Sujet: [Téléchargement] Frame4zoom le programme MAC OS pour générer vos cadres photo New

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: [Téléchargement] Frame4zoom le programme MAC OS pour générer vos cadres photo :new:

par bkinthebay » Vendredi 07 Mai 2010 18:49

bonsoir nhadda, merci pour ton retour, j'apprécie!

Pour ce qui est de la taille de sortie, voilà plus de détails. Deux facteurs influencent celle-ci. Le format de sortie (largeur x hauteur) et la qualité jpeg.

Lorsque que tu réduis le nombre de pixels pour contrôler la taille du format (et donc sa taille sur l'écran), automatiquement le fichier de sortie sera plus petit vu qu'il y a moins de pixels à sauver. Cet aspect n'a rien a voir avec la compression jpeg. Il y a juste une interpolation pour réduire le format.

Malgré cela, il se peut que le fichier sauvé en qualité jpeg maximale soit encore plus lourd qu'une certaine limite que tu te fixes. Le programme resauve alors avec une compression jpeg plus importante pour passer sous le seuil fixé. Plus tu choisis une taille de fichier petite, plus l'image sera comprimée et donc dégradée.

:coucou2:

Photos: 303
bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.
Macros|Nature|Paysages|Villes et Villages|Nuit|frame4zoom

Re: [Téléchargement] Frame4zoom le programme MAC OS pour générer vos cadres photo :new:

par nhadda » Vendredi 07 Mai 2010 19:05

Merci pour ta réponse :good:

Alors en fait, je ne suis pas allée au bout de mon raisonnement (pour cause, je n'avais pas regardé en détail :oops: ).

"réduction de la taille de l'image maintenant en option" > Je traite donc une image qui fait 2832x4256 pixel (je fais très précis tu as vu :mrgreen2: ). Donc je ne coche pas l'option pour ne pas réduite mon image puisque je veux garder ces proportions. Je fais mon cadre (ça, ça marche super bien vraiment bravo :super2: :super2: ). Je traite ma photo et en sortie j'obtiens une photo qui fait 741x1082...
Du coup, j'ai la réponse à ma question du dessus (j'aurais du chercher avant de la poser :oops: ), la taille est réduite... Parce que la photo se trouve réduite...

Quoi qu'il en soit dans ma manipulation réduire la taille (donc influencer sur H x L) et limiter la taille (donc influencer sur le poids de sortie en mo ou ko) ne sont pas cochées. Ce qui, dans ma logique (pas souvent logique je l'accorde) voudrait dire que mon fichier de sortie soit plus lourd que mon fichier d'entrée et plus grand car augmenté du poids du cadre et non pas le contraire.

Donc en fait la vraie question est : réduction de la taille de l'image maintenant en option, ce veut pas dire que j'aurais la même photo en sortie agrandie du cadre.

Si je ne suis pas claire n'hésite pas à me le dire :hein:

Photos: 154
nhadda

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Nik 85mm f/1.8 D

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-900

par nhadda » Vendredi 07 Mai 2010 19:24

Je continue dans mes retours si ça peut t'aider.
La dernière version buggue chez moi quand il s'agit de ne traiter qu'un seul fichier après avoir traité par dossier et que je clique sur prévisualisation. Fermeture du programme que je dois relancer. Par contre, quand je relance, si je fais par fichier directement, pas de souci de prévisualisation et pas de fermeture de programme a priori.

Sinon, bizarrement sur 3 traitements par lot. Pour deux traitements je rencontre ce que je t'ai décris juste au dessus. Pour le 3e dossier toutes les photos gardent la proportion taille poids voulue :hein570: Donc j'ai retenter sur les 2 premiers, même tarif même punition :hein570:

nhadda

Pixeli....
Pixeli....

par bkinthebay » Vendredi 07 Mai 2010 19:35

Pour ce qui est de la taille du fichier, je souscris à ton raisonnement. Si l'image de sortie n'a pas gardée son nombre de pixels auxquels s'ajoutent les bords, ce n'est pas le comportement que je souhaite. Je vais jeter un oeil. Encore une question, tes images d'origine sont en 72dpi dans tous les cas?

Pour le problème de crash, peux-tu me dire sous quel os tu travaille car je n'arrive pas à le reproduire chez moi (10.6.3).

bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.

par nhadda » Vendredi 07 Mai 2010 20:00

Alors je travaille essentiellement en 300 dpi mais certaines des photos du dossier ont un dpi inférieur. Justement, ne pourrait-on pas envisager que le problème vient de là? Ou fait que les photos dans un dossier ont des tailles différentes (des portraits et des paysages, des normales et des recadrées, des 300 dpi, des 240 dpi, des 72)?

Pour l'OS 10.6.3 également sur mac book pro

Pour essayer de te détailler plus ce que j'ai eu comme bug. Comme je fais des tests, je fais tous mes traitement par dossier à la suite. Donc comme je disais 3 dossiers différent avec environ 5 / 8 photos dans chaque, dossier de destination identique. Au niveau du travail, des cadres avec 3 bordures, sélections d'une couleur à la pipette et rajout d'une signature dans le cadre.
Une fois fait. Je regarde les photos qui ont gardé leur taille et celles qui ont changé. Je me mets sur fichier (et non plus dossier), j'ouvre une des photos qui n'a pas fonctionné au hasard et en cliquant sur prévisualiser (pour garder les paramètres que j'avais défini auparavant) le programme s'est fermé. Ca m'est arrivé 3 fois. Et eu redémarrage, mes paramètres perso cadre et signature n'ont pas été conservés.
Par contre, en faisant relancer, là je repars directement sur fichier. J'ouvre, refaits mes paramètres, je prévisualise et traite sans problème.

nhadda

Pixeli....
Pixeli....

par bkinthebay » Vendredi 07 Mai 2010 20:05

Pour le crash, je crois que viens d'identifier la cause et ce sera facile à corriger.

Pour ce qui est des dpi, en 72 ça marche à tous les coups chez moi comme prévu. Le programme rajoute les pixels supplémentaires pour le cadre et c'est tout. Donc je soupçonne que pour des dpi différents, MacOS fait automatiquement la sauvegarde en 72. Pourrais-tu vérifier dans preview si toutes les sorties sont en 72 dpi au autre chose? tu peux le faire en lisant les infos dans le finder...

bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

par nhadda » Vendredi 07 Mai 2010 20:14

Tu as vu juste.
Pour toutes les photos en 72 taille de sortie supérieure à la taille d'entrée > normal
Pour celles à 240 ou 300 dpi > dpi ramené à 72 avec une taille de sortie et un poids inférieur à la taille d'entrée.

Snif,trop de photos à convertir si je veux garder le rapport taille / poids :( :cry:

En tout cas je le redis, super boulot :super2:

nhadda

Pixeli....
Pixeli....

par bkinthebay » Vendredi 07 Mai 2010 20:18

Je vais voir si je peux facilement garder les dpi sur la sortie pour que ça fonctionne dans tous les cas correctement. Merci d'avoir fait les tests...

Pour le bug, demain ce sera corrigé!

Maintenant je vous laisse car madame perd patience :lol: :lol:

bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

par nhadda » Vendredi 07 Mai 2010 20:25

Merci :good: :good: :clap:
Bonne soirée à toi et Madame :wink:

nhadda

Pixeli....
Pixeli....

par jd_22 » Vendredi 07 Mai 2010 23:55

Salut,

Je viens de m'amuser quelques minutes avec ton soft, c'est top! Il fait ce que je lui dis et surtout est simple d'utilisation!

Une remarque cependant, lorsqu'on veut changer la police du texte, on est obligé de sélectionner le texte pour que le changement soit effectif.
C'est un poil fastidieux de toujours devoir re-sélectionner le texte quant on "cherche" la police de sa signature.

Merci encore pour ton travail sur ce soft, je risque de l'adopter...!

Bonne continuation,
JD

Photos: 29
jd_22

Pixe......
Pixe......

Cogito Ergo Photographum!

par bkinthebay » Samedi 08 Mai 2010 6:54

jd_22 a écrit:Salut,

Je viens de m'amuser quelques minutes avec ton soft, c'est top! Il fait ce que je lui dis et surtout est simple d'utilisation!

Une remarque cependant, lorsqu'on veut changer la police du texte, on est obligé de sélectionner le texte pour que le changement soit effectif.
C'est un poil fastidieux de toujours devoir re-sélectionner le texte quant on "cherche" la police de sa signature.

Merci encore pour ton travail sur ce soft, je risque de l'adopter...!

Bonne continuation,
JD

En grand merci JD pour tes commentaires, j'ai effectivement visé la simplicité et le côté 'standalone'.

Pour la signature, c'est voulu pour la raison suivante. En sélectionnant différentes parties de la signature, on peut lui appliquer des styles ou des couleurs différentes. Le petit côté fastidieux est donc nécessaire pour gagner en fonctionnalité :yes:

ps: n'hésitez pas à poster une de vos réalisations avec le programme, ça me fera plaisir...

bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

par edo » Samedi 08 Mai 2010 8:35

bkintheday, J'ai une petite suggestion concernant le placement des bordures, je vais essayer d'expliquer tout ça clairement, dans la gestion des bordures, est-ce qu'il serait possible de simuler une ombre sous les cadres. Ca pourrait se réaliser en ayant la possibilité de décaler une bordure tel qu'on le fait avec photoshop ou en graphisme vectoriel (cela pourrait être une option spécifique "ombre")...

sinon :
DSC_1025cadre.jpg
DSC_1025cadre.jpg (277.27 Kio) Vu 290 fois

tu pourrais aussi ajouter dans le exif que le cadre est fais avec ton soft, une petite pub héhé

Photos: 177
edo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

par bkinthebay » Samedi 08 Mai 2010 8:52

Pour les ombres autour des bordures, c'est effectivement une des choses sur lesquelles j'aimerais travailler. Pour par exemple faire comme sur cet exemple que je trouve sympa:

post2201969.html#p2201969

Mais ça va demander un peu de temps et d'énergie...

Pour le tag 'logiciel' dans les exif, j'y travaillais justement :wink:

bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

par edo » Samedi 08 Mai 2010 8:59

Et bien ton objectif d'ombre est ambitieux, je n'osais demander un petit flou sur l'ombre et j'avoue que l'ombre biaisée est du plus bel effet... Si tu arrives à ce résultat, le soft prendra une autre dimension et à mon avis ton zoom ne sera pas loin :mrgreen:

bon courage et bonne programmation :good:

Photos: 177
edo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

par Lesfilmu » Samedi 08 Mai 2010 9:46

Installé testé, inutilisable en l'état pour moi.

Si on réduit la taille via frame4zoom, on perd beaucoup de piqué (soit dit en passant, c'était pareil sur bordermaker à l'époque où je l'avais testé).

Si on demande au soft de garder la même taille que l'origine, comme mentionné au-dessus il dégrade la définition, pour moi "tout décoché" ça veut dire "pas touche au fichier, ajoute juste la bordure"

Donc pas possible de redimensionner par le soft sans perdre de piqué, et pas possible de redimensionner avant (NX ou aperture pour ma part) puis ensuite d'ajouter la bordure, puisqu'il baisse la définition, donc réduit la taille de visualisation.

Sinon côté ergonomie c'est super clair, limpide et marche très bien.

Je suis le fil, si les modifs sont possibles dans le sens exprimé, je donnerai le retour ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection