Sujet: Format exclusivement en JPEG : Achat réflex ou compact

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Format exclusivement en JPEG : Achat réflex ou compact

par Domini » Jeudi 30 Octobre 2008 12:11

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve trés interessant et instructif.
Actuellement je fais des photos en argentique (F90X + 50 1,4AFD) et je n'ai toujours pas franchi le cap du numérique.
Pour ce faire, j'ai une question à vous soumettre :
Je souhaite utiliser seulement le format JPeg car je ne veux pas passer du temps en post traitement sur mon micro. Alors est ce que ça vaut le coup d'acheter un reflex (je pensais au D80 + 16-85VR en gardant mon 50 1:4 AFD pour des photos d'intérieur par exemple) ou bien un compact type canon G9 (dit expert) vu que dans mon cas je serais trés limité par la montée en iso.
J'espère avoir été clair ... ou alors pour faire simple, avec un réflex de la veine du D80 peut on ne faire que du JPEG ... est ce pour vous du gachis !

Merci d'avance pour vos réponses, même si je pense que ce type de question a déjà été traité.

Domini

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par cyrille777 » Jeudi 30 Octobre 2008 12:25

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Domini,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par cyrille777 » Jeudi 30 Octobre 2008 12:28

Domini,

j'ai un D80 et un D90 et je ne fais que du jpeg direct que je reprends parfois un peu en post traitement

si tu veux une bonne montée en iso je te conseille le D90 bien plus performant sur ce point que le D80....

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Kayou » Jeudi 30 Octobre 2008 12:32

Domini, je dirais que le fait de choisir de ne faire que du Jpeg ne conditionne pas le type d'appareil qu'on veut acheter, compact ou réflex.
A l'heure actuelle, il est tout à fait possible de ne faire que du Jpeg, il suffira de bien connaître son boitier et de lui poser les bons réglages.

Après tous les boitiers ne sont pas égaux pour sortir du Jpeg et les derniers Nikon le sont plus dans la mesure ou Nikon a un peu modifié sa façon de voir et on bénéficie aussi des derniers processeurs embarqués plus puissants.

Pour les compacts, ça passe de mieux en mieux les hauts ISO même si on n'est pas au rendu des derniers boitiers. Cependant un D80 n'offrira pas non plus une montée aussi bonne qu'un D90 par exemple.

Pour moi le plus gros avantage des compacts 'experts' c'est de proposer des RAW et une qualité qui va en s'améliorant; je pense notamment au dernier Lumix LX3 qui dispose d'un très bon objectif lumineux (même si pas très long) et une bonne qualité d'image, tout ça se paye assez cher pour un compact mais son poids/encombrement lui donne un bon argument pour qu'on s'y intéresse. ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Domini » Vendredi 31 Octobre 2008 22:32

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ... et excusez moi pour mon interventiion tardive !
Je pense que je vais suivre le conseil de Cyrille777, à savoir acheter un D90 pour ses qualités avec isos élevés.
Je compte le completer par un 16-85VR et garder mon 50 AFD 1:4, et dans quelque temps pouquoi pas avec un 70-300VR !
(Je sens que mon porte monnaie va pas aimer du tout !)
Promis , dés que j'ai le matériel je me présenterai et vous ferai par de mes impressions...

Domini

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection