les étapes.

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Lundi 18 Février 2013 5:19

Bonjour Paro 50

Ok, donc si je comprends bien, au regard de ton explication, il faut aussi travailler dans un certain ordre, ce dernier, lumière avant la couleur, est-il immuable et la meilleur méthode pour la couleur est elle de travailler chaque couches (RVB) différemment ?

Pour les masques de fusion, c'est en fait ce que j'ai vu le plus souvent sur les différentes recherches que j'ai pu faire , cependant, c'est aussi le fond de ma question car, pour moi chaque masque équivaut à une retouche qui impacte l'ensemble de l'image, donc au final tout se mélange sur l'ensemble de cette même image, hors, moi je souhaite faire des retouches partielles de couleurs, lumière et netteté...Et c'est là où je ne comprends plus...

J'ai aussi cru comprendre que la compréhension et la maîtrise des masques de fusion étaient une base de photoshop, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce sujet.

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par paro50 » Lundi 18 Février 2013 6:25

@nantes

chaque partie de ton image à traiter doit être gérée sur un calque . C'est sur ce calque que tu appliques un effet .. par exemple un flou gaussien.. ... L'effet est appliqué sur le calque qui est une copie de l'arrière plan et non sur l'arrière plan lui même....
ensuite tu transforme l'arrière plan en calque en mettant le cadenas à la poubelle .
tu passes le calque flouté dessous par un glissé déposé.
ensuite sur le calque non flouté tu crées un masque de fusion qui crée une vignette blanche par défaut... Il faut bien cliquer sur cette vignette pour l'activer ( il y a un petit encadré)
ensuite tu vas peindre sur le calque en utilisant un pinceau dont tu regles taille et contour.

Tu peins pour faire apparaitre par endroit le calque flouté situé dessous en préservant les autres endroits la ou tu ne veux pas toucher ( tu ne peins pas). La couleur noire fait un "trou" dans ton calque laissant apparaitre l'arrière plan. L'avantage énorme c'est que tu peux revenir en arrière facilement en intervertissant avec la couleur d'arrière plan le blanc ( raccourci clavier X) et cela fait des transitions souvent naturelles
ainsi tu n'appliques l'effet que la ou tu veux.
travailles sur des copies d'images..
il faut faire des essais...et bien sur tu peux repeter des effets differents sur plusieurs calques... en allant jusqu'à des retouches complexes
le masque de fusion peut être couplé avec plein d'outils ( tampon par exemple) pour revenir en arrière et limiter les erreurs

pour la lumière et les couleurs rien n'est immuable mais il faut bien comprendre ce que tu fais.

Les sélections sont très simples à utiliser pour isoler certaines parties si les zônes à isoler sont facile s à isoler avec un outil ( un ciel bleu que l'on veut renforcer peut être facilement isolé avec l'outil selection rapide) sur la zon isolée du appliques l'effet ( renforcement de couleur par ex) ..

a chaque situation il y a plusieurs solutions..

un livre de base est très utile .. Martin Evenning ou P.LABBE.. pas chers et très utiles ou des videos type Elephorm ou video2brain ou Wisibility

j'espère avoir été assez clair :wink:

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Lundi 18 Février 2013 6:43

Bonjour PARO 50

Oui, cette réponse matinale m'ouvre un peu les yeux sur les masques de fusion. Je comprends maintenant mieux la théorie, il va me falloir travailler et faire quelques essais en exagérant les retouches et ou les effets pour voir si j'ai bien compris la technique et si j'arrive à l'appliquer.

En partant sur ma base de travail des couleurs de la lumière et le netteté, je fais une première étapes en créant un claque puis en peignant pour laisser apparaitre la zone que je dois corriger, cependant une fois ce réglage effectué, je dois repartir sur quoi pour réaliser les corrections suivantes ?

Pour les livres, je vais voir de quoi il s'agit, et, concernant les vidéos, je suis déjà aller faire un tour chez les deux premiers de la liste (payant), je vais donc parcourir le troisième.

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par paro50 » Lundi 18 Février 2013 12:22

au départ tu fais une correction tu aplatis l'image puis tu recommences le même protocole si tu es satisfait pour l 'étape suivante... quand tu seras à l'aise tu crées des dossiers de calques de façon à pouvoir éventuellement revenir en arrière pour chacun des réglages et ou de façon à pouvoir tout faire avec ce principe ( plus tu vas avoir de calques et de dossiers plus cela peut devenir génant) mais essayes aussi d'apprivoiser les selections si tes demandes de retouche restent simples.. le plus simple est souvent le mieux

les livres cités sont excellents et pas chers par rapport aux services rendus

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Lundi 18 Février 2013 18:41

Ok donc à chaque étape je finalise le premiers travaille puis je reprends cette image corrigée pour traiter la correction suivante.

Pour mes retouches, se sont souvent des retouches de lumières et parfois de couleurs mais sur des points de détails d'où ma demande précise pour chaque correction sans détériorer où modifier l'ensemble de l'image.

Pour les livres je vais voir ça de plus près, comme j'ai CS6 lequel me conseilles tu pour que je puisse acquérir des bases solides mais expliquées le plus simplement possible ?

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par paro50 » Mardi 19 Février 2013 8:28

Salut nantes

pour les livres que ce soit M Evening ou P Labbe tous les 2 ont sorti d'excellents livres sur PS CS6.

je te conseille bien qu'un peu plus cher le Dvd de Vincent Risacher de chez Elephorm sur CS6 CS5 ... bourré de conseils et d'astuces et d'une grande clarté pédagogique ! on gagne beaucoup de temps

Commences par bien maitriser les elements de base niveaux et courbes ... on fait déjà beaucoup de chemin puis les selections et les masques avec maitrise complète et comprise des calques.

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par Serge18 » Mardi 19 Février 2013 8:48

A voir aussi

ici et

Photos: 771
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 6546

Inscription: 30 Sep 2009

Localisation: le vrai centre

Re: Fonctionnenement des diverses étapes de réglages

par nantes » Vendredi 22 Février 2013 20:14

Ok merci à vous, je vais faire le tour de tout ça !!

Photos: 8
nantes

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 21 Jan 2009

Localisation: nantes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités