Ceci dit, si ce format doit disparaitre, il peut être intéressant de convertir les fichiers, non ?
C'est-à-dire que le format PCD n'est pas à proprement parler un format graphique comme le TIFF, le BMP, le JPEG, le TARGA et j'en passe. Un peu comme le PSD, c'est un format cargo. Dans le PSD, le cargo contient des calques, dans le PCD, il contient des photos de tailles différentes. Un fichier PCD contient 5 photos :
- base/16 : 128 x 196 pixels
- base /4 : 256 x 384 pixels
- base /1 : 512 x 768 pixels
- base 4x : 1024 x 1536 pixels
- et base 16x : 2048 x 3072 pixels
Au-dessus du base /1 les photos ne sont pas compressées.
Il existait aussi un base 64x (pro) de 4096 lignes de 6144 pixels correspondant en 1992 à ce qui se fait de mieux aujourd'hui en capteur. Le scanner d'enfer utilisé à l'époque était le K-4045. Je me demande encore pourquoi Kodak a jeté l'éponge aussi rapidement avec près de 20 ans d'avance sur son temps.
Testé sur mon CS5 (version 32 bits) et ne fonctionne pas pour moi. Messages d'erreur quand je clique sur le .PCD du répertoire image.
Tiens...tiens...tu peux nous mettre une image .PCD en lien qu'on voit ? C'est bizarre.
Il est évident aujourd'hui qu'il convient de convertir par lots les images de ses Kodak CD Photos dans leur plus haute définition tant qu'ils sont lisibles ou au moins de mettre à l'abri sur un disque dur ses photos au format PCD.