Sujet: Fool's ouverture ( les objos qui ouvrent a 1.4 ou moins)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Calli » Mercredi 09 Mars 2011 21:16

Kiki256 a écrit:Grande ouverture pour isoler le sujet : cela dépend de la focale utilisée.
Par exemple je fais (pas souvent) des portraits au 400mm à f/4 c'est superbe (pour un 400 c'est déjà une belle ouverture)
Profondeur de champ très réduite à distance mini... beau bokeh...
Bien sûr cela serait mieux encore à F/2.8

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, bien des photographes de mode travaillent en extérieur avec des 300 2,8 pour mieux isoler le sujet et procurer un beau flou d'arrière-plan. L'idée peut surprendre mais, lorsqu'on regarde les résultats, on est vite convaincu !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Fool's ouverture ( les objos qui ouvrent a 1.4 ou moins)

par Ytsh » Jeudi 10 Mars 2011 10:11

En fait tout le monde a raison, pour ma part, j'ai découvert le 24 f1.4 en portrait ( ok je sais , cela ne se fait pas) mais dans un usage intime, j'ai le portrait, a distance de communication avec le sujet, mais aussi un peu de l'entourage , avec l'avantage que le contexte reste dans le bokeh et permet donc de situer la personne sans que l'environnement entre en concurrence, mais je concède que c'est un usage tres particulier, par contre a ces distance , il n'y a pas ou tres peu de déformation.
Par contre dans ce cas , il s'agit d'une tout autre démarche, mes portraits sont ( ou du moins j'essaie qu'ils soient...) plus intimistes et l'image n'a pour but que refleter la personnalité du sujet, ou l'ambiance d'un entretien ... Rien a voir avec la mode.
Ceci étant, c'est vrai , c'est un objectif cher, mais j'ai déjà souvent et beaucoup dépenser pour revendre ensuite, et au bout du compte, le 24 est mon objo fétiche, et pas du tout utilisé dans les images d'extremes déformations ou de paysages ( que ej fais peu)
Par contre, s'il ouvre a 1.4, a f2 il est tout bonnement époustouflant
J'ai aussi un sigma 150 f2.8 pour la macro, qui va bien en portrait,( et donc un beau flou d'AP) mais je ne l'utilise plus dans ce cas, car la distance entre le sujet et moi, n'est plus une distance ... "conversationnelle"

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: Fool's ouverture ( les objos qui ouvrent a 1.4 ou moins)

par Stefon » Jeudi 10 Mars 2011 12:19

Ytsh, j'ai la même approche du portrait (distance "conversationnelle"), même si je n'oserai sans doute pas le 24...
C'est pour ca qu'en DX le 35 et surtout le 50 sont souvent de sortie :-D

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection