A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[edo] Fragile - Page 6

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar edo » Vendredi 10 Avril 2009 18:49

:::\ Reprise d'un fil abandonné -> page 3 /:::

Bonzour, voici mes débuts en macro, merci d'avance de vos critiques et commentaires...

1. Image

2. Image

3. Image
Dernière édition par edo le Mercredi 28 Septembre 2011 12:52, édité 8 fois.
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 169

Matériel

Messagepar Roumimi » Vendredi 10 Avril 2009 23:55

Bon je m'y colle

La 1 et la 3 manque de profondeur de champs zone de netteté trop faible
la 2 mérite un cadrage plus serré le fond n'étant de plus pas très agréable

La 1 a ma préférence avec une fleur plus nette ( f4.5 c'est trop juste ) et peu être une saturation un peu plus douce pour le vert

Commentaire d'un débutant confronté au mêmes soucis

A+
Roumimi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 293

Messagepar edo » Samedi 11 Avril 2009 8:35

Merci de ton aide roumimi, je vais travailler tous ces points ;)

n'hésites pas à me redonner des conseils, je les prend avec bcp d'intérèt :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar gamma » Samedi 11 Avril 2009 9:59

Salut Edo,.... :wink:

C'est bien de se lancer dans la macro,.....c'est :cool:

Facile à pratiquer (y'a des sujets partout...), mais par contre......discipline très dure....

Ce 105mm est un Bijou mais, il nécessite un certain "apprentissage".

Sur les trois, une chose très importante ce dégage...le sens "artistique", l'envie de "composer" l'image et ça,..... c'est déja TRES BIEN.

La 1 : Nette, elle aurait été géniale, mais c'est sans doute la plus grande difficulté : la netteté....vu la TRES faible PDC en macro, la netteté est difficile à obtenir.

Je ne sais pas comment tu travailles,.....je te dis comment je procède.
Je laisse l'AF accrocher le sujet ( bien plus rapide que moi ) et ensuite je travaille ENTIEREMENT en manuel.La bague de MAP sur le 105mm est très large et tourne magnifiquement...

La 2 : EXCELLENT coup d'oeil....Tu aurais du cadrer plus bas ( la "maison" de l'escargot cogne sur le bord de l'image ) et laisser du champ à gauche et non à droite...de plus, il y a une petite surex sur la coquille...( très facile à rattraper en post-traitement )

La 3 : Là, je trouve pas mal de défauts,....manque de netteté, image coupée à droite et enfermée dans son cadre.

Voilà, je ne suis pas un pro et mais propos n'engagent que moi,.....je t'ai simplement dit ce que je pensais...

Ne te décourages surtout pas car, on sent vraiment que très bientôt, tu feras des merveilles... :wink:
" l'oeil ne voit que la surface des choses..."

Gamma
gamma
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1542

Matériel

Messagepar edo » Samedi 11 Avril 2009 10:14

gamma a écrit:Ne te décourages surtout pas car, on sent vraiment que très bientôt, tu feras des merveilles... Wink

Un grand merci de ton aide et de ta critique constructive, je me remets en selle et part galoper dans les champs :lol:

pour les conditions de prises de vue, j'ai également procèder comme toi, cela dit, je comprend maintenant qu'avec la faible profondeur de champ + la prise à main levée à flouté la photo sur mon mouvement... J'avais remarqué le phénomène sans tout comprendre !!

Je cours faire des essais avec trépied ;)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar gamma » Samedi 11 Avril 2009 10:20

edo a écrit:
gamma a écrit:Ne te décourages surtout pas car, on sent vraiment que très bientôt, tu feras des merveilles... Wink

Un grand merci de ton aide et de ta critique constructive, je me remets en selle et part galoper dans les champs :lol:

pour les conditions de prises de vue, j'ai également procèder comme toi, cela dit, je comprend maintenant qu'avec la faible profondeur de champ + la prise à main levée à flouté la photo sur mon mouvement... J'avais remarqué le phénomène sans tout comprendre !!

Je cours faire des essais avec trépied ;)

Re,.... :wink:

Je travaille toujours à main levée,.....j'aime avoir mes "aises".... :mrgreen:

Gamma
gamma
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar edo » Samedi 11 Avril 2009 10:27

gamma a écrit:Je travaille toujours à main levée

ah ouai quand même, dans ce cas ça me plait que cela soit possible, je me voyais mal me trimbaler tjs avec mon trépied !

encore mici :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Bart 62 » Samedi 11 Avril 2009 10:38

Salut edo

l'ami gamma a tout dit ... :mrgreen:

Bonne continuation

@ + Bart
Bart 62
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 5789

Matériel

Messagepar edo » Samedi 11 Avril 2009 11:58

héhé merci des encouragements bart 62, ça fait vraiment zizir :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar edo » Dimanche 12 Avril 2009 7:16

hier en essayant de prendre en compte les conseils de gamma, bart 62 et romimi !

4.

Image

5.

Image

6.

Image

7.

Image

8.

Image

9.

Image

10.

Image

11. (là j'ai trouvé un pote bien coopérative qui à posé de longue minutes... drôle de tète l'ami :mrgreen:)

Image

Conditions de lumières pas terrible, sur la fin de l'après-midi j'étais à 1600isos, j'ai donc pas mal de bruit sur le bokeh que je n'ai pas les moyens d'enlever car je suis limité en software !!
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Roumimi » Dimanche 12 Avril 2009 9:11

Bonjour

Tu a bien fait de t'essayer hier car ce matin pour ce qui est de la lumière :(

Tu vois avec plus de fermeture c'est mieux cela permet d'avoir des zones de lecture plus grandes
Par contre tu n'est pas obligé de faire le grand écart sur la fermeture du diaphragme, recherche un compromis afin de conserver un bokeh plus elegant voir photo 4.5.6 de plus cela te redonnera un peu de vitesse et moins d'iso
A main levée je me rend compte que le plus délicat a maitriser c'est cet imperceptible mouvement d'avant en arrière du fait de la très faible PdC et la le trépied est tout de même d'une aide précieuse mais pas forcement toujours indispensable
Une fois que que l'on a appréhendé le résultat sur la zone de map on peu s'occuper plus librement de la composition
De toute manière c'est un pratique a fort déchet, merci le numérique

A+
Roumimi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 293

Messagepar edo » Dimanche 12 Avril 2009 9:27

roumimi a écrit:A main levée je me rend compte que le plus délicat a maitriser c'est cet imperceptible mouvement d'avant en arrière du fait de la très faible PDC

J'ai également observé la même difficulté, avec les coudes qui dégustent :mrgreen:

roumimi a écrit:recherche un compromis afin de conserver un bokeh

ok, il faut que j'ouvre un maximum le diaphragme tout en conservant une PDC correcte, ça devrait le faire dans le futur ;)

merci de ton aide roumimi :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar gamma » Dimanche 12 Avril 2009 9:36

Roumimi a écrit:Bonjour

Tu a bien fait de t'essayer hier car ce matin pour ce qui est de la lumière :(

Par contre tu n'est pas obligé de faire le grand écart sur la fermeture du diaphragme

A+

Salut Edo,.... :wink:

4 : Tu buttes sur le cadre

5 : Trop fermé pour moi le diaph....

6 : Centrée !!! Dommage car elle est très belle

7 : l'arrière plan lumineux,....ça gêne un peu je trouve...

8 : J'aime bien....

9 : comme la 5

10 : Quand je débutais, j'en ai fait plein des comme ça,....mais vaut mieux éviter... :mrgreen:

11 : Bien nette,...BRAVO...je l'aurais vu en "paysage" plutôt qu'en "portrait"

Tu vas dire : Il est jamais content,....mais je veux simplement t'éviter de faire comme moi au début et de passer par le stade "découragement"....Parcours le forum et regardes bien,....c'est un bon apprentissage....

A+

Fred

Gamma
gamma
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar edo » Dimanche 12 Avril 2009 10:14

gamma a écrit:10 : Quand je débutais, j'en ai fait plein des comme ça,....mais vaut mieux éviter... Mr. Green

hum, même en demandant l'autorisation à la demoizelle de poster son postérieur :mrgreen:
plus sérieusement, message reçu, ça n'est pas très artistique ;)

pour tous tes autres commentaires, j'enregistre et j'appliquerai, y compris de m'inspirer des posts de chacun, si je comprend bien, il va me falloir commencer à lire les exifs ;)

Merci Fred :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar tombiliboum » Dimanche 12 Avril 2009 10:36

Salut,

Je garderai dans cette dernière série 6, 10 et 11.

La 6, même si la fleur est centré, j'aime bien le bokeh, qui aurait gagné a être moins sombre...

La 10, j'aime bien pour le côté comique, gamma en a fait à ses débuts, ben pas moi :mrgreen:

La 11, il a une bonne tête, un cadrage au format paysage aurait été plus appréciable

Sinon :

4, comme gamma
5, fond trop présent
7, j'aime bien et j'aime pas.....va savoir.
8, bokeh trop sombre pour moi, cadrage classique et la tige droite casse la dynamique a mon gout
9, fond trop présent, trop fouillis

gamma a écrit:Parcours le forum et regardes bien,....c'est un bon apprentissage....

Je plussoie, va voir les fils des meilleurs (qui partent les uns après les autres :???: ).

Au niveau du trépied, au début c'est marrant, c'est drôle mais c'est vite chiant, j'utilise le miens que pour l'intérieur, pour les goutte d'eau (et encore), mes iules, etc....
La monopode est p'tet mieux pour la macro.

Pour les fleurs, ce que j'aime bien, c'est me coucher par terre :P pour donner toutes sa grandeur a la fleur, soit faut un viseur d'angle, soit t'es comme moi, t'aime la nature et tu lui fais un gros câlin et tu relève avec des cailloux plein la face :mrgreen:

Sinon pour tes coudes et tout, tu peut prendre des protection de roller :-P y'a aussi les mousse pour jardinier pour les genoux...m'enfin je pense que ça doit être chiant.

Et pis pour les belles lumière, c'est le matin, ou le soir, ou alors quand le ciel est couvert , j'ai vite compris qu'en pleine journée.....c'est la misère, ou alors faut être a l'ombre et encore....

Ciao

tombiliboum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 31

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Macro