Sujet: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours New

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Poster une réponse

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Ludonaute » Dimanche 11 Mars 2012 17:36

Soisik :coucou2:
J'ai cherché tes photos un peu partout avant de songer à regarder par ici :mrgreen:

Et pour commencer, je dirais que la lumière est très bien gérée. C'est particulièrement visible sur les dernières images où les pétales blancs (de l'orchidée ?) auraient pu très rapidement être cramés :super2:
Très belle lumière sur la 1 qui met bien en valeur les couleurs de la fleur :yes: La 2, par contre, est un peu sous exposée. Idem pour la 3 :???: (un petit réglage des courbes dans n'importe quel logiciel de retouche et c'est bon ; mieux vaut une photo sous ex que surexposée :wink: ) mais les 4, 5 et 6 sont à nouveau très bien exposées :-D
je vois que tu as utilisé ton 105 macro à une distance respectable du sujet (pour ne pas couper la fleur j'imagine :wink: ) d'où la profondeur de champ assez importante à une telle ouverture (f/3,2 le plus souvent). Un choix qui se défend parfaitement :yes: ... mais qui t'oblige à gérer l'arrière plan parfois un peu fouillis, comme sur la 5. Mais tu t'en es globalement très bien tirée de ce côté également :super2:
Bref, la base technique semble acquise :-D
Il te reste maintenant à soigner tes compositions pour mieux mettre en valeur ton sujet (mais tu ne t'étais pas attaqué au modèle le plus facile :wink: )
Bravo :super12:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Formation "sortir du mode auto" Valence 3/3

par Soisik » Dimanche 11 Mars 2012 20:39

:vbcoucou: Ludonaute,

et merci pour tes commentaires encourageants ! :-D
Oui, j'ai rencontré un petit problème lors de la mise en ligne de mes photos. je n'arrive d'ailleurs toujours pas à m'expliquer ce qui s'est passé !
En tout cas, J'espère les avoir postées au bon endroit ?? !!
Je suis d'accord avec toi pour la sous exposition des photos 2 et 3 ... je vais apporter une correction.
Pour le choix de l'optique... c'est volontaire, effectivement.. je voulais tester le rendu... :yes:
Quant à la composition j'essaie de mettre en pratique mes quelques notions mais je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre !
Je regrette d'ailleurs d'avoir laissé passer la première formation... mais je suis certaine que l'occasion se représentera !
Nota : Ce sont effectivement des orchidées, en pleine floraison en ce moment, que j'ai eu envie de photographier !

Je ferai une nouvelle série...lorsque la lumière s'y prêtera ! :photo2:
:coucou2: à bientôt

Photos: 79
Soisik

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 17 Fév 2012

Localisation: Drôme

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Ludonaute » Dimanche 11 Mars 2012 22:29

Soisik :coucou2:
Tu as bien fait de poster tes premières photos ici :yes:
Cela permet par exemple aux copix qui seraient tentés par une formation de voir ce que celles-ci peuvent apporter :wink:
Mais je te renouvelle quand même mon premier conseil pour les photos suivantes : créer un fil perso dans un topic photo comme "mes premières images" (où tu pourras poster toutes tes images, quel qu'en soit le sujet) ou n'importe lequel des autres en fonction du sujet choisi :photo2:
A très bientôt j'espère :super2:
Vincent :coucou21:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Xav28 » Lundi 12 Mars 2012 8:37

Retour sur la formation nettoyer son capteur:
Merci à Pyro d'avoir assurer la formation malgré être le seul! C'était fort sympathique, on a pu divaguer sur différent sujet.
J'avais des préjugés sur la fragilité des capteurs. Suite à cette formation, j'en ai appris beaucoup avec la manipulation en main propre de capteurs démontés (voir photo) et le type de matériel pour nettoyer tout type de salissure.
Au passage, j'ai pu aller faire une visite à La Boutique Nikon sur Paris ...
10 mars 2012 Nettoyage capteur (3) légende.jpg
10 mars 2012 Nettoyage capteur (3) légende.jpg (229.53 Kio) Vu 602 fois

Photos: 131
Xav28

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 518

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 4: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Chasseur d'orages/Photographe d'orages.
http://www.xavier-delorme.book.fr

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par pyroclastique » Lundi 12 Mars 2012 15:30

Merci Xavier. ;)

Tout le plaisir est pour nous. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par pyroclastique » Mardi 13 Mars 2012 15:06

Bonjour à tous,

A compter de ce jour, Pixelistes lance des formations pour apprendre à filmer avec votre reflex. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par lincal » Mardi 13 Mars 2012 20:30

Excellent :super2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Ludonaute » Mardi 13 Mars 2012 23:05

:super2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par pyroclastique » Mercredi 14 Mars 2012 15:48

Et même une deuxième formation vidéo. ;)
ce qui en fait 2 au catalogue. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Duzs76 » Vendredi 30 Mars 2012 9:28

Bon, avec deux semaines de retard :oops: :oops: :oops: , je tiens quand même à remercier Pyro pour la formation du 17 mars :good:
Suis impressionné par l’œil professionnel de Pyro :hein: qui remarquait les moindres petites fautes lors de l'analyse de mes photos. Étant le seul participant, j'ai pu profiter des conseils de Pyro pour améliorer mes connaissances en art de composition de la photo :photo2: Je vais essayer de mettre en pratiques ces conseils (surtout sur la décentralisation :tp:) dès ma prochaine session photo
Dès que j'ai un peu de temps, je vais mettre quelques photos prises lors de la formation.

Photos: 44
Duzs76

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 14 Mar 2012

Localisation: Chelles, Ille de france

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par pyroclastique » Vendredi 30 Mars 2012 13:32

Bonjour Denis,

Merci à toi d'avoir eu la patience de m'écouter. :mrgreen:

Content en tout cas que cela t'aide. ;)

Au plaisir de te revoir dans une prochaine formation. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Garwan » Dimanche 01 Avril 2012 8:48

Bonjour à tous,

alors petit retour sur la formation que j'ai faite hier après midi à valence : Formation Photo Pixelistes - Valence - Maîtriser la composition de l'image, le 31/03/12

le principal sur la formation : bon accueil de ludonaute et des conseils donnés de manière efficace et clair pour pouvoir donner un peu plus de vie, de peps ou "ce petit trucs" qui fait qu'une photo est reussi. Merci encore Ludonaute.


Par contre un point qui me reste quand même un peu en travers de la gorge : le prix :oops: (84€)
Avant de m'inscrire je me disais que c'était quand même plutot cher... mais bon il faut se faire plaisir de temps en temps et ayant vu par le biais du forum des sorties en studio photo, je me disais qu'en plus du temps que certains passent à faire marcher le forum et donner des conseils, il y a avait aussi la location de la salle, la présence d'un ordinateur avec projecteur pour que tout le monde puisse voir facilement les conseils et analyser le resultat après les prises de vue, ou bien directement chez l'organisateur. Donc bon je me suis dit allez j'ai réussi à me liberer j'y vais....

Sur place: une fois les présentations faite, Ludonaute annonce : bon alors je ne sais pas trop ou l'on va aller, il y a un salon de thé pas trop loin avec une grande table donc je pense que ça pourra convenir.... moi : bon d'accord alors ok on y va... On était 3 participants et heureusement qu'on n'était pas plus car il aurait été impossible pour les autres de pouvoir voir les photos sur l'ordinateur portable de ludonaute :???:

sans parler du bruit qu'il pouvait y avoir avec les personnes assisent aux autres tables, de la machine à café, de la trancheuse à pain ou autres (personnelement cela ne m'a pas trop gené car j'étais juste à coté de ludonaute). Sans parler du sentiment de gène les 2-3 fois ou la vendeuse nous a regardé car on est resté une grosse heure et demi à prendre des cours en ayant consommé 3 cafés et un thé :oops:

Ensuite la pratique de la prise du vue dans la parc de valence: l'endroit était au final assez interessant car il fallait vraiment chercher quelque chose à photographier pour obtenir une belle image et mettre en pratique les conseils de Ludonaute. C'était sympa :super2:

Debriefing : à nouveau la question de l'endroit ou le faire.... et nous voilà en plein milieu des allées d'un centre commercial assis dans une sandwcherie à regarder nos photos sur les boitiers APN car l'ordinateurportable n'avait pas de lecteur de carte mémoire :roll:

Bref : le court était interessant, mais avoir laissé une journée de paye pour une organisation inextistante, 0 frais (enfin si les 4 feuilles de recapitulatif du cours) et 1h30 de cours + 1h de debriefing... je trouve cela exagéré et je ne le comprends pas.

Photos: 19
Garwan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 229

Inscription: 21 Avr 2011

Localisation: 03200 - Vichy

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 4: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Ludonaute » Dimanche 01 Avril 2012 9:51

Garwan :vbcoucou:
Merci pour ce retour circonstancié :good:

Si je récapitule, il y a :
:arrow: du bon : le cours lui-même, tant pour le contenu que pour la clarté des explications, et le choix du lieu pour la partie prise de vues.
:arrow: du moins bon : l'organisation, notamment le choix des lieux de discussion et le problème lié à l'absence de lecteur de cartes sur le pc.

Et je suis bien obligé de faire mon mea culpa... mon ordinateur portable m'ayant récemment lâché, j'ai dû prendre un vieux pc de secours en oubliant qu'il ne disposait pas de lecteur de cartes intégré... je m'en excuse. Le problème ne se reproduira plus dans la mesure où un nouveau portable vient d'être commandé ce matin sur amazon.

Quant au choix des lieux de discussion, il est vrai qu'il faudrait peut-être spécifier à l'avenir dans les annonces de formations que la partie théorique se déroule dans un café... ceci dit, je pense qu'avec la location d'une salle le prix aurait été encore plus élevé...
Rassure-toi cependant, organisation il y avait dans la mesure où j'avais pensé à l'avance à ce salon de thé en raison de la grande table qu'on y trouve et de sa tranquillité. La table n'aurait certes pas pu accueillir davantage de participants... mais je n'en attendais pas davantage ; et j'aurais évidemment prévu une autre solution si 4 ou 5 pixelistes s'étaient inscrits à la formation.
J'avais prévenu la serveuse, que je connais bien car je m'y rends au moins deux fois par semaine avec ma petite famille, et les regards de sa part que tu as remarqués tenaient sans doute davantage à sa curiosité (elle me découvre formateur photo alors qu'elle me connait comme père de jumelles de 20 mois...) qu'à une quelconque gêne de sa part.
Si je n'ai fait que soumettre cette idée de lieu aux participants, c'est parce que j'ignore les goûts des uns et des autres et qu'il est impossible dans ce salon de thé de commander des boissons alcoolisées... La prochaine fois, je serai plus directif. Cela sera sans doute effectivement mieux perçu.

De même, j'aurais peut-être dû imposer un café (j'en connais un certain nombre) pour le débriefing... mais le forum n'offrant qu'une consommation aux participants, j'ai préféré (et là encore c'est peut-être un tort) laissé le choix à la communauté... qui a préféré l'option pas de consommation. J'ai quand même trouvé un coin confortable (fauteuils), même si un peu bruyant (étage d'une galerie commerciale), pour discuter des photos prises. Il est clair cependant qu'un lecteur de cartes aurait été, à ce moment, le bienvenu... et je m'en excuse encore.

J'espère néanmoins que la formation vous aura été profitable, à toi et à ta compagne, et que vous aurez passé un bon moment parmi nous.

:wink: :coucou21:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Soisik » Dimanche 01 Avril 2012 13:02

Bonjour :vbcoucou: Garwan et Ludonaute
Je me permets d'intervenir dans la conversation pour donner mon avis....
Je trouve la formule plutôt sympa et conviviale. C'est la seconde fois que je participe et concernant le contenu des cours toujours aussi satisfaite :super2: Merci Ludonaute.
Personnellement j'ai plus été gênée par la phase application : Je me suis sentie mal à l'aise par rapport au monde présent sur "'notre terrain de jeu" :wink: mais personne d'autre que moi à mettre en cause... C'était justement un excellent exercice pour essayer de vaincre cette timidité excessive ... :oops: et on ne pouvait quand même pas souhaiter une journée sans soleil pour diminuer la fréquentation du parc !
A propos du coût de la journée... Garwan, tu ne prends pas en compte le fait que Ludonaute reste à ta disposition après la formation et c'est un plus fort appréciable. Via la forum, tu peux lui demander conseil ... C'est comme lorsque tu fais un achat ... il faut aussi prendre en compte le service après vente :+1:
Quant à faire la formation dans une salle avec du matériel spécifique ... le coût n'aurait sans doute pas été le même et on y aurait peut-être perdu en convivialité !
A titre personnel, j'ai apprécié :super2:
Le cadrage de l'image se résumait pour moi à la règle des tiers ....Exemples à l'appui, on découvre bien d'autres subtilités pour dynamiser une photo ... mais le plus important reste à faire :wink: ... La mise en pratique ! :photo2:

:coucou2: @ bientôt

Photos: 79
Soisik

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 17 Fév 2012

Localisation: Drôme

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Formation Photo Pixelistes - Toutes les dates - Vos photos - Vos retours :new:

par Ludonaute » Dimanche 01 Avril 2012 14:00

Soisik, merci à toi pour ce retour constructif :good:

Effectivement, il y avait du monde sur le site :yes:
Garwan, qui aime les portraits sur le vif au téléobjectif a pu se faite plaisir ; d'autres (dont je fais partie), qui ont moins d'aplomb et n'osent pas forcément photographier les inconnus, se sont trouvés confrontés à une contrainte supplémentaire...
Mais comme je l'expliquais à Garwan pendant la formation, la contrainte est formatrice, et c'est d'ailleurs le principe des exercices de style ou des ateliers d'écriture.
Un site particulièrement photogénique où les sujets s'imposent au photographe, en facilitant son travail, l'incite à la "paresse"... et l'on se surprend ensuite à faire des photos "touristiques" sans recherche esthétique particulière.
Ne rien voir au premier abord invite à ouvrir les yeux pour trouver son sujet - ou trouver une façon de magnifier par une composition originale une scène a priori banale :photo2:
C'est d'ailleurs le même type de raisonnement qui amène certains à préférer les focales fixes aux zooms :wink:
Tout est ensuite question de pratique, tu as raison :yes:
Il est extrêmement difficile - voire impossible - d'appliquer dans un temps restreints la somme de conseils que l'on vient tout juste d'entendre... a fortiori quand on se met la pression pour ramener quelques images au debriefing :hein570: :mrgreen:
Sans compter que le comportement pour le moins étrange de ton boîtier ne t'a pas facilité la tache :???: (les réglages effectués après le départ des autres participants te satisfont-ils ?)

En tout cas, j'ai encore une fois apprécié ce moment de convivialité et de partage :-D
Je reste, comme tu le soulignes à juste titre (tu en sais quelque chose :wink: ), entièrement disponible pour répondre par MP à vos questions :super2:

A bientôt, sur le forum ou ailleurs,
Ludonaute :coucou21:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités