Sujet: [Slowhand] - From Chicago down to New-Orleans [MàJ 14-04-2012]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Rick » Samedi 14 Avril 2012 13:31

Bonjour Slowhand,

Voilà un voyage qui sort des sentiers battus ! comment se fait-il que tu nous le proposes seulement, 4 ans après ?!
bon, je suis moi-même très en retard pour attaquer les commentaires, donc n'en parlons plus ! :wink:

1, le choix du format panoramique est bon, je trouve l'ajout de vignettage un peu fort, une petite tache en haut à droite
2, très bien vu et bien fait, je prends sans hésitation
3, le traitement me plait, j'aurais redressé la compo sur les lignes verticales de la droite
4, super ! le vignettage apporte-il vraiment quelque chose ici ?
5, celle-ci fonctionne moins bien, plus éloignée et la partie supérieure qui diffère du reste
6, manque de contraste à mon avis
7, point de vue original
8, j'aime bien, mais elle aurait encore plus de force avec le bas à mon avis
9, bon coup d’œil, bravo !
10, pourquoi ne pas avoir mis la ligne de façade véritablement dans la diagonale de l'image ? cela aurait diminué la partie droite du mur sans intérêt
11, quelques parties sombres mais c'est très bien fait
12, le nom est en rapport avec un musicien je suppose ? bien le traitement et compo au cordeau :super2:
13, pour chipoter, j'aurais mis la ligne bleue pile dans l'angle de gauche
14, compo trop serrée je trouve, en haut pour le building qui bute dans le cadre et à droite pour le métro
15, il reste beaucoup de couleurs pour un traitement dé saturé ?!
16, belles couleurs (dis-moi, tu aimes bien le métro on dirait ?! :wink: )
17, n'y avait-il pas moyen d'améliorer les verticales ? c'est étonnamment vide : shock: il n'y a personne !
18, bon traitement, il ne te reste plus qu'à lui remettre un pied :-P
20, j'aime beaucoup :super2: j'aurais décalé le cadrage vers la droite
23, hou ! c'est violent le traitement ! attention aux pétouilles visibles dans le ciel
24, je n'accroche pas sur ce premier plan malgré la recherche de fuyantes
25, pas mal
26, très sympa, j'aime bien :clap: pourquoi avoir tronqué le bas de l'image alors que de toute façon tu avais le reflet des gens dans cette goutte d'argent ? :roll:
27, je ne connais pas celle-ci
28, mais j'ai déjà vu celle-la dans une série... :lol:
29, pour moi il manque les couleurs
30, à redresser pour que le lampadaire et le grand building soient effectivement bien verticaux
31, et Pamella ? ah non c'est pas là... sorry ! :mrgreen: sympa la vue
32, toujours ce vignettage qui ne me convainc pas...
33, manque un peu de luminosité
34, belle recherche dans la composition, bravo !
35, j'aurais effacé ce flare dans le ciel :???:
37 et 39 pour les musiciens :super2:
42, il manque un bout du PT Cruiser, l'émotion sans doute !
43 à 45, je ne connais pas les artistes donc ... mais j'ai quand même une question : c'est quoi ? ton petit carnet rouge ?
46, je n'aime pas le traitement, simple goût perso je précise
47, :super2: une version avec le drapeau en couleur ?
48, le volume est bien rendu, bravo
50, oui, j'ai vraiment l'impression de le connaitre cet escalier ! :clap:
51, une fois encore je suis impressionné par le peu de monde
52, Roooh ! excellent ! le début du mythe
53, ça réveille dis donc :-D
54, nous voilà en voiture, en route !
55, ah les feux à double étage, pas toujours explicites pour nous européens !
56, moi aussi je me serais arrêté
57, alors là, je dis :champion:
58, pas grand chose à dire mais elle sa place dans le reportage c'est indéniable
59, j'ai du mal avec tes traitements parfois... dommage j'aime bien l'image
60, allez ! je prends celle-la tel quel
61, elle est comme neuve cette pompe
63, marrant le bonhomme du Launching Pad
64, ça penche
65, bon là d'accord mais c'est fait exprès :)

je reste évidemment pour la suite du voyage
cela serait bien si tu pouvais nous mettre un ou deux liens en rapport avec la musique que l'on puisse être à fond dans l'ambiance ! :wink:

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: [Slowhand] - From Chicago down to New-Orleans [MàJ 14-04-2012]

par out » Samedi 14 Avril 2012 17:19

Rick une chose a dire.

Mes respects :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: :super2:

Photos: 341
out

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

A la recherche de mon moi photographique....

Mes premières avec le D90

"Là tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" - Baudelaire

par Slowhand » Samedi 14 Avril 2012 17:32

Rick a écrit:Bonjour Slowhand,

Voilà un voyage qui sort des sentiers battus ! comment se fait-il que tu nous le proposes seulement, 4 ans après ?!
bon, je suis moi-même très en retard pour attaquer les commentaires, donc n'en parlons plus ! :wink:
....
je reste évidemment pour la suite du voyage
cela serait bien si tu pouvais nous mettre un ou deux liens en rapport avec la musique que l'on puisse être à fond dans l'ambiance ! :wink:

Comme dirait notre ami Out, respect.
merci pour ces commentaires aussi enrichissants (c'est tout de même assez rare !). Je vais prendre le temps d'y répondre un par un, car tes commentaires méritent des réponses, mais surtout de nouvelles versions des photos, donc un peu de patience !

alors oui, un peu de temps pour poster ces photos, car une vie professionnelle très chargée pendant 3 ans. Je me suis posé depuis, et en profites donc pour explorer ce beau monde de la photo.

J'ai rapidement regarder ton site perso, j'aime beaucoup le blog US, je prendrai le temps bientôt pour passer voir tes fils.

De toute façon, une fois ce fil sur La route du Blues, j'ai un petit séjour a NYC a retraiter et poster également.

Pour la musique, c'est une très très bonne idée. Je m'en vais réfléchir a comment faire.

A très bientot donc!

Photos: 693
Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Leica M6 TTL

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par Rick » Samedi 14 Avril 2012 17:43

out, :wink:

Slowhand, tu sais, même si j'ai posé beaucoup de questions, ne te sens pas obligé d'y répondre ! si vraiment tu le souhaites, tant mieux, j'en serai heureux mais je sais bien que tout cela prend du temps et ce luxe n'est pas toujours accessible lorsqu'on le voudrait.
de plus revenir sur d'anciennes photos va peut-être désorienter tes visiteurs, c'est à toi de voir ! :wink:
mais pour ce qui est de continuer la Route 66 en musique, sache que j'y compte bien ! quelques liens Youtube devraient faire l'affaire Image

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Slowhand » Samedi 14 Avril 2012 17:55

Rick a écrit:out, :wink:

Slowhand, tu sais, même si j'ai posé beaucoup de questions, ne te sens pas obligé d'y répondre ! si vraiment tu le souhaites, tant mieux, j'en serai heureux mais je sais bien que tout cela prend du temps et ce luxe n'est pas toujours accessible lorsqu'on le voudrait.

En fait, j'ai déja commencé :oops: :mdr02:

Rick a écrit:out, :wink:

de plus revenir sur d'anciennes photos va peut-être désorienter tes visiteurs, c'est à toi de voir ! :wink:
mais pour ce qui est de continuer la Route 66 en musique, sache que j'y compte bien ! quelques liens Youtube devraient faire l'affaire Image

En fait, même si ce sont d'anciennes photos, c'est toujours intéressant de les reprendre car leurs défauts corrigés seront alors dans mon inconscient photographique, et j’espère ne se reproduiront pas

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Rick » Samedi 14 Avril 2012 18:04

je ne voulais pas parler de l'age des photos mais plutôt du fait que tu en es à la numéro 65 et que si tu poste une version bis disons de la n°17 certains vont trouver cela bizarre :wink:
Allez, bon courage !

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Slowhand » Dimanche 15 Avril 2012 11:36

Allez, c'est parti pour mon retour sur tes commentaires.
Mais avant, je précise le mode opératoire pour les fidèles du fil :
Je mets dans mes commentaires à Rick les versions avant et après, et éditerai les messages précédents avec les nouvelles versions.

En parallèle, vous pouvez écouter :
Sweet home Chicago par l'un des mythes du Blues, Robert Johnson :
I'll play the Blues for you par Albert King

Rick a écrit: 1, le choix du format panoramique est bon, je trouve l'ajout de vignettage un peu fort, une petite tache en haut à droite

Bonne remarque, je devais avoir un filtre bien sale sur ce trip. Pour le vignettage, j'avoue qu'en bon débutant de la post-prod, j'en ai un peu usé et abusé. Mais je me soigne !
Rep_Blues-001.jpg
1) Avant
Rep_Blues-001.jpg (252.44 Kio) Vu 172 fois

Rep_Blues-001_New.jpg
1) Après
Rep_Blues-001_New.jpg (253.64 Kio) Vu 172 fois

Rick a écrit:2, très bien vu et bien fait, je prends sans hésitation

J'ai hésité sur le contraste, mais j'aime bien finalement le rendu actuel

Rick a écrit:3, le traitement me plait, j'aurais redressé la compo sur les lignes verticales de la droite

Effectivement, depuis que j'ai posté ces photos, j'ai feuilleté quelques livres sur la composition, ce type de commentaire était précisé. Donc a l'avenir cela devrait être mieux.
Rep_Blues-003.jpg
3) Avant
Rep_Blues-003.jpg (239.85 Kio) Vu 172 fois

Rep_Blues-003_New.jpg
3) Après - Par contre, j'ai l'impression que l'export depuis LR ne me donne plus tout a fait les mêmes couleurs. un mystère de plus..
Rep_Blues-003_New.jpg (242.07 Kio) Vu 172 fois

Rick a écrit:4, super ! le vignettage apporte-il vraiment quelque chose ici ?

Un vignettage voulu ici pour complétement fermé l'angle haut gauche, et l'angle bas droite pour donner plus de dynamique à cette photo.. statique

Rick a écrit:5, celle-ci fonctionne moins bien, plus éloignée et la partie supérieure qui diffère du reste

Effectivement, ce n'est effectivement pas une de mes préférées, je comprends un peu mieux pourquoi!

Rick a écrit:6, manque de contraste à mon avis

En fait, cette photo était au départ complétement sombre avec un méchant contre-jour, du coup je me suis battu avec la luminosité, et dès le premier résultat acceptable, j'ai préféré ne pas continuer. J'en ai refais une version ce matin qui par comparaison est plus contrastée. par contre, aucune différence dans l'export de LR..gr...

Rick a écrit:7, point de vue original
:good: Merci, je me suis presque cassé le cou sur celle ca
Rick a écrit:8, j'aime bien, mais elle aurait encore plus de force avec le bas à mon avis
Il y avait énormément d'éléments pollueurs de mémoire, d’où le parti pris. J'aurai peut être du être patient et attendre.
Rick a écrit:9, bon coup d’œil, bravo !
Merci !
Rick a écrit:10, pourquoi ne pas avoir mis la ligne de façade véritablement dans la diagonale de l'image ? cela aurait diminué la partie droite du mur sans intérêt

Alors ca c'est effectivement une bonne question... et voici la réponse :)

Rep_Blues-010.jpg
10) Avant
Rep_Blues-010.jpg (277.95 Kio) Vu 172 fois

Rep_Blues-010_New.jpg
10) Après
Rep_Blues-010_New.jpg (240.43 Kio) Vu 172 fois

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Slowhand » Dimanche 15 Avril 2012 11:43

Rick a écrit:11, quelques parties sombres mais c'est très bien fait

J'avoue que celle-ci, une fois recadrée j'ai préféré ne pas la retoucher, de peur de casser quelque chose :)
Rick a écrit: 12, le nom est en rapport avec un musicien je suppose ? bien le traitement et compo au cordeau :super2:
Effectivement, avec la musique que j'avais sur mon Ipod, je ne pouvais que faire cette photo en pensant àa Quincy Jones.
Rick a écrit: 13, pour chipoter, j'aurais mis la ligne bleue pile dans l'angle de gauche

Je m’étais tellement préoccupé de garder dans la cadre la personne qui attend, que effectivement je n'ai pas fait attention au coin bas droit. chose réparée.
Rep_Blues-013.jpg
13) Avant
Rep_Blues-013.jpg (280.82 Kio) Vu 172 fois

Rep_Blues-013_New.jpg
13) Après
Rep_Blues-013_New.jpg (284.03 Kio) Vu 172 fois

[quote="Rick"]

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Slowhand » Dimanche 15 Avril 2012 17:54

Rick a écrit: 14, compo trop serrée je trouve, en haut pour le building qui bute dans le cadre et à droite pour le métro
Un recadrage désastreux en post traitement pour éliminer justement une personne...

Rick a écrit: 15, il reste beaucoup de couleurs pour un traitement dé saturé ?!
C'est vrai, j'aurai du parler de desaturation partielle :)
Rick a écrit:16, belles couleurs (dis-moi, tu aimes bien le métro on dirait ?! :wink: )
17, n'y avait-il pas moyen d'améliorer les verticales ? c'est étonnamment vide : shock: il n'y a personne !

Pour la 17, j'ai essayé en vain la distorsion. Cela en crée ailleurs...

Rick a écrit:18, bon traitement, il ne te reste plus qu'à lui remettre un pied :-P
il faisait tellement sombre que je ne l'ai vu qu'en post production.. De toute façon, il avait pas besoin de son pied, il avait le rythme dans la peau :)
Rick a écrit:23, hou ! c'est violent le traitement ! attention aux pétouilles visibles dans le ciel

Effectivement, j'en ai profité pour retoucher un peu le traitement

Rick a écrit:33, manque un peu de luminosité
Ce qui me permet de proposer une nouvelle version All INCLUSIVE (Luminosité, petouilles, correction lignes géométriques)

Rep_Blues-023.jpg
23) Avant
Rep_Blues-023.jpg (284.55 Kio) Vu 168 fois

Rep_Blues-023_New.jpg
23) Après
Rep_Blues-023_New.jpg (268.94 Kio) Vu 168 fois

Rick a écrit:26, très sympa, j'aime bien :clap: pourquoi avoir tronqué le bas de l'image alors que de toute façon tu avais le reflet des gens dans cette goutte d'argent ? :roll:

Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que je voyageais seul a ce moment la, je faisais tout pour éviter des personnes dans le champs. Avec le recul, je n'aurai pas du...

Rick a écrit:29, pour moi il manque les couleurs
En fait, le contrejour était tel, que j'ai du jouer sur tous les paramètres de luminance, etc pour chaque couleur. Ce qui fait qu'en N&B elle rend pas mal, alors qu'en couleur c’était horrible. Malheureusement, c’était ma première grande série de traitement avec LR.. et j'ai supprimer les originaux.. je sais c'est mal...

Rick a écrit:30, à redresser pour que le lampadaire et le grand building soient effectivement bien verticaux
Grâce a toi, je découvre quelques fonctions de correction de LR. Merci !
Rep_blues-030.jpg
30) Avant
Rep_blues-030.jpg (253.92 Kio) Vu 168 fois

Rep_Blues-030_New.jpg
30) Apres
Rep_Blues-030_New.jpg (262.9 Kio) Vu 168 fois

Rick a écrit: 33, manque un peu de luminosité
Effectivement, voici donc une version ALL INCLUSIVE (Luminosité+Petouilles+Redressement géometrique)
Rep_blues-033.jpg
33) Avant
Rep_blues-033.jpg (193 Kio) Vu 168 fois

Rep_Blues-033_New.jpg
33) Après
Rep_Blues-033_New.jpg (223.02 Kio) Vu 168 fois

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Rick » Dimanche 15 Avril 2012 19:33

Bonsoir Slowhand,

tu as bien bossé ! :super2: et si en plus tu découvres de nouvelles choses dans LR, tant mieux, cela te sera bénéfique pour l'avenir.

1bis OK, nettoyage correcte
3bis, tu me dis ne pas retrouver tes couleurs... ôtes-moi d'un doute, tu ne retouches pas ton jpg du forum ?! il faut repartir de ton original RAW ou par défaut JPG d'origine et appliquer les mêmes traitements si tu veux retrouver les mêmes rendus colorimétriques !
pour cette photo il n'y avait pas grand chose à redresser mais cela fait pour moi une bonne différence :super2:
10bis, qu'en penses-tu ? moi j'aime bien même si là tu as un format hors norme, c'est le genre de cadrage qu'il faut soigner dès la PdV avec un peu de marge autour de l'image car on sait que l'on va perdre de la matière au recadrage précis sur ordi. maintenant si tu as le temps sur place c'est faisable en un clic
13bis, ici encore cela se joue à un rien :clap:
30bis, reconnais que sur celle-ci c'est très visible, presque choquant la différence entre les deux versions :lol:
33bis, beaucoup plus agréable, bien !

Alors dis-moi, tu t'en tires très bien sur ces retouches qui ne semblent pas te poser problème, comment se fait-il que tu ne les ais pas faites avant ? pas vu ces détails ?
Je vois parfois des gens qui postent tout brut et je me dis qu'ils ne sont pas à l'aise avec le post-traitement mais toi tu traites déjà certaines images donc ce n'est pas ton soucis !
Bon je sais que dans cette section "reportage" je ne suis pas censé critiquer chaque image comme sur les autres fils mais c'est l'habitude :wink:

merci pour la musique, j'en aurais bien écouté deux de plus ! Quincy je pensais aussi à Quincy Jones vu que je n'en connais pas d'autre (de Quincy !)
pour Sweet home Chicago, j'étais resté sur ma "culture" ciné et les inoubliables Blues Brothers, donc merci de me faire découvrir Robert Johnson, est-ce l'auteur de cette chanson ?
et enfin Albert King, je découvre... bah ouais ! :oops:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: [Slowhand] - From Chicago down to New-Orleans [MàJ 14-04-2012]

par out » Lundi 16 Avril 2012 10:38

Bravo a vous deux :coucou21:

Photos: 341
out

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

A la recherche de mon moi photographique....

Mes premières avec le D90

"Là tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" - Baudelaire

par Slowhand » Lundi 16 Avril 2012 11:51

Salut Rick,

bon allez, je fais une dernière réponse a ta réponse, avant de continuer a poster mes corrections (oulala, ce fil va devenir bordélique :) )

Alors oui, toutes les modifications que j'ai apportées suite a ton retour détaillé me plaisent beaucoup plus. Spécialement cette fameuse 10bis !

En fait, cette série de photos de vacances (car il faut bien appeler un rat un rat) a été mon premier terrain d’expérimentation de la postproduction avec LR. A l’époque je ne voulais pas utiliser CS, d’où les petouilles qui restaient etc.. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai décidé de poster ces photos d’où le manque de précision.
Tu pourras voir sur mon autre fil que maintenant je suis beaucoup plus précautionneux !

Comme expliqué plus haut, j'ai eu la stupide idée de vouloir me débarrasser de JPEG originaux après ces retraitements, mais je te rassure les modifications que je viens d'apporter ne sont pas sur les versions postées sur le forum.
A l’époque, je ne voyais pas l’intérêt de shooter en Raw. Maintenant je ne vois plus l’intérêt de shooter en.... JPG :mdr02:

Salut Out, merci de ta fidélité :)

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Slowhand » Lundi 16 Avril 2012 12:22

Avant d'attaquer la suite des retouches, voici quelques liens qui te feront decouvrir les artistes dont j'ai pris en photos les tombes (Pour info, oui Robert Johnson est la source de Sweet Home Chicago :) ):

Jimmy Reed

Big Bill Broonzy qui a inspiré enormement de groupes et de guitaristes anglais fin des années 60
Baby Please don't go
Key To the Highway (nombreuses reprises de Clapton
Hey Hey revisité par le meme Clapton

McKinley Morganfield, alias Muddy Waters

Mannish Boy
I can't be satisfied

suite des retouches :
------------------------

Rick a écrit: 34, belle recherche dans la composition, bravo !
Pour être honnête, j'aurai du à la pdv mieux suivre la règle des tiers, car je trouve le ciel trop présent
Rick a écrit:35, j'aurais effacé ce flare dans le ciel :???:
Ce n'est pas faux nonnon

Rep_blues-035.jpg
35) Avant
Rep_blues-035.jpg (221.01 Kio) Vu 157 fois

Rep_Blues-035_New.jpg
35) Après
Rep_Blues-035_New.jpg (222.97 Kio) Vu 157 fois

Rick a écrit: 42, il manque un bout du PT Cruiser, l'émotion sans doute !
Il y a des fois ou on voudrait tout casser. je suis d'accord avec toi :crached:

Rick a écrit:43 à 45, je ne connais pas les artistes donc ... mais j'ai quand même une question : c'est quoi ? ton petit carnet rouge ?
En fait c’était mon carnet de voyage car j’écrivais en même temps pour un blog perso. Je l'utilisais aussi pendant les concerts, ça faisait un peu journaliste en goguette (certains artistes y ont cru un instant, en vérité :) )
Rick a écrit: 47, :super2: une version avec le drapeau en couleur ?
Alors ça , j'ai su faire après. J'ai fait notamment une série sur les musées. La nouveauté c'est que je maitrise un peu plus, et donc les couleurs ressortent mieux. Je sens que je vais donc retourner au musée !!
Rep_blues-047.jpg
47) Avant
Rep_blues-047.jpg (286.56 Kio) Vu 157 fois

Rep_Blues-047_New.jpg
47) Après
Rep_Blues-047_New.jpg (286.62 Kio) Vu 157 fois

Rick a écrit:64, ça penche
Mauvaise pdv jusqu'au bout. Si je redresse je perds le bout du trottoir en bas.. tant pis pour moi !

En tout cas merci encore de cet exercice ô combien intéressant pour :
- ma satisfaction personnelle de voir les choses s'améliorer
- ma technique de cadrage qui du fait de ces retouches va progresser je pense
- ma technique de post-traitement
- et surtout mon degré d'exigence

merci donc encore, et à très bientot pour la suite du périple

A+
S.

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

par Rick » Lundi 16 Avril 2012 12:36

A l’époque, je ne voyais pas l’intérêt de shooter en Raw. Maintenant je ne vois plus l’intérêt de shooter en.... JPG

en photo de nuit j'ai de meilleurs résultats avec mes jpg brut de boitier qu'avec mes RAW (que d'ailleurs j'ai du mal à travailler pour obtenir un rendu équivalent ! avec un d3s quand même !)
pour tout le reste je shoote donc uniquement en RAW mais j'ai quelques amis pro qui ne font que du jpg ! ils sont sûr de leurs réglages, gain de temps car peu ou pas de post-traitement, les photos sont rapidement imprimées et livrées au client.
chacun voit donc midi à sa porte :wink:

la 47bis est vraiment percutante, j'adore ! :amour4:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par Rick le Lundi 16 Avril 2012 12:40, édité 1 fois.

par Slowhand » Lundi 16 Avril 2012 12:39

Rick a écrit:
A l’époque, je ne voyais pas l’intérêt de shooter en Raw. Maintenant je ne vois plus l’intérêt de shooter en.... JPG

en photo de nuit j'ai de meilleurs résultats avec mes jpg brut de boitier qu'avec mes RAW (que d'ailleurs j'ai du mal à travailler pour obtenir un rendu équivalent ! avec un d3s quand même !)
pour tout le reste je shoote donc uniquement en RAW mais j'ai quelques amis pro qui ne font que du jpg ! ils sont sûr de leurs réglages, gain de temps car peu ou pas de post-traitement, les photos sont rapidement imprimées et livrées au client.
chacun voit donc midi à sa porte :wink:

Interessant le parcours : JPG=>RAW=>JPG "Ashes to Ashes" donc :)

Pour tes photos de nuits, si tu pars en JPG, tu geres comment la bdb? en auto?

Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante