Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
FrameFun pour encadrer vos photos 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 11:56    Sujet du message: FrameFun pour encadrer vos photos S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ceux qui souhaitent un petit logiciel gratuit et sympa pour encadrer leurs photos, j'ai découvert FrameFun, téléchargeable sur le site:
http://www.hochstrasser.org/wiki/pmwiki.php?pagename=Delphi.FrameFun
La version 2.0 beta permet de rajouter du texte ou un logo ("watermark").
Beaucoup de cadres différents sont possibles. FrameFun permet d'enregistrer des macros, ainsi que le traitement par lots.
Bref, il ne fait que ça (encadrer les photos), mais il le fait bien. Smile
De plus, l'interface est en français!

Deux exemples:

Exif*

Exif*

Pour ceux qui n'ont pas Photoshop (ou qui ne veulent pas le lancer juste pour encadrer une photo!)... Wink

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 12:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci AypeeFoto pour cette info.
Personnellement j'utilise PS. Avec un script ca va tres vite et l'on peut aussi faire du traitement par lots.
Je me mefie des autres softs car on ne sait pas ce qu'ils peuvent alterer dans le fichier (qualite de la compresion, exifs, ...) bref a tester mais prudence avant tout !

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 24/08] Museum D'Histoire Naturelle De Paris
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 13:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
Je me mefie des autres softs car on ne sait pas ce qu'ils peuvent alterer dans le fichier (qualite de la compresion, exifs, ...) bref a tester mais prudence avant tout !

C'est évidemment quelque chose qu'il faut vérifier. Ceci dit, je n'encadre mes images que pour publication sur le forum des Pixelistes. Les originaux restent bien sûr inchangés, stockés à part!
Personnellement, je n'ai pas Photoshop; FrameFun est à ce jour la solution la plus simple et la plus rapide que j'ai trouvée pour encadrer des images (ou des séries d'images) destinées à être publiées en format réduit sur Internet.
J'oubliais: les exemples postés plus haut, je sais les faire avec Gimp. Mais lancer Gimp juste pour encadrer des photos en format 750x500 revient à vouloir écraser une mouche avec une enclume! Mon vieil ordi crie grâce! computeur crach De plus je ne maîtrise pas du tout l'automatisation des tâches avec Gimp.
Bref, comme tu le dis: à essayer (ça ne coûte rien!), avec prudence bien sûr! Wink

Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 13:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour AypeeFoto

J'utilise "Frame Fun" depuis des années ... c'est simple, efficace et ... gratuit !
Que demander de plus !
Merci pour l'info de la version beta ! Je m'en vais de ce pas ... la télécharger !
A+

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beaugosse
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 18:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci , je ne le connaissais pas , il sempble performant simple et gratis .j'ai fais quelques essais et à vue de nez je ne vois pas de perte .
du beta comme ça ; j'en reveux

cherche un fuji s5 sur paris neuf ou occase
Boîtiers : - D2X - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam SP 8/500mm - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800
beaugosse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2006 18:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Version Beta téléchargée et testée ------> IMPEC !

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2006 17:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai testé, super mais je perds les exifs Rolling Eyes
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kat
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 05 Mai 2006 16:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
j'ai beau essayer je n'y arrive pas, pourriez vous me dire comment obtenir le cadre comme sur la premiere image avec FrameFun.

cardre noir avec un liseret blanc à l'interieur, merci beaucoup aux personnes qui me réponderont.

Bon fin de journée.
Kat Wink

kat est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 05 Mai 2006 17:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pascom: c'est vrai, on perd les exifs, mais je les récupère avec Exifer... (ok, ça fait beaucoup de manips!)

kat: pour un cadre noir avec un liseré blanc à l'intérieur, il faut procéder en plusieurs étapes.

1- d'abord un cadre noir assez fin sans bordure (pour la partie noire du cadre à l'intérieur du liseré blanc). Sauve la configuration sous un nom explicite (Ex: interieur noir) dans le menu "configuration"
2 - puis un cadre noir plus large avec une bordure blanche. Sauve également cette configuration avec un nom explicite (cadre noir+lisere blanc)
3. Ouvre le menu "Action", puis l'option "Configurer". Groupe les 2 configurations dans l'ordre où elles seront appliquées à l'image ("interieur noir" puis "cadre noir+lisere blanc"). Sauve l'action sous un nom explicite ("cadre noir lisere blanc" par ex.)
4. Recharge ton image. Dans le menu "Action", choisis celle que tu veux appliquer.

... Et voilà, le tour est joué!
Smile

kat
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 8:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup AypeeFoto

mais de la peine avec les valeurs que je devrais mettre pour la bordure

Citation:
- puis un cadre noir plus large avec une bordure blanche. Sauve également cette configuration avec un nom explicite (cadre noir+lisere blanc)

pourrais tu me mettre sur la piste, s'il te plait, merci.
J'utilise la version beta.

AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 9:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'utilise la même version. Pour les valeurs, il faut tester selon tes goûts!
FrameFun donne les valeurs en taille relative par rapport à la largeur de la photo, ce qui permet de s'affranchir des dimensions réelles. Plus le dénominateur est grand, plus la zone concernée sera fine.

Voici un exemple de ce que tu recherches:

1ère configuration (interieur noir):
- cadre (noir): 1/100
- PAS de bordure (décocher la case)

2ème configuration (cadre noir + liseré blanc):
- cadre (noir): 1/30
- bordure (blanche): 1/600

Pour que ces deux "configurations" s'appliquent toutes les deux successivement, n'oublie pas de les grouper dans une "Action", comme indiqué dans mon précédent message.

En espérant que cela pourra t'aider... Wink

Domy
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 11:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Copié/collé de FRED_POL, dans PS il y a de nombreux scripts pour celà.
Et si on veux encore aller plus loin dans ses choix (mais attention au "trop Kitch" sauf effet recherché, il y a des plugins dédiés chez AutoFx par exemple (un choix à tomber par terre).

Cool DOMY
Autre(s) : Flash METZ 45CT1, METZ 20CT, METZ 44 AF4. TC-200: Nikkor 28mm f3.5 Ai-S Grip MB200.
Domy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kat
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 11:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ses informations, j'ai quelques bugs je pense sur des panoramas, le cadre noir avec bordure blanche recouvre tout la photo.

Je vous remercies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: