Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
format RAW et balance des blancs 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Libre_penseur
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 10:54    Sujet du message: format RAW et balance des blancs S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour à tous,

Avec le format RAW*, pour la balance des blancs*, lorsque vous utilisez la pipette dans l'image, est-ce que vous cliquez plutôt sur un blanc ou plutôt sur un gris neutre ?

Merci pour vos réponses

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Libre_penseur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 10:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

question bête: avec quel logiciel ?
En effet, selon ton dérawtiseur, tu découvriras vite où tu as intérêt à cliquer.
Pour ma part, j'utilise Capture One LE et je ne clique plus, j'indique manuellement la TC choisie.

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasy
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 11:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Pour ma part je fais souvent comme Bertrand200(avec Capture NX), mais sinon aucune différence entre le blanc et le gris à partir du moment ou ils sont rigoureusement neutres.

Boîtiers : - D200 - FM2N
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Autre(s) : - Capture NX - MBD200
pasy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 11:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Dans Bibblelite, j'ai une pipette pour le blanc, pour le gris et pour le noir.

Si j'ai une zone blanche qui doit-être neutre je clique avec la pipette "blanc", idem pour le gris et le noir. Éventuellement je corrige lpar après égèrement en rendant l'image plus chaude ou plus froide avec un curseur qui permet de choisir la température générale de l'image.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Libre_penseur
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 12:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé

J'ai oublié de préciser avec bibble et à partir de l'onglet Standard

merci pour vos réponses

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Libre_penseur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 13:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Libre_penseur a écrit:

J'ai oublié de préciser avec bibble et à partir de l'onglet Standard

Je te conseille d'aller dans l'onglet "Exp" La à côté des courbes, tu as les pipettes de prise Blanc, gris et noir.

Plus bas dans le même onglet tu sais affiner le résultat avec les curseurs "température" et "teinte".

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maitretomtom
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 13:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pasy a écrit:
mais sinon aucune différence entre le blanc et le gris à partir du moment ou ils sont rigoureusement neutres.

Moi la question que je me pose c'est qu'est ce qu'un blanc/gris neutre ? Ca correspond à quoi ?
Flashes : - SB-400
Autre(s) : Trépied, filtres UV
maitretomtom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 13:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

maitretomtom a écrit:
pasy a écrit:
mais sinon aucune différence entre le blanc et le gris à partir du moment ou ils sont rigoureusement neutres.

Moi la question que je me pose c'est qu'est ce qu'un blanc/gris neutre ? Ca correspond à quoi ?

Le blanc comme le gris peut ne pas être neutre mais tirer vers le bleu, rouge ou vert. Si tu utilises la pipette il va neutraliser la zone et équilibrer les tris valeur et donc supprimer les dominantes. Si tu as une référence dans l'image que tu sais être neutre, tu clique dessus avec la pipette et l'image à une balance de couleur correcte.

Libre_penseur
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 13:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à Luc (qui a déjà eu la gentillesse de répondre à certaines de mes autres questions) et à tous les autres bien sûr

Bon week-end à tous

maitretomtom
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 14:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
maitretomtom a écrit:
pasy a écrit:

Le blanc comme le gris peut ne pas être neutre mais tirer vers le bleu, rouge ou vert. Si tu utilises la pipette il va neutraliser la zone et équilibrer les tris valeur et donc supprimer les dominantes. Si tu as une référence dans l'image que tu sais être neutre, tu clique dessus avec la pipette et l'image à une balance de couleur correcte.

Justement comment tu le trouves ça ?
Est ce qu'il y a des valeurs RGB précises pour déterminer la neutralité ?
Flashes : - SB-400
Autre(s) : Trépied, filtres UV
maitretomtom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 15:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

maitretomtom a écrit:

Justement comment tu le trouves ça ?
Est ce qu'il y a des valeurs RGB précises pour déterminer la neutralité ?

Oui il y a une règle qui détermine les valeurs de chaque canal couleur pour une valeur neutre.cette valeur donne le "gris neutre" (comme le gris d'un n&bl). Je connais les chiffres dans l'espace couleur CMJN c'est en partie pour mon boulot (l'impression de magazines) mais je ne connais pas les valeurs en RVB*. Mais pas besoin de chiffres pour voir si c'est gris ou neutre. Donc en premier c'est équilibrer les valeurs et donner au logiciel le blanc le plus clair, le noir le plus noir. Ensuite si tu as du gris dans l'image (exemple du métal un micro,nuages etc... tu balances donc ton image par rapport à cette valeur que tu sais neutre. Si tu n'as rien de neutre dans l'image alors c'est en visuel par rapport à ta mémoire ou en faisant deux photos une avec un carton gris neutre dans le champs pour étalonner. Et cela tu le fais avec le curseur "température de couleur".

pasy
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 27 Octobre 2007 15:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

re bonjour,
Visuellement il est très difficile d'estimer la "neutralité" d'un blanc ou d'un gris, des études poussées (CGE) ont démontré que le blanc pur est"vu" différement selon nos origines, ainsi parmi un échantillonnage, certains le voient légèrement bleuté, d'autres légèrement rosé par rapport à un blanc mesuré. C'est un domaine très complexe. Le problème se pose pour la mesure de la température de couleur comme il est possible de le faire avec un d200(et autres ?), par rapport à quoi si nous n'avons pas un étalon. Personnellement, je m'ennuie rarement avec ça et travaille en automatique, travaillant en RAW*, je ne suis revenu sur la température de couleur que très rarement, sauf peut être pour des couchés de soleil (et encore). On a pas un métier facile... Razz

Boîtiers : - D200 - FM2N
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Autre(s) : - Capture NX - MBD200
pasy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: