A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Frank Horvat sur les Pixelistes afin de nous parler du métier de photographe

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pyroclastique » Lundi 04 Juin 2007 23:20

Image
Bonjour à tous,

Jeudi 21 juin 2007 de 21h à 22h30, Frank Horvat sera sur les Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son grand parcours photographique.

Image
Né en 1928 de parents médecins, c'est à l'âge de 15 ans qu'il fit l'acquisition de son premier appareil échangé contre sa collection de timbres, un 35mm Retinamat.

Après des études de dessin à l'Accademia di Brera (Italie) puis un travail dans une agence de publicité, c'est en 1949 qu'il achète son premier appareil, un Rolleicord, qui lui permit de commencer à faire des photos pour des magazines en tant que photographe indépendant.

C'est en 1950 qu'il fit son premier voyage à Paris afin d'y rencontrer Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.

A partir de là, les voyages professionnels se succèdent.
Pakistan, Inde, Londres, comme photographe indépendant et pour les célèbres revues ""Life" et "Picture Post".

C'est en 1955 qu'il décida de s'installer sur Paris, où il demeure toujours.

Entre 1957 et 1962, il devient photographe de mode entre Paris Londres et New York pour "Jardin de mode", "Glamour", "Vogue", "Harper's Bazaar" avec une association à "Magnum" en tant que photographe associé.

1962 - 63 , un travail sur "Strip-Tease" et "Télévision" accompagné d'un voyage autour du monde pour le magazine Allemand "Revue", pour ensuite revenir en tant que photographe de mode et de publicité en Europe et aux USA.

1976 – 86, plusieurs projets personnels qui donneront naissance à 3 superbes livres.
"Portraits d'arbres", "Vraies Semblances", "New York up and Down".

1986 - 87, rédaction de "Entre Vues" un entretien avec des photographes célèbres, publié en français par "Nathan", Paris, en 1988.

C'est en 1989 qui commença à expérimenter la l'imagerie numérique.

Entre 1990 et 2001, beaucoup de projets de livres qui donneront naissance à
"Scultures de Degas", "Bestiaire", "Chimères", "Les Métamorphoses d'Ovide", "Promenade dans Boulogne-Billancourt", "Histoire de la mode au musée Galliera", "Figures Romanes", "1999, Un journal Photographique", "Hommage à la Calalogne".

Entre temps, en 1999, un film sur "ARTE" "Frank Horvat".

2005, photographies des sculptures de Robert Couturier, pour une exposition au Musée Maillol, Paris, pour enfin en 2006 avoir une rétrospective à l'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt

N'oubliez pas de consulter le site Internet de notre invité afin d'en savoir un peu plus.

Bibliographie
La capture des éléphants sauvages (Epuisé),
Éditions Louvois, Paris 1957,
Texte par Frank Horvat
18 X 23 cm - 224 pages

J'aime la télévision (Epuisé),
Éditions Rencontre, Lausanne, Suisse, 1962,
Texte par Max Egli
20 x 13,5 cm - 264 pages

J'aime de Strip-Tease (Epuisé),
Éditions Rencontre, Lausanne, Suisse, 1962,
Texte par Patrik Lindermohr
20 x 13,5 cm - 200 pages

The Tree (Epuisé),
Aurum Press, London and Little Brown, New York, 1979
Text by John Fowles
31 x 24 cm - 128 pages

Goethe in Sicilia (Epuisé),
Edizioni Novecento, Palermo, Italy, 1982
Texte de Goethe
27 x 38 cm

Frank Horvat (Epuisé),
Paris Audiovisuel, Paris, 1989,
22 x 25 cm - 60 pages

Entre Vues (Epuisé),
Éditions Nathan Images, Paris, 1990
Frank Horvat en entretien avec
14 photographes célèbres : Édouard Boubat, Helmut Newton, Sarah Moon, Josef Koudelka,
Mario Giacomelli, Eva Rubinstein, Jeanloup Sieff, Marc Riboud, Don McCullin, Robert Doisneau,
Hiroshi Hamaya, Takeji Iwamiya, Javier Vallhonrat, Joel Peter Witkin,
17 x 23 cm - 300 pages - Texte en français.

Entre Vues (Edition chinoise),
Photographer Publications, Taipei, Taiwan, 1991
27 x 20 cm - 300 pages, texte en chinois
Disponible chez l'éditeur:
Photographer Publications, Box 165, Nei Hu Post Office,
Taipei, Taiwan

Interviewer Frank Horvat (Epuisé),
Treville Publishing, Tokyo, 1994,
21 x 16 cm - 354 pages - texte en japonais

Degas Sculptures (Epuisé),
Éditions de l'Imprimerie Nationale, Paris, 1991,
Texte par Anne Pingeot
25 x 32,5 cm - 212 pages

Arbres
Éditions de l'Imprimerie Nationale, Paris, 1994,
Texte par Michel Cazenave,
29,5 x 33 cm - 160 pages
Le commander chez nos partenaires

Yao le Chat Botté (Epuisé),
Gautier-Languereau, Paris, 1992
D'après les contes de Charles Perrault
27,5 x 28 cm - 40 pages

