Sujet: Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

2 membres attendus pour cet événement:

oohyeah, Terryphotophile

Aucun membre en attente de confirmation pour cet événement.  

Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

par pyroclastique » Mercredi 11 Avril 2012 14:10

Image

Formation shooting studio- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue, le 12/05/2012


Bonjour à tous,

La formation Pixelistes est prévu le 12/05/2012,
au STUDIO NLIGHT 5-7 rue Ordener 75018 PARIS - Metro Marx Dormoy ligne 12

La formation shooting commencera à 9h précise et se terminera à 18h.

Thème:
Mode & Charme
Pratique d’une photo déconvenue...

Le stage Mode & Charme, pratique d’une photo déconvenue s’adresse en particulier à des photographes ayant déjà pratiqué la photo de studio et dont l’objectif de progression est avant tout lié à l’inspiration, tant dans la recherche de nouveaux éclairages que la pratique d’une photo déconvenue.
Ce stage organisé par Pixelistes et le studio Nlight est une première en terme de niveau artistique proposé et de partage d’expérience.

Développer votre inspiration
Beaucoup de facteurs interagissent entre le moment où l’on fait le choix d’initier une démarche photographique et celui où l’on obtient son rendu. Toutefois, il apparaît évident que le prima d’une bonne photo, reste l’inspiration, en particulier dans les genres fiction, mode, portrait ou nu.
Ainsi, malgré ce que l’on pourrait croire, même la photo a-priori la plus anodine peut être le fruit d’un travail recherché et d’un message précis. Pour s’en convaincre, nous vous invitons à parcourir l’oeuvre de Guy Bourdin, photographe le plus adulé des quarante dernières années.
Ses compositions d’un formalisme obsessionnel lui on valu une liberté sans précédent durant trente années dans Vogue Magazine.

Certains photographes puiseront leur inspiration dans la musique ou la lecture, quand d’autres le feront dans une rencontre, un fantasme, un rêve ou bien encore dans la richesse de l’actualité. Les sources d’inspiration sont vastes et traversent de façons différentes chaque individualité. Il n’existe pas de recette toute faite lorsqu’il s’agit de glaner des idées et de trouver l’inspiration qui colle à notre style. Il reste ainsi à écouter sa sensibilité et à faire preuve d’une curiosité sans limite qui en retour donnera force et cohérence à notre travail photographique.

La pédagogie de ce stage repose sur l’analyse des facteurs, qui selon nous, conditionnent la réalisation d’une bonne image, comme s’il s’agissait de repères dans la mise en place d’un projet. Chacun représente le maillon d’une chaîne qui ne doit faillir à cause du plus faible. Au total cinq facteurs vont contribuer à l’équilibre et à l’intérêt d’une image : l’inspiration du photographe et le sujet traité, la composition ou la mise en scène nécessaire, le cadrage, la conviction du personnage par rapport au thème et enfin la lumière c’est à dire le plan d’éclairage.

Pour cette préparation, il est important que le photographe se sente libre et en bonne forme psychologique.
Notre potentiel artistique est souvent inhibé par notre processus de pensée qui a tendance à tout comparer, peser le pour et contre, évaluer la critique... En effet, notre cerveau est constitué de deux hémisphères, le gauche étant celui de la rigueur, de la censure et des détails, le droit étant celui du rêve, de l’imagination et de la synthèse. Il faut parfois inhiber son hémisphère gauche, même temporairement, pour que les idées jaillissent comme si l’on branchait une machine à pop corn ; technique chère au brainstorming que le monde du marketing et de la communication utilise en courtes séances. Pour y parvenir plus facilement il est également souhaitable de sortir de son cadre de référence, celui que l’on nous inculque depuis notre tendre enfance et que notre société et nos foyers nous rappellent sans cesse, un débordement de règles qui ne s’arrête jamais. Ce cadre qui fera de nous des citoyens honnêtes, celui qui ne donne droit qu’à la pensée permise, celui qui nous vole un peu de liberté, qui nous empêche de voir ailleurs ; «fais pas ci, fais pas ça...» comme le chante Jacques Dutronc. A l’inverse il y a la pensée sincère et authentique, libre et débarrassée du sens critique, sans jugement de valeur, une pensée personnelle bien à soit qui nous construit tout autant. Un homme honnête est-il sincère ? Et un artiste honnête est-il un homme libre ? Non ! Puisqu’il a vu et osé s’intéresser à la case vide, celle qui n’est pas dans le cadre de référence. La case fondatrice d’un mouvement nouveau, celle que personne n’a pensé occuper et sans laquelle le jeu ne peux se développer, car «le pion» n’avance plus, sans laquelle la création est impossible. Cet artiste là comble le vide, sa création prend autour du creux ! Il ne veut pas remplir ce qui est déjà plein, car ce qui est complet paralyse tout désir.

Pratiquer l'analyse d'image
Au début du vingtième siècle apparaît un grand changement de la perception visuelle de l’homme, dû en partie à l’état d’esprit d’après-guerre. Naît alors une recherche du nouveau, un besoin d’évasion chez les écrivains, les peintres et les sculpteurs qui entraînent dans leurs sillages quelques photographes avantgardistes comme Man Ray.
De ces groupes de pensée découle le surréalisme, mouvement esthétique réactionnaire. Tous recherchent quelque chose qui ne se trouve pas dans les moeurs de la société culturelle actuelle, quelque chose qui leur est propre. Ils veulent exploiter ce que fournit l’inconscient, le rêve ou le demi-sommeil, par le conscient (images hypnagogiques).
Prendre le temps d'étudier et de commenter l'image de quelqu'un d'autre, améliore notre capacité à la critique qui s'étend à la critique de nos propres images et devient de fait un vecteur d’inspiration. C’est bien cette forme d’échange que nous recherchons en premier chez les Pixelistes.

Clarke
Photographe & Animateur




Cette formation sur le thème Mode - Charme, pratique d’une photo déconvenue vous expliquera étape par étape les bases d'inspirations techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des images hors du commun !

Direction artistique
Sous la direction de Clarke vous serez guidé afin de mettre en valeur les ombres et lumière et la beauté du mannequin afin d'obtenir de poses intéressantes pour en tirer les meilleurs clichés.
Coaching Lumière: Clarke DRAHCE Photographe
Mannequin: Sidney Bristow

Image

Niveau requis:
Toute personne majeure.
Le stage Mode & Charme s’adresse en particulier à des photographes ayant déjà pratiqué la photo de studio et dont l’objectif de progression est avant tout lié à l’inspiration, tant dans la recherche de nouveaux éclairages que la pratique d’une photo déconvenue.
Chaque participant doit disposer d’un appareil photo reflex muni au minimum d'un objectif "standard".

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera à même d’appréhender la photographie de Mode - Charme en studio et sera capable de comprendre l'incidence de la lumière en photographie.

Cette formation sera réalisée par Clarke DRAHCE
Photographe professionnel

Ils ont déjà fait des formations photo Pixelistes - Lire leurs appréciations ici

Pour participer à cette formation photo. 4 Points obligatoires
  • (1) Merci d’annoncer ici votre venue en répondant à ce topic et surtout en cliquant sur le bouton "Je m'inscris" et en vérifiant bien que vous êtes dans la liste des inscrits. (Voir la copie d'écran)
    Image
  • (2) D’envoyer par message privé vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone portable et adresse mail au guide Pixelistes organisant la rencontre.
    Ces informations sont utiles pour faciliter l’organisation de la sortie et ne seront aucunement utilisées pour d'autres motifs.
  • (3) D'effectuer votre paiement via le lien Paypal indiqué dans l'annonce où d'envoyer votre chèque à l'adresse indiquée . Ce paiement faisant foi de réservation de votre place. En cas de paiement par chèque, votre réservation sera validée à réception de celui-ci.
  • (4) Vous munir de votre décharge de responsabilité dûment complétée et signée.
    Cette décharge est à remettre au guide de la sortie le jour de votre venue.
    FAQ Décharge.

NB: Les personnes n'ayant pas suivi cette procédure d'inscription ne pourront être acceptées dans le groupe.


Le shooting est fixé le 12/05/2012 à 09H00 précises au STUDIO NLIGHT 5-7 rue Ordener 75018 PARIS - Metro Marx Dormoy ligne 12 .
Un plan Google Map est disponible ici

Programme :
Matin :
  • l’accueil au studio Nlight pour les prises de vues avec une collation
  • Présentation des participants
  • Analyse et mise en place de l'éclairage en fonction des thèmes et inspiration des participants.
  • Installation du décor et du plan d’éclairage par les stagiaires
  • Comment bâtir un plan d’éclairage «à la mode»
  • Prise de vue sur le thème Mode & Charme, pratique d’une photo déconvenue
  • Les compositions et les cadrages qui font la différence

Déjeuné :
  • La restauration n'est pas comprise dans la formation. Chacun sera à même de prévoir un repas rapide. Commerces de restauration accessibles facilement depuis le studio.

Après midi :
  • Prise de vue sur le thème Mode & Charme, pratique d’une photo déconvenue


Tarif :
166,39€ HT - 199€ TTC par personne.
6 à 8 personnes maximum (Attention, il faut au moins 6 personnes inscrites à cette formation pour quelle soit tenue)
Une collation sur place sera offerte à votre accueil.
Attention, en cas de paiement par chèque, votre participation sera validée à réception de ce dernier et de votre inscription sur ce topic.

Suite à la rencontre, vous pourrez poster vos images dans le forum charme (Un sujet dédié sera créé à l'occasion).

Concernant le matériel à apporter, vous pouvez vous munir de:
- Votre appareil reflex
- Un objectif grand angle
- Un objectif télé peut être un plus (200 ou 300mm)


Afin de faciliter la reconnaissance de chacun, vous pouvez télécharger un badge Pixelistes où vous pourrez insérer votre pseudo et votre prénom.

---------------------------------

:!: Sortie photos Pixelistes : :!:
- Aquitaine - Est - IDF - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Nord - Nord-Est - Ouest - Paca - Océan-Indien - Rhône Alpes
- Belgique - Québec - Suisse -Autres Régions


:!: Formation photos Pixelistes : :!:
- Aquitaine - IDF - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Nord - Nord-Est - Ouest - Océan-indien - Rhône Alpes
- Belgique - Autres Régions

Pour vous reconnaître, n'oubliez pas qu'il existe plein d'articles aux couleurs des Pixelistes. (Cliquez sur l'image et faites votre commande :-D )
Image

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66807

Inscription: 11 Mai 2005

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Publicité

par medericke » Mardi 24 Avril 2012 20:30

Wha quel honneur , avoir deux de mes photos dans le visuel de la promo d'une formation d'un photographe comme Clarke j'en suis tout chose .

Au moins ça reste dans la famille des Pix


_PA37584.jpg
_PA37584.jpg (96.54 Kio) Vu 1601 fois



_PA70088.jpg
_PA70088.jpg (119.71 Kio) Vu 1601 fois



Sophie :coucou2: enfin Sidney est très sympa

Photos: 786
medericke

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 26 Nov 2007

Localisation: Paris

La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit (Kevin Spacey)

Portraits Voyages Mon Book Paris

Re: Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

par gomy09 » Mardi 01 Mai 2012 12:05

miam miam :hein:

Photos: 12
gomy09

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 109

Inscription: 19 Sep 2010

Localisation: ivry

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

Re: Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

par pyroclastique » Mardi 01 Mai 2012 12:08

Pour info, même avec 2 participants, cela sera maintenu. ;)

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66807

Inscription: 11 Mai 2005

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

Re: Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

par pyroclastique » Jeudi 10 Mai 2012 10:55

Merci pour vos inscriptions oohyeah et Terryphotophile.

tout est ok pour vous :super2:

Attention, la session, c'est samedi et il reste encore de la place.
Pour info, il reste une place pour samedi et ceux qui le souhaitent, nous avons 3 places de dispo pour le lendemain, soit le dimanche. ;)

dépêchez-vous. ;)

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66807

Inscription: 11 Mai 2005

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

Re: Formation shooting- Paris - Mode, Pratique d’une photo déconvenue le 12/05/2012 [Inscription]

par pyroclastique » Lundi 14 Mai 2012 8:19

Bonjour à tous,

Hâte de voir vos images.
Un topic dédié est dispo pour cela:
formation-shooting-pixelistes-t117601.html

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66807

Inscription: 11 Mai 2005

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Sujet verrouillé

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron