Sujet: {FredMonkey} Réfugiés birmans

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Pat17 » Mardi 09 Février 2010 10:31

Fredmonkey a écrit:A Pat17, je parlais bien des hélicoptères de combat, juste pour vérifier ce qu'une personne qui avait vécu là bas m'avait racontée, et qui me paraissait incroyable: des hélicoptères de combat contre des travailleurs qui manifestent... enfin, même sans les apaches, leurs conditions ont l'air plutôt difficiles, mais ce n'est pas le sujet, quoique ça en ferait un beau...

Encore une fois, je n'ai pas d'infos sur le sujet. Je n'ai donc pas de position très tranchée sur le sujet, simplement un certain nombre d'éléments qui permettent d'étayer un début de réponse. :oops:

Je sais pas expérience que les ouvriers sont plutôt maltraités aux Emirats, mais leur situation tend à être moins pire à défaut d'être meilleure... Car les Emirat sont très soucieux de renvoyer une image de leur pays qui soit différente du reste du monde arabe (ne serait-ce que pour mieux vendre leurs programmes immobiliers). :wink:

Je doute pour ces raisons que les Emiriens aient utilisé l'arme lourde, d'autant plus qu'ils disposent de véhicules anti-émeutes par ailleurs (j'en ai croisé trois pas plus tard que cette semaine sur l'autoroute). :wink:

Les ragots circulent vite ici, les plus délirants sans doute, et ce ragot-là, je n'en ai jamais entendu parler... même parmi des journalistes que je peux connaître sur place... :oops:

Mais là encore, ce ne sont que des indices... :wink:

Au niveau des dangers, dans mon cas c'est surtout mon ignorance de la situation sur le terrain qui nous a amené dans un village karen, de résistants karens. Mon interprète, après coup, m'a dit qu'elle avait eu peur que certains "chiens de garde" nous prennent pour des espions, d'autant plus qu'elle est d'ethnie birmane, la même ethnie au pouvoir à Rangoon, et que la parano est présente des deux côtés, gouvernement et résistants, pour des raisons différentes bien évidemment.

J'imagine que la situation devait être plus que tendue, et le niveau d'adrénaline à son paroxysme... :shock:

Je ne sais pas si le danger était réél ou pas, ce que je sais c'est que je n'en avais aucun soupçon sur le moment. C'est pas comme à la télé, il n'y a pas de petite musique qui nous annonce une situation délicate...

Surtout quand on est dans un environnement culturel différent, la notion de danger est plus diffuse : certaines situations qui sont sous contrôle en occident peuvent facilement dégénérer "ailleurs", et inversement des situations limites chez nous ne le sont pas à l'étranger... :wink:

Bref je ne le referai pas comme ça, mais pour ma défense on ne cherchait pas à traverser la frontière, on cherchait un camp de réfugiés que l'on a jamais trouvé et on s'est retrouvé de l'autre côté de la frontière sans vraiment comprendre de que l'on faisait.
L'amateurisme peut parfois provoquer des catastrophes (Et la folie engendrer de belles choses!..)

L'amateurisme permet aussi quelquefois d'obtenir des résultats que les pros ne parviennent à obtenir... La chance du débutant peut-être ? Ou le coup de bol insensé... :wink:

En tout cas merci à ce forum de me permettre de mettre mes photos en lignes, c'est la première fois que je fais un travail de tri et de rédaction. J'étais rentré déçu du résultat en terme d'images, mais bon il faut bien boucler la boucle![/quote]

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: {FredMonkey} Réfugiés birmans

par Pat17 » Mardi 09 Février 2010 10:38

Photos 19 à 28 : débat philosophique s'il en est : doit-on se réjouir que ces ouvrières soient moins mal traitées que dans leur pays d'origine, ou bien regretter que leurs employeurs profitent de leur dénuement pour leur offrir des conditions de vie malgré tout en retrait de ce qui serait appliqué pour la population locale thaïe ?

Encore que certains de mes collègues qui ont vécu (et donc travaillé) en Thaïlande m'avaient parlé d'usines "normales" qui feraient rougir Zola s'il était encore de ce monde... :shock:

L'entrée de cette usine a-t-elle été facile ? :wink:

Photos 29 à 34 : heureusement que tes commentaires sont là... Car on ne pourrait y voir qu'un pont comme il y en a tant. Et non pas un symbole à part entière. :wink:

Photo 39 : belle composition ! :super2:

Photos 41 à 43 : quelle misère... :oops:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Fredmonkey » Mardi 09 Février 2010 19:38

Pat17 a écrit:Photos 19 à 28 : débat philosophique s'il en est : doit-on se réjouir que ces ouvrières soient moins mal traitées que dans leur pays d'origine, ou bien regretter que leurs employeurs profitent de leur dénuement pour leur offrir des conditions de vie malgré tout en retrait de ce qui serait appliqué pour la population locale thaïe ?

Encore que certains de mes collègues qui ont vécu (et donc travaillé) en Thaïlande m'avaient parlé d'usines "normales" qui feraient rougir Zola s'il était encore de ce monde... :shock:

Bonne remarque Pat: avant de partir, je m'attendais à rencontrer des travailleurs révoltés... et sur le terrain, tous semblaient satisfaits de leur sort en Thaïlande. Ca m'a déstabilisé. Plutôt ça que la guerre? On peut le comprendre. Mais en tant que citoyen d'un état dit de droit, cela nous semble intolérable. La question se pose: si on milite pour le respect de leurs droits, qu'ils les obtiennent, et qu'alors ils deviennent "trop chers" comme main d'oeuvre et que les usines ne veuillent plus les employer, qu'ils soient tous renvoyés en Birmanie avec tous les risques que cela comporte, est-ce qu'on aura gagné?

Pour moi, si on se fixe ce but, toute action extérieure se limiterait à les informer, et à les laisser décider. Tout doit venir d'eux.

D'ailleurs, j'ai rencontré des birmans qui essayaient de "syndiquer" les travailleurs. En prenant la France pour exemple! Là j'étais à la fois fier et gêné, quand on voit le degré d'implication des salariés français dans les syndicats.

Un exemple dont on a tous entendu parler est cette association qui avait voulu sauver des enfants du Darfour, sans le cadre et les connaissances du terrain nécessaire à ce genre d'action.

Pat17 a écrit:
L'entrée de cette usine a-t-elle été facile ? :wink:

L'entrée a été plutôt facile, mais d'autres nous avaient fermer leurs portes. Mon sentiment est que les patrons n'étaient pas trop méfiants, ou bien ne savaient pas s'ils pouvaient nous empêcher d'entrer, ou comment nous empêcher.

Pat17 a écrit:
Photos 29 à 34 : heureusement que tes commentaires sont là... Car on ne pourrait y voir qu'un pont comme il y en a tant. Et non pas un symbole à part entière. :wink:

Il doit y avoir un accord officieux, une tolérance de la part des 2 gouvernements: La Thaïlande a besoin de cette main d'oeuvre bon marché, et les militaires birmans ont besoin de cette "diaspora" qui amortit les conséquences de leur gestion désastreuse de leur pays.
Pat17 a écrit:Photo 39 : belle composition ! :super2:

Photos 41 à 43 : quelle misère... :oops:

[/quote]
J'aurais dû prendre en photo des bâtiments Thai pour mettre l'accent sur le contraste. La photo qui tue: des immeubles Thaï et birmans qui se font face de chaque côté du fleuve: cette photo je ne l'ai pas! (il n'y a pas d'immeuble Thaï suffisamment près de la rive!)

Photos: 61
Fredmonkey

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - FM2

Objectif 1: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 3: - Nik 70-210mm f/4.5-5.6 AI-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 6: - Nik 85mm f/1,8

Flash 1: - SB-600

par patrikB » Mardi 09 Février 2010 20:58

Fredmonkey,

Ton superbe reportage et son histoire mérite une reconnaissance peut être un blog pour le faire connaitre
Peut etre même aller plus loin, images engagées et de qualités
Beau travail !!!

Salut Edith :mrgreen2:
Pour infos je me permet de te passer ce lien sur les excellents reportages de Macmeul
-> http://chroniques-de-voyages.over-blog. ... 35304.html

-> http://www.geo.fr/photos/vos-reportages ... -coranique

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Fredmonkey » Mercredi 10 Février 2010 12:52

Salut Patenrond,

Merci pour tes conseils, en effet un blog ou un mini site pourrait être pas mal. A envisager après la fin de la sélection et de l'écriture sur le forum. J'ai visité quelques sites de Pixelistes qui sont plutôt pas mal... A explorer plus tard.

Euh... je ne m'appelle pas Edith! Les reportages de Macmeul sont extras, belles images et beau récit! Et en plus obtenir des publications sur un site comme Geo, c'est le pieds! Bravo Macmeul (si tu nous entends..)!

Fredmonkey

Pi........
Pi........

par patrikB » Mercredi 10 Février 2010 18:16

Je sais bien que tu t'appelles pas Edith :oops:
c'etait un joke pour "Edit" :mdr02: du message que j'ai fais en 2 fois ...
Enfin voila quoi !!!

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Fredmonkey » Mercredi 10 Février 2010 20:20

Ah ok!.. :hein: :hein570:

Salut Edith aussi!

Je suis nouveau dans l'utilisation des forums, je t'envoie mes premiers smileys... 8-) 8-) 8-)

Fredmonkey

Pi........
Pi........

par PhilParis10 » Mardi 23 Février 2010 23:15

Hello Fredmonkey.
Je suppose que tu as vu le reportage sur ARTE qui vient de s'achever sur la Birmanie?
Qu'en as-tu pensé?
J'ai particulièrement pensé à toi lorsqu'ils ont évoqué les travailleurs birmans en thailande.
Quelle force elle a, la "dame". En plus d'être belle, elle dégage cette authenticité qu'on retrouve chez le peuple birman..
Une grande dame.
Phil

Photos: 628
PhilParis10

Pixelis...
Pixelis...

Mon site sur la Thailande : http://www.Phil-a-Phuket.com

par bombedj » Mercredi 24 Février 2010 9:43

Bonjour les amis Pix.

Le résultat de grands reportages journalistiques et documentaires et des agences de voyages, avec l'accord du HCR, sur les réfugiés Birmans en Thailande, font que depuis le 22 février, plus de 1.500.000 réfugiés birmans ont l'obligation de rentrer chez eux.
La police et l'armée s'occupent de la chose selon leurs manières. :oops:
Et c'est exactement cela que la junte militaire Birman attendait. :evil: afin de mater l'opposition virulente a ses portes.
Je pense avec tristesse au longs combats qui attendent á nouveau mes amis Karen.

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Fredmonkey » Mercredi 24 Février 2010 11:35

Salut Bombedj,

Peux-tu fournir tes sources?

Fredmonkey

Pi........
Pi........

par bombedj » Mercredi 24 Février 2010 14:02

Fredmonkey a écrit:Salut Bombedj,

Peux-tu fournir tes sources?

Bankok Post / the Nation, TV5 Asie / CNN, mes collèges de la presse.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Fredmonkey » Mercredi 24 Février 2010 14:32

Les articles please?

J'ai vu mention d'un retour forcé de 3000 birmans arrivés en juin 2009, qui avaient formé un camp hors des camps déjà existants, créés par l'armée Thai et non gérés par l'UNHCR.

J'aimerais avoir accès a tes sources précises afin de vérifier.

De plus accuser la presse de cete manière me paraît cavalière, voire démagogique. A quelques mois des élections en Birmanie, et sachant qu'un grand nombre d'organisations politiques anti gouvernementales ont siège en Thaïlande, il me semble que les intérêt des militaires birmans seraient autres que devenir présentable face à l'opinion publique. Sachant que les gouvernements Thai et Birman travaillent en entente, pour des raisons d'enjeux énergétiques.

Enfin bon si tes informations s'avèrent justes je te présenterai mes excuses.

Fredmonkey

Pi........
Pi........

par bombedj » Mercredi 24 Février 2010 16:33

Bonsoir Fredmonkey, pourquoi des excuses, je ne vois pas ou est le problèmes... :wink:
pour la presse, les infos des sites internets des journaux Thai suffisent. en fait c.est le journal de TV5 Asie qui en a fait mention.
Je n'accuse nulle part la presse écrite, mais ceux qui aujourd'hui recherche le sensationnel sur des vérités contrefaites.
Nous pourrions si tu le souhaites continuer cette intéressante discussion hors site, via mail. :wink:

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par patrikB » Jeudi 25 Février 2010 9:33

Salut les amis

Pourquoi passer en mail ? au contraire pouvoir discuter de l'impact des actions journalistiques ou touristiques sur les gouvernements me parait être intéressant surtout pour nous (et pleins d'autres) qui pas le biais de la photo sommes témoins de certaines choses...
Nos pourrions ouvrir un topic dans discussions autour de la photo ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Fredmonkey

Pi........
Pi........