Pixelistes • [Stick'Up] Francofolies 2010 La Rochelle - C'est Off ... : Concerts - Spectacles

Sujet: [Stick'Up] Francofolies 2010 La Rochelle - C'est Off ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Stick'Up] Francofolies 2010 La Rochelle - C'est Off ...

par Stickup » Lundi 26 Octobre 2009 18:22

Bonjour,

à l'occasion de concerts de copains, je me suis risqué à qqs prises de vue, malgré la spécificité de la photo de spectacle en salle dont je n'ai qu'une expérience très limitée :roll: :roll: ..... Lumières difficiles ... alors voila j'ai réglé mon D200 sur 1600 iso, shooté en Raw et testé avec mon objectif le plus lumineux (50mm F1.4) à PO

[1]
Image

puis avec mon 80-200, toujours à pleine ouverture (F2.8)

[2]
Image

[3]
Image

Voila, en regardant les exifs, j'arrive dans le meilleur des cas à une vitesse de 1/100s sur 2 ou 3 clichés, donc niveau piqué ce n'est pas cela....

J'ai tenté sous Topshot des versions N&B histoire de mieux faire passer le bruit ... un poil mieux mais pas glop... :!:

D'après vous, comment post-traiter au mieux ces photos (je précise que j'ai View NX mais pas Capture et un Topshop ancien (7.0) + qqs graticiels genre Noiseware...

Voila si quelque âme charitable pouvait m'aider à m'orienter pour progresser dans la prise de vue de concert en salle, je vous serai reconnaissant

Stick'Up

PS: j'avais omis de régler ma cellule en sous-ex pour éviter de faire grimper le bruit dans les zones sombres.... :roll:

PS2: les photos présentées ont juste été sauvegardées sous ViewNx au format jpeg en les redimensionnant...

PS3: le meilleure traitement des boitiers récents aux hauts zizos pourrait être une solution, mais j'aimerai maitriser les rudiments de ce style de photos avant d'argumenter sur le matériel...

Photos: 19
Stickup

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par Stickup le Jeudi 22 Juillet 2010 19:17, édité 1 fois.
Publicité

par Stickup » Mardi 27 Octobre 2009 10:07

Pour les essais en N&B voir sur le lien suivant.

J'attends vos critiques et avis afin d'améliorer la qualité des photos (pour moi c'est pas top :hein42: , d'où l'absence de lien en page principale ...)

Merci d'avance

Stick'Up[/url]

Stickup

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par AlexisN » Mercredi 28 Octobre 2009 20:19

Bonsoir Stickup, si tu es en raw, pourquoi ne pas commencer par corriger l'exposition en sous exposant de 0,5 IL par exemple ? Cela devrait faire baisser le bruit. Ensuite, tu peux corriger la BdB en prenant comme référence les habits que j'imagine blancs, puis pousser la réduction du bruit, tout cela dans NX. Tu devrais obtenir des résultats tout à fait présentables.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Stickup » Vendredi 06 Novembre 2009 10:55

Merci AlexisN pour tes conseils,
comme dit dans mon premier post, je n'ai pas NX et au vu des commentaires sur l'ergonomie et la stabilité de NX j'hésite vraiment à acheter même la dernière version, d'autant que je n'ai pas les moyens d'avoir un PC consacré uniquement au traitement des photos... et ce malgré les différents tutos [url=http:////reportairs.com/blog/]découverts[/url]ici ou ailleurs sur les fonctionnalités de NX.... Je reste un amateur très modeste, alors je préfère dans un premier temps investir dans une future optique grand-angle (genre 12-24 Nikkor) que dans un soft qui fait débat ....

Si quelqu'un souhaite avoir le fichier RAW afin de post-traiter et proposer une version propre qui puisse me convaincre de revenir sur mes propos précédents et expliquer les étapes appliquées, je peux fournir ce RAW...

Stick'Up

Stickup

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par AlexisN » Vendredi 06 Novembre 2009 12:11

Heu... à ma connaissance NX est tout à fait stable, par contre en terme d'ergonomie c'est vrai qu'il faut se pencher sur le sujet avant de le maîtriser. Cela dit, tu peux aussi utiliser DxO ou LR par exemple, la marche à suivre sera toujours la même.
Sans vouloir rentrer dans le débat, je pense qu'avec nos appareils numériques il est important d'avoir et de connaître au moins un logiciel capable de post-traiter.
Je t'envoie par MP mon adresse email si tu veux m'envoyer mon raw.

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par Stickup » Vendredi 06 Novembre 2009 14:01

Merci Alexis,

le mail ne passe pas .. je t'ai donc renvoyé un MP avec le lien ou telecharger le Raw de l'image [3]...

D'avance merci pour l'effort de retouche post-traitement.

Stick'Up

Stickup

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par AlexisN » Dimanche 08 Novembre 2009 10:55

Bonjour Stickup, voici donc ton image retraitée rapidement (à peu près 5 minutes montre en mains de l'ouverture du fichier à la sauvegarde en jpeg) en suivant les étapes suivantes dans Capture NX, premier du nom :
1- optimisation d'image standard
2- réglage de la balance des blancs avec comme échantillon le chapeau
3-correction d'exposition : -0,17
4- D-lighting qualité supérieure : basses lumières +10 hautes lumières +80
5- vignettage -100
6- très légère correction "en S" de la courbe LST
7- correction contraste +20 luminosité +20 sur le visage
Image

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Re: Sam Numan [& the Mizik Roots band] -% Stick'Up%

par Stickup » Lundi 16 Novembre 2009 10:18

Merci Alexis pour ton post-processing... Je prendrai le temps d'y jeter un œil plus approfondi pour mieux appréhender les 'recettes' d'amélioration des images.

Bonnes photos

Stick'Up

Stickup

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Re: [Stick'Up] Francofolies 2010 La Rochelle - C'est Off ...

par Stickup » Jeudi 22 Juillet 2010 19:21

A l'occasion des Francos 2010, jolie découverte dans les rues de la ville que ce concert du groupe EMZEL Café !!! Tonique, joyeux et festif. Le public chaque jour plus nombreux a apprécié. Et vous coté photos que vous inspire ces clichés ?

EMZELcafe__12.jpg
1) Coté face
EMZELcafe__12.jpg (266.46 Kio) Vu 209 fois

EMZELcafe__09.jpg
2) Arash Sarkechik
EMZELcafe__09.jpg (200.86 Kio) Vu 209 fois

EMZELcafe__04.jpg
3) Benoît Haezebrouck
EMZELcafe__04.jpg (179.81 Kio) Vu 209 fois

EMZELcafe__06.jpg
4) Dimitri Ferreira
EMZELcafe__06.jpg (184.77 Kio) Vu 209 fois