Yao the Cat édition chinoise
Photographer Publications, Taipei, Taiwan, 1993
30,5 x 29,5 cm - 26 pages
Photographer Publications, Box 165, Nei Hu Post Office,
Taipei, Taiwan

Le bestiaire d'Horvat (Epuisé),
Actes Sud, Arles, France, et Photo Copies, Paris, 1994
Texte par Pierre Gascar
27,5 x 26 cm - 128 pages

Bestiario Virtuale
Federico Motta, Editore, Milano, 1995
Text by Daniele Brolli
23 x 22,5 cm - 48 pages
Motta, via CB Castiglioni 7, Milano, Italy

Paris-Londres, London-Paris
Paris-Musées, Paris, 1996,
Texte par l'auteur
24,5 x 27 cm - 150 pages

De la mode et des jardins
Éditions de l'Imprimerie Nationale, Paris, 1996,
Texte par Catherine Joint-Dieterle
27 x 32,5 cm - 2O4 pages

Horvat – 51 Photographs in Black and White
Peliti Associati et Dewi Lewis, 1998
Preface par Eelco Wolf
21 x 24 cm - 76 pages

Vraies Semblances
Dewi Lewis 1999 : VERY SIMILAR
Peliti Associat 1999: VERE SEMBIANZE
Photovision 1999: VRAIES SEMBLANCES
Umschau Braus 2000: DER WAHRE SCHEIN
17 x 24,5 cm - 80 pages

Frank Horvat
Collection Photo Poche,
Nathan et Delpire, Paris, France
12,5 x 19 cm

A daily Report,
publié par Dewi Lewis, Manchester,
Actes Sud and Arte, Arles and Paris,
Edition Braus, Heidelberg
14 x 19 cm

Figures Romanes,
publié par Les Éditions du Seuil, Paris
27 x 31 cm

Homenatge a Cataluna,
publié par Fundation Privada Vila Casas, Barcelona

Time Machine (tirage très limité),
Un voyage autour du monde, en 1962-1963.
Photographies en noir et blanc, éditions en français et en anglais
Publication OFF, Rodez, 2004,

La Véronique (tirage très limité),
cinquante mètres autour de ma maison en Provence.
Photographies en couleur, avec préface de Raynaud Camus, en français et en anglais.
Publication OFF, Rodez, 2004

Horvat Photographe Couturier
Paris 2005
Coédition Gallimard et Musée Maillol
245x 330 cm - 230 pages - 54 photos

Le labyrinthe Horvat
Paris 2006
Éditions du Chêne, Hachette, Paris
240x320 mm - 320 pages - 350 photos

Retrouvez la bibliographie complète de notre invité sur son site Internet.

Image
L'interview est donc prévue le Jeudi 21 juin 2007 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Franck Horvat (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 13 juin 14h et jusqu'au au mercredi 20 juin 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux...

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons aussi retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes

Image
Attention, en fonction de l'emploi du temps de notre invité, cette interview peut être décalée.
Dernière édition par pyroclastique le Samedi 14 Juillet 2007 22:30, édité 4 fois.
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1065

Matériel

Messagepar Pixelistes » Jeudi 21 Juin 2007 21:07

Bonsoir à tous et bonsoir Mr Horvat,

Les photos de Frank Horvat ont fait le tour de la planète.
Il nous a comblés avec ses images de beauté et de grâce, avec ses portraits mais également avec tous les thèmes qu'il a su aborder avec brio.

Nous remercions très vivement Frank Horvat d'accepter de nous consacrer un peu de son temps ce soir, afin de répondre aux questions des membres de forum des Pixelistes.
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:11

thedave a écrit:Bonsoir,
Quelle est la motivation profonde qui vous a pousser à prendre vos premiers clichés, et à continuer encore aujourd'hui ?

Vous n'attendez quand'même pas une réponse exhaustive à une question bien trop complexe! J'en ai donné beaucoup, à différents moments. L'illusion de fixer l'instant en est une.

thedave a écrit:Quel est le cliché que vous préferez et pour quelle raison.
Merci d'avance

Autre question bateau! Certains photographes répondent: ma dernière. (Je déteste le mot "cliché"! Je n'ai jamais compris à quoi ça correspond.)
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:17

Pixelistes a écrit:Au court de votre grande carrière où vous avez put côtoyer les plus grands, pouvez-vous nous dire l'expérience ou l'évènement qui vous a le plus marqué?

La rencontre avec Cartier-Bresson.

Pixelistes a écrit:Vous avez aussi essayé un nombre incalculable d'appareils.
Pouvez vous nous dire celui qui vous à le plus séduit ?

Pas tellement d'appareils, généralement des 24x36, maintenant un petit numérique. Je ne fais pas de pub pour des marques.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:22

Pixelistes a écrit:Vous semblez toucher à tous les domaines de la photographie (paysage, mode, reportage)... Que vous apporte cette diversité ?
Avez-vous quand même un domaine de prédilection ?

Je suis un peu polyglotte, et les différents domaines sont comme différentes langues que je parle. Si j'en parle plusieurs, c'est parce que je les aime toutes.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:26

lechove a écrit:Mr. Horvat,

Avez-vous tiré un trait sur la peur de perdre la vue?........

La crainte existe toujours, mais maintenant ce n'est pas le danger plus immédiat.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:29

Pixelistes a écrit:La tendance actuelle semble être à la photo "contemporaine" ou "plasticienne" en très grand format exposé et vendu dans des galeries d'art.... Est ce l'avenir de la photo ??
Ou juste une voie de plus pour vendre et se faire connaitre ???

La photo "plasticienne" n'est pas ma tasse de thé – Ni en général toutes les pictorialismes. Pour moi la photo est plus proche de la littérature que de la peinture
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:36

Pixelistes a écrit:Que pensez-vous de la judiciarisation actuelle de la société, qui engendre des comportements hostiles envers les photographes ?
Nous sommes très nombreux à nous faire réprimander par les quidams dans la rue, qui ont peur d'une utilisation malhonnête de leur image, ou bien par des propriétaires de véhicules qui pensent que nous allons gagner des millions d'euros grâce à une photo de leur bien... je ne parle même pas des gardiens de parcs qui nous demandent des autorisations écrites pour photographier un canard ou encore une rose en macro.

Cela me pose parfois des problèmes – mais je comprends le désir de certaines personnes de ne pas être "prises".
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:38

Pixelistes a écrit:Une question qui nous vient tous à l'esprit.
Vous qui avez vécut une grande partie de l'histoire de la photographie.
Comment jugez vous l'état actuel du matériel et notamment, le matériel numérique qui remplace maintenant pratiquement partout nos chère labo ?
Pensez-vous que celui-ci est mure, où peut ont encore s'attendre encore à des évolutions majeure ?

Je n'ai jamais aimé le labo, j'adore le numérique, je suis convaincu qu'il y aura encore des immenses évolutions.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:42

Pixelistes a écrit:Nous voyons sur votre biographie, que vous avez tout de suite pris le virage numérique, ne serait-ce pour le tester.
Comment avez-vous appréhendez tous ces changements ?
Quelle en a été votre première impression?

Ma première impression a été l'enthousiasme – et elle le reste.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:47

Pixelistes a écrit:Pensez-vous que l'argentique est mort ? Travaillez-vous en argentique, en numérique, les deux ? Si oui, quelles sont les raisons qui vont font pencher vers l'une ou l'autre technologie ?

L'argentique n'est pas plus mort que les fiacres, la navigation à voile, la valse ou le cinéma muet: elle restera un sympathique hobby.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:49

lechove a écrit:Etes vous toujours aussi rétif, ou hésitant, avant d'appuyer sur le déclencheur,( vous savez, maintenant avec le numérique on peut se permettre de gâcher, ça coute plus aussi cher qu'avec le film :wink: )

Ce n'est pas pour des raisons d'économie d'argent que j'hésite à déclencher. C'est comme les mots que j'économise dans les présentes réponses.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 21:52

lechove a écrit:Monsieur Horvat,

Au sujet de l'imagerie numérique, vous avez dit lors d'une interview, que les autres photographes se sont "gaussés" (j'aime bien ce vieux mot ..... :-D ) cela vous a je crois encouragé, à continuer, mais au final, est ce que cette technique a développé en vous une autre façon de composer votre image mentale au moment qui précède le déclenchement?

Je ne me souviens pas avoir dit "gaussé". Ce que le numérique apporte est un certain nombre de possibilités nouvelles – la liste serait très longue.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 22:01

tabila117 a écrit:Bonjour,

Ayant parcouru votre site internet avec beaucoup d'intérêt, j'ai pu découvrir que l'arrivée du numérique n'avait en rien bridée votre imagination et qu'au contraire, vous avez saisi de nouvelles façons de représenter ce qui nous entoure.

Oui

tabila117 a écrit:Maintenant, cette possibilité de photographier, à tout va, engendre un gros travail de tri et de post-traitement. Pensez-vous que l'on ira dans l'avenir vers un dédoublement dans le métier de photographe : d'un coté, des personnes qui feront des photos sur le terrain, de l'autre, des personnes chargées de trier, traiter (voir interpréter) et publier ces images?

Ce que vous appelez tri et post-traitement fait partie, pour moi, de l'acte photographique. Je ne les délèguerais donc pas.

tabila117 a écrit:Sinon, que pensez-vous de cette possibilité donnée à tous de photographier et diffuser (internet, APN (du photophone ou reflex))? Le photographe professionnel n'est-il pas en voie d'extinction?

J'aime beaucoup cette possibilité de diffusion. Est-ce que le "dentiste professionnel" a disparu depuis qu'on fait des implants? Le métier a changé, c'est tout.

tabila117 a écrit:Et merci pour nous faire l'honneur de venir sur ce forum de passionnés.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Messagepar F.Horvat » Jeudi 21 Juin 2007 22:05

Pixelistes a écrit:Le métier de photographe semble être de plus en plus difficile et dévalorisé depuis l'arrivé du numérique et du raz de marée d'images que cela a engendré... Ressentez vous cela ?? Est ce plus dur aujourd'hui d'être photographe ?

Plus dur je ne sais pas. Différent oui.
F.Horvat
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes