Sujet: Format Kodak PCD

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Format Kodak PCD

par Dormeur74 » Mercredi 29 Septembre 2010 8:29

Bien que le format Kodak PCD soit ancien, beaucoup possèdent encore des CD Photo Kodak dans leurs archives. Photoshop CS reconnaissait ce format. Pas CS5. En grattant un peu, j'ai découvert plusieurs plug-ins Photo CD.8BI sur la toile et fini par trouver celui qui fonctionnait sous CS5 sans avoir de bibliothèque particulière à déclarer dans la base de registres. Vous pourrez le télécharger ici. Il vous suffira de dézipper ce fichier, de le coller dans le sous-dossier ..\Plug-ins\File Formats\ de CS5 et de relancer PS.

Il serait souhaitable que le modérateur de ce forum récupère ce fichier sur le serveur de Pixelistes.com pour en assurer la pérennité, car un jour ce plug-in risque de devenir très difficile à trouver. Beaucoup utilisent aujourd'hui Irfanview pour convertir leurs fichiers PCD, faute de mieux.

Photos: 147
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1063

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: Haute-Savoie

Publicité

Re: Format Kodak PCD

par lincal » Samedi 23 Octobre 2010 12:03

Bonjour Dormeur74,

Merci de l'info :coucou21:

Le plugin est maintenant téléchargeable ici ;)

Ceci dit, si ce format doit disparaitre, il peut être intéressant de convertir les fichiers, non ?

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Format Kodak PCD

par andrelau » Samedi 23 Octobre 2010 12:23

Testé sur mon CS5 (version 32 bits) et ne fonctionne pas pour moi. Messages d'erreur quand je clique sur le .PCD du répertoire image.

Photos: 80
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 12 Jan 2010

Localisation: 77 Esbly

Re: Format Kodak PCD

par Dormeur74 » Samedi 23 Octobre 2010 12:39

Ceci dit, si ce format doit disparaitre, il peut être intéressant de convertir les fichiers, non ?


C'est-à-dire que le format PCD n'est pas à proprement parler un format graphique comme le TIFF, le BMP, le JPEG, le TARGA et j'en passe. Un peu comme le PSD, c'est un format cargo. Dans le PSD, le cargo contient des calques, dans le PCD, il contient des photos de tailles différentes. Un fichier PCD contient 5 photos :
- base/16 : 128 x 196 pixels
- base /4 : 256 x 384 pixels
- base /1 : 512 x 768 pixels
- base 4x : 1024 x 1536 pixels
- et base 16x : 2048 x 3072 pixels
Au-dessus du base /1 les photos ne sont pas compressées.

Il existait aussi un base 64x (pro) de 4096 lignes de 6144 pixels correspondant en 1992 à ce qui se fait de mieux aujourd'hui en capteur. Le scanner d'enfer utilisé à l'époque était le K-4045. Je me demande encore pourquoi Kodak a jeté l'éponge aussi rapidement avec près de 20 ans d'avance sur son temps.

Testé sur mon CS5 (version 32 bits) et ne fonctionne pas pour moi. Messages d'erreur quand je clique sur le .PCD du répertoire image.

Tiens...tiens...tu peux nous mettre une image .PCD en lien qu'on voit ? C'est bizarre.


Il est évident aujourd'hui qu'il convient de convertir par lots les images de ses Kodak CD Photos dans leur plus haute définition tant qu'ils sont lisibles ou au moins de mettre à l'abri sur un disque dur ses photos au format PCD.

Photos: 147
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1063

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: Haute-Savoie

Re: Format Kodak PCD

par andrelau » Samedi 23 Octobre 2010 13:23

Je n'ai qu'un PhotoCD Kodak, mais ton message m'a donné envie de récupérer les images qui sont dessus. C'étaient des essais de Macro de corail dans un aquarium récifal, réalisés avec un vieux boitier argentique + soufflet quelques objectifs (à vis)
j'ai réussi à les récupérer en installant Irfanview + les plugins format.

http://www.irfanview.com/

après installation du plugin je suis allé dans le menu options / properties settings et pour jpg/PCD j'ai coché la version 16 Base

puis un file / Save as / Tiff pour chaque photo qui m'intéressait.

si tu veux tester , un .pcd
http://www.flashnclick.fr/zr/IMG0001.PCD

Photos: 80
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 12 Jan 2010

Localisation: 77 Esbly

Re: Format Kodak PCD

par Dormeur74 » Samedi 23 Octobre 2010 14:51

Je l'ai ouverte sans difficulté sous CS5 en 2048 x 3072 pixels et 550 dpi. Une fois le bruit traité, ça donne une belle photo avec des bleus marine et des reflets violets superbes. Marrant, je ne sais pas si c'est une anémone, mais on dirait une main à 4 doigts.

Image

Photos: 147
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1063

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: Haute-Savoie

Re: Format Kodak PCD

par andrelau » Samedi 23 Octobre 2010 17:02

CS5 français ?
j'ai CS5 en version anglaise sur un windows 7 . j'ai bien installé le plugin dans le répertoire file format (et j'ai testé sur la version 32 bits et 64 bits).
64 bits le plugin n'est pas reconnu, en 32 ça plante.

Il s'agit d'un Acropora. c'est un Corail dur. Ici il s'agissait d'une bouture (morceau de corail cassé dans le bac d'un ami - ça évite de prélever sur le récif :s ) que l'on recolle sur la roche à l'aide de colle à chaud ou epoxy. Si les conditions sont bonnes, ça repousse ! on voit d'ailleurs la colle en train d'être recouverte par les tissus vivants.

un gros plan des polypes du corail (ce sont des animaux ;) )
IMG0015.jpg
Gros plan polype de corail
IMG0015.jpg (185.78 Kio) Vu 9546 fois

Photos: 80
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 12 Jan 2010

Localisation: 77 Esbly

Re: Format Kodak PCD

par artzo » Vendredi 15 Juin 2012 16:46

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet.
J'essaie de convertir des images au format PCD avec photoshop CS4
J'ai chargé le plugin Photo CD.8BI, je l'ai copié dans le répertoire mais impossible d'ouvrir le moindre cliché au format PCD.
J'ai désespérément le même message composé de trois caractères illisibles.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui ne marche pas ?
Merci

Artzo

artzo

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 15 Juin 2012

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités