Je ne suis pas très au fait des tarifs à Bordeaux. En région parisienne, 50€ de l'heure est un bon prix. Les cours particuliers durent 3 ou 4 heures. On arrive vite à 400€ en prenant 2 cours.
On trouve des stages collectifs à partir de 20€ de l'heure. Le contenu est limité car le but est de te faire acheter la panoplie complète des stages. Un stage d’initiation, puis un sur la profondeur de champs, puis un sur la vitesse, sur le portrait, sur la nuit, etc... Ca peut durer longtemps...
La difficulté aussi, c'est d'avoir le programme des stages. On aurait naturellement tendance à aller dans ceux qui proposent le contenu le plus riche. Donc pour éviter qu'on compare avec la concurrence, les programmes détaillés sont très rarement annoncés. Je vois souvent des gens déçus de leurs stages car ils se sont imaginés que le prof allait leur apprendre exactement ce dont ils avaient besoin. Une fois, un fille m'a raconté que pendant un stage de 4h, le photographe ne leur a parlé que des modes scène...
L'avantage du cours particulier, c'est que si le formateur aborde un sujet qui ne t'intéresse pas, tu peux lui demander de passer à autre chose.