Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Formats d'enregistrement des photos sur votre D300 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 10:30    Sujet du message: Formats d'enregistrement des photos sur votre D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quels sont les formats d'enregistrements que vous utilisez couramment pour vos photos ?
RAW*, JPEG, RAW*+ JPEG, TIFF*.... ?

Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 10:33    Sujet du message: Re: Formats d'enregistrement des photos sur votre D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

chrisb a écrit:
Quels sont les formats d'enregistrements que vous utilisez couramment pour vos photos ?
RAW*, JPEG, RAW*+ JPEG, TIFF*.... ?

RAW* 12 bits compressé sans perte en utilisation courante, et RAW* 14 bits compressé sans perte en conditions de lumière difficile.

Je n'utilise jamais le jpg.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 10:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

De toutes les manières, le RAW* peut être transformé en JPEG ensuite par traitement informatique ?

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II

Dernière édition par chrisb le Mardi 15 Avril 2008 14:39; édité 1 fois
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 10:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

chrisb a écrit:
De toutes les manières, le RAW* peut être trransformé en JPEG ensuite par traitement informatique ?

Le but du RAW* est de faire un jpg parfait! Une fois le jpg réalisé je ne garde le RAW* que pour des raisons de sauvegarde. Le document montré ou imprimé est toujours le jpg, le RAW* étant un format de travail.

Quand je dis que je n'utilise jamais le jpg c'est au moment de la prise de vue, pas par après cleins

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 11:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OK, c'est bien ce que j'avais compris.
Dorénavant, je vais shooter en RAW* avec mon D300. Avec mon D70s je n'utilisai que le JPEG.
Heureusement que j'ai fait l'acquisition de cartes 2x2 Go + 4 Go. Avec le D70s j'utilisai 2 cartes de 512 Mo.

jjm
Guide Région Nord
Guide Région Nord

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 11:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

toujours en RAW*.
Wink
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO A vendre flash SB600
jjm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

chrisb a écrit:
OK, c'est bien ce que j'avais compris.
Dorénavant, je vais shooter en RAW* avec mon D300. Avec mon D70s je n'utilisai que le JPEG.
Heureusement que j'ai fait l'acquisition de cartes 2x2 Go + 4 Go. Avec le D70s j'utilisai 2 cartes de 512 Mo.

Dans un premier temps essaye RAW* + jpg le temps d'avoir en main ton logiciel de développement RAW*. Cela permet de vérifier si tu es dans le bon cleins Une fois que tous tes RAW* développé par tes soins sont meilleurs, plus besoin de faire le RAW*+ jpg qui prend quand-même beaucoup de place sur les carte CF!

didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 12:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une solution pas trop coûteuse en place consiste à utiliser RAW* + jpeg basic. Le jpeg basic me sert à trier rapidement les photos: je jette les mauvaises tout de suite, ça évite de devoir les ouvrir une à une avec NX. Peut-être qu'avec un ordinateur dernier cri ça n'est pas un problème, mais le mien est un peu lent avec NX.
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 13:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

Avec le D300 c'est que du RAW*... de temps en temps, pour les photos un peu "sans importance" genre truc de famille vite fait, c'est RAW* plus Jpeg Fine, ainsi je passe pas 2h sous NX a retraiter tous les fichiers. Mais je prend quand même en RAW*, parce que plus souple pour faire de la retouche.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
batou2029 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bilou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

RAW* 14 bits et de temps couplé à une JPG basic. Vu la taille d'une RAW* 14 Bits, j'essaye d'éviter de massacrer ma carte avec du JPG en plus Mr. Green
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 35mm f/2 D - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
Flashes : - SB-800
bilou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schanah
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 16:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

perso NEF+jpeg tout le temps...

avec le D200 j'avais quasi abandonné le jpeg direct mais je trouve le D300 bien meilleur dans ce domaine, donc dans 70% des cas je suis satisfait du jpeg direct. je stocke quand même le NEF au cas où pour un tirage ou un agrandissement papier futur (là passage par NX systématique pour les tirages).
pour les 30% qui ne me conviennent pas retraitement sous NX pour obtenir le rendu souhaité.

voilà ça permet de gagner pas mal de temps car quand il y a 250 photos à traiter en NEF c'est pénible ! Rolling Eyes
je n'emploie pas les presets appliquables à une série de photos, l'intérêt du NEF c'est justement de pouvoir se pencher individuellement sur chaque cliché pour en tirer le meilleur... donc pour moi ça m'allège le travail : je ne passe sous NX que les meilleurs clichés où ceux dont le rendu boitier ne me convient pas. Wink
Autre(s) : plein de bidules utiles et parfois inutiles mais finalement surtout inutiles !
Schanah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fylt
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008 15:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

RAW* pour LA photo; JPEG pour LES photos Laughing .

Je m´explique: pour ce qui est des photos que je fais par plaisir, que je présente sur les forums ou que j´imprime, c´est toujours RAW*. Pour les souvenirs de famille ou d´amis autour d´une table par exemple, j´estime que les photos n´ont pas besoin d´être retouchées. Elles pourraient se faire avec un compact, et ça m´arrive; seulement quand la lumière manque, je préfère le cobra au flash* du petit compact.
De toute façon avoir un D300 pour ne faire que du jpeg, ce n´est pas vraiment intéressant Rolling Eyes .

@+
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-600
Fylt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matlib
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 18:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

RAW* 14 + JPEG Fine la quasi intégralité du temps, car ça va plus vite pour partager mes photos ensuites...

Comme mon ordi n'est pas un foudre de guerre, ça m'évite de devoir développer tous les RAW* à chaque fois que je communique mes clichés..

Le RAW*, je le stocke pour quand j'ai un peu de temps et que je veux vraiment optimiser les tirages.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 35mm f/2D AF
Matlib est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 22:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Matlib a écrit:
RAW* 14 + JPEG Fine la quasi intégralité du temps, car ça va plus vite pour partager mes photos ensuites...

Comme mon ordi n'est pas un foudre de guerre, ça m'évite de devoir développer tous les RAW* à chaque fois que je communique mes clichés..

Le RAW*, je le stocke pour quand j'ai un peu de temps et que je veux vraiment optimiser les tirages.

Pareil!
Objectifs : - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Tc : - TC-17E II - KENKO 2X MC7 DG Autre(s) : MB-D10, MC-30, BL-3, MH-21, EN EL-4a bagues allonges kenko, CoolScan V ED
Deb300 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: