A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Frères à plumes ou à fourrure [geduv]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nature".
(Photos animalières, d'arbres, de forêts, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Frank » Samedi 04 Février 2012 4:20

Je trouve très intéressant de voir ces minéraux, c'est formateur. :yes:

Techniquement très bien réalisé et les commentaires de dominol sont judicieux. :clap:
Frank
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 3026

Matériel

Re: Frères à plumes ou à fourrure [geduv]

Messagepar didier83 » Samedi 04 Février 2012 15:39

De bien beaux minéraux :super2:
Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR :new:*** Macro
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"
didier83
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1258
Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Messagepar Alix » Samedi 04 Février 2012 17:33

:vbcoucou: Geduv,
Un peu de retard par ici...
Bravo pour le râle d'eau, et les bouquetins sont superbes !

Puis revoilà les minéraux, très belles images tes beaux cailloux sont bien mis en valeur :super2:
Alix
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1861

Matériel

Messagepar robinoche » Dimanche 05 Février 2012 17:57

:coucou2:

Un peu de retard de mon côté également.
Très bien vu les bouquetins et bravo pour ces minéraux, un domaine qui m'est totallement inconnu mais que je trouve fascinant :wink:
robinoche
Guide Région Nord
Guide Région Nord

Photos: 956

Matériel

Re: Mineraux

Messagepar geduv » Vendredi 10 Février 2012 21:52

Bonjour et merci a : dominol (je laisse parfois un peu d'ombre pour ameliorer le relief des cristaux);Hicks;Frank;Didier;Alix ;robinochepour vos remarques. Je continue donc ma série minéraux pour vous faire partager un peu cette passion partagée avec Alix. Comme vous l'avez vu dans ma collection il y a des pièces achetées que j'aime pour leur valeur esthétiques et des pièces trouvées pour les quelles c'est non seulement leur beautés éventuelle mais aussi le souvenir qu'elles représentent ,recherche et travaux difficile seul ou avec des copains ,parfois de très gros risques pris dans des mines abandonnées ou des carrières en activité (interdites!) Il faut dire que la recherche des minéraux est une activité méprisée et souvent interdite en France alors que les musées sont bien contents d’accueillir les pièces que l'on trouve,bien des pays ont une politique beaucoup plus intelligente en ce domaine quitte a faire payer des droits de prospection..

N°355 groupe de quartz bi-terminés(une pointe de chaque coté des quartz ,(formule:SiO2)provenance Aime ,Savoie taille de la piece 7.5x4 cm trouvé dans des conditions dangereuses sous un gros bloc instable.
DSC_7198.JPG
DSC_7198.JPG (223.55 Kio) Vu 30 fois

N°356 quartz fantomes chlorités,trouvés pres du Freyney en Oisan,Isere,dimensions 7cmx8cm
DSC_7207.JPG
DSC_7207.JPG (216.98 Kio) Vu 30 fois

N°357 Emeraude ,Muzo Colombie;piece achetée dimension8cmx8cm cristaux 2.5cm(famille de Beryls composition:Al2Be(Si6O18)
DSC_7160.JPG
DSC_7160.JPG (283.33 Kio) Vu 30 fois

N°358 Auricalcite provenanceDurango Mexique ,piece achetée ,dimensions5cmx4cm composition (Zn,Cu)5(CO3)2(OH)6
DSC_7323.JPG
DSC_7323.JPG (260.62 Kio) Vu 30 fois

N°359 opale blanche arlequin ;pierre taillée pour la bijouterie ,environ 20 carrats;provenance:Cooper Pedy Australie;composition SiO2nH2O,piece achetée
DSC_7326.JPG
DSC_7326.JPG (178.33 Kio) Vu 30 fois
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 497

Matériel

Messagepar nico83 » Vendredi 10 Février 2012 22:16

geduv,
ils sont vraiment très très beau ces minéraux, tu as un sacré collection :super2:
Les fonds noirs leur vont à ravir, le petit lit de feuilles sur la 357 est bien vu. Tu as vraiment pris un grand soin pour réaliser ces prises de vue, ça démontre très bien la passion que tu as de ces pierres, et ça mérite un grand respect :super2:
Sur la 358, ces petites aiguillettes, ça doit être très très fragile :hein570:
Vu la taille de ces objets, il est impossible de les avoir en entier dans le plan de netteté, même en fermant le diaph à mort. Pourtant, j'aimerais bien, pour ce cas précis, voir ces minéraux entièrement net.
J'ai eu l'occasion de feuilleter le livre "Hyper Nature" de Philippe MARTIN où il développe la technique dite de l'hyperfocus sur des sujets statiques afin de les avoir complètement nets. Concrètement, il s'agit de faire un succession de photos à partir d'un point fixe en décalant progressivement la mise au point de manière à couvrir intégralement le sujet (entre 30 et 100 photos suivant le sujet). Ensuite, grâce à un logiciel adapté, les photos sont superposée afin de garder la partie "nette" de chacune d'entre elles. Le rendu est vraiment saisissant .... indescriptible.
Je pense que ce type de sujet serait vraiment adapté à cette technique (d'autant que tes pierres ne risques pas de s'échapper pendant les prises de vue :lol: ) , ça leur donnerait un relief particulier :yes:
Si tu as l'occasion de feuilleter ce bouquin, tu comprendra beaucoup mieux ce que je veux dire :yes:
Nico
nico83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 632

Matériel

Messagepar dominol » Samedi 11 Février 2012 0:01

:hein570: qu'ils sont beaux et la mise en scène et la lumière impec :super2: .
Niveau critique: la 355 serait sans doute mieux mise en valeur en format portrait et la 356 en carré.
Je rejoins un peu nico en particulier pour la 358 où le plan de netteté parait étrangement restreint pour une ouverture de f/10 à 105 mm en DX :hein39:
C'est dommage car c'est une belle pièce (enfin je n'y connais rien en minéraux mais c'est ma préférée :wink: ).
dominol
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1080

Matériel

Messagepar Frank » Samedi 11 Février 2012 0:26

Une très belle suite avec des commentaires judicieux de nos amis amis. :yes:

:coucou2: bon WE.
Frank
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 3026

Matériel

Messagepar Hicks » Samedi 11 Février 2012 2:21

Bonjour geduv,
Belle suite avec les pierres précieuses. C'est très beau. :super2:

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4450

Matériel

Messagepar geduv » Samedi 11 Février 2012 20:37

nico83 a écrit:geduv,
ils sont vraiment très très beau ces minéraux, tu as un sacré collection :super2:
...
Si tu as l'occasion de feuilleter ce bouquin, tu comprendra beaucoup mieux ce que je veux dire :yes:
Nico

Merci beaucoup Nico de t'interesser ainsi aux mineraux,mon but en les montrant n'est pas de promouvoir ma collection mais de faire partager la passion que j'ai pour la recherche des tresors de la terre.Ce n'est pas tres different de notre passion commune à tous ici ,la photo animaliere.Il y a l'amour de la nature ,de sa splendeur et de son gout toujours sans faute et aussi l'instinct de chasse détourné. Chercher les mineraux c'est excitant comme une chasse au tresors et c'est tres physique, mais quel super pied quand on trouve(comme quand on reussi un beau cliché)Le seul inconveniant c'est que la collection prend de la place (plus que les timbres),dominol pourrait en témoigner,qui l'a vue ,j'en ai une piece pleine (40 ans de collecte)Maintenant au sujet de la photo dont tu me parles, l 'auricalcite,c'est un joli mineral ,mais difficile à reussir malgré le bon objo et la fermeture du diaph,je pense que l'impression de non netteté des cristaux tres fins (dits acidulaire)est en partie du au fait qu'ils sont applatis avec des bords un peu transparents ce qui avec la lumiere réflechie donne cet impression pas net.Mais je vais etudier ta suggestion, aissayer de trouver le bouquin sur ces prises multiples avec mises au points differentes .Ca semble un bon plan et peut etre realisable avec un succession de calques.Donc j'ai encore du pain sur la planche pour l'Hiver :yes:
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar geduv » Samedi 11 Février 2012 20:41

dominol a écrit::hein570: qu'ils sont beaux et la mise en scène et la lumière impec :super2: .
Niveau critique: la 355 serait sans doute mieux mise en valeur en format portrait et la 356 en carré.
Je rejoins un peu nico en particulier pour la 358 où le plan de netteté parait étrangement restreint pour une ouverture de f/10 à 105 mm en DX :hein39:
C'est dommage car c'est une belle pièce (enfin je n'y connais rien en minéraux mais c'est ma préférée :wink: ).

Merci dominol ,ton bel objo n'est pas en cause mais je pense comme je l'ai dit a Nico que c'est du à la nature de cristaux.Etude du phenomene a suivre...
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar geduv » Samedi 11 Février 2012 20:45

Frank a écrit:Une très belle suite avec des commentaires judicieux de nos amis amis. :yes:

:coucou2: bon WE.

Merci Frank content que ça te plaise,au canada vous etes plus riches que la France dans ce domaine comme dans d'autres...Le site le plus connu de chez c'est les mines d'amiante d'Asbestos ou l'on trouve de magnifiques Vesuvianites, des Grenats et bien d'autres beautés..
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar geduv » Samedi 11 Février 2012 20:46

Hicks a écrit:Bonjour geduv,
Belle suite avec les pierres précieuses. C'est très beau. :super2:

Salut Hicks ,ravi que tu apprecies aussi ce domaine qui m'est cher
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar robinoche » Dimanche 12 Février 2012 16:30

superbement bien mis en valeur en effet, marche bien aussi l'objectif que tu utilises (105 micro ?)
robinoche
Guide Région Nord
Guide Région Nord

Photos: 956

Matériel

Messagepar geduv » Dimanche 12 Février 2012 18:16

robinoche a écrit:superbement bien mis en valeur en effet, marche bien aussi l'objectif que tu utilises (105 micro ?)

Merci robinoche ,c'est bien le 105 micro que j'ai utilisé c'est dominolqui m'a preté le sien et je trouve le resultat tres probant au niveau piqué
geduv
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nature & Animaux