A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Front-Focus et back-focus su D90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar e-lb » Samedi 14 Mai 2011 21:36

J'ai utilisé la mire avec cette méthode : http://focustestchart.com/chart.html :wink:
e-lb
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 9

Matériel

Messagepar fabistor » Mercredi 18 Mai 2011 10:23

rapetout a écrit:Ok, je te remercie;je me mets tout ça sous l'oreille.

Si ton boîtier est tjs sous garantie, go vers le SAV qui le fera gratuitement et recalibrera si nécessaire.

Grâce à mon Tamron 17-50 2.8, (le pauvre, je l'ai incriminé alors qu'il n'était pas coupable) j'ai découvert que mon d90 avait un solide soucis :mrgreen2: et si je disais que les cailloux Nikkor étaient tellement bons que peut-être ils s'adaptaient au problème, je n'étais pas si loin de la réalité. En fait, le d90 est très susceptible avec les autres objectifs visiblement (où le SAV raconte n'importe quoi pour qu'on achète Nikkor mais ça, j'en sais rien!) et doit régulièrement être calibré après quelques jours ou mois d'utilisation. Rien de grave mais si je l'avais sû, j'aurais gagné du temps et vous aussi avec mes innombrables questions débiles sur des problèmes d'objectifs :clap: Normalement après une bonne calibration avec TOUS les objectifs en notre possession, plus de problème après, à suivre quand je récupèrerai tout mon matériel.
fabistor
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 67

Re: Front-Focus et back-focus su D90

Messagepar rapetout » Mercredi 18 Mai 2011 11:47

Ok;je ferai les tests quand j'aurai reçu l'objectif que j'attends, et je dirai ce qu'il en est.
Pour info, tu avais des tests sur mire(dsl si tu l'as déjà mentionné).
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar fredp » Jeudi 15 Mars 2012 12:07

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car je pense avoir un problème de Back focus, et je voudrais avoir votre avis. J'ai fais des test mire, à 45degrès...et tout le tralala...sur 4 objectifs différents avec diaphragme ouvert le plus possible :

-nikkor 35mm, f1.8 : Back focus

-Sigma macro 50mm f3 : Back focus

-nikkor 16-85 f3.5 à 16mm : Aucun problème
-nikkor 16-85 f5.6 à 85mm : Aucun problème

-tamron 70-300 f4 à 70mm : Back focus
-tamron 70-300 f5.6 à 300mm : Aucun problème

Après avoir fais ces test, j'ai envie de dire que c'est dû à mon D90, et non pas à mes objectifs. Mais pourquoi l'autofocus réagis parfaitement avec mon 16-85, et à 300mm avec mon Tamron ??

Merci d'avance !
Frédéric.
fredp
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar gebu » Jeudi 15 Mars 2012 13:16

Bonjour, j'ai eu ce probleme et j'en ai parlé precedemment sur ce post. Ça venait bien du boitier qui est donc allé faire un tour chez Nikon (en garantie). Depuis c'est tout bon.
De toute façon, plus on ferme plus les risques apparaissent.

Si tu as lu toutes les pages, tu peux essayer la clé allen, mais prudence :mrgreen2:
gebu
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar fredp » Dimanche 25 Mars 2012 0:02

Bonjour,

Après un bon moment d'hésitation, j'ai résolu le problème avec la clé allen 2mm. je ne rencontre plus de problème de back focus.
Merci ! :)
fredp
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar swace » Lundi 09 Avril 2012 12:48

Bonjour les Pixelistes,
J'ai un problème avec mon D90 et un tokina11-16 et je n'arrive toujours pas a comprendre d'ou cela peut veniret je pense que les personnes ayant participé à ce poste peuvent m'aider; je vous explique mon problème.

En Gros si je fait la map en af (par le d90) l'image est bien net mais dans le viseur l'image est flou (du moins pas net), et si je passe en map manuelle à ce moment la la photo final est flou et dans le viseur c'est bien net.
En mode liveview en af ou en manuel tout est ok, je penche donc vers un probeme du d90 mais sur mon 50 f/1.8 il n'y a aucun soucis.
En manuelle le d90 m'indique la bonne map (point vert) comme en af c'est à dir que dans le viseur c'est flou.

Vous avez une idée?
Le D90 modifie t'il la position du miroir suivant l'objectif? problème d'objectif?
merci
swace
..........
..........

Matériel

Messagepar Roland_Grall » Lundi 09 Avril 2012 15:41

Tu peux essayer une Map en live view pour etre sur.
Recherche : Nikon TC-20E III

http://www.rolandgrall.book.fr/
Roland_Grall
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 260

Messagepar gt13013 » Lundi 09 Avril 2012 16:26

swace a écrit:J'ai un problème avec mon D90 et un tokina11-16 et je n'arrive toujours pas a comprendre d'ou cela peut veniret je pense que les personnes ayant participé à ce poste peuvent m'aider; je vous explique mon problème.

En Gros si je fait la map en af (par le d90) l'image est bien net mais dans le viseur l'image est flou (du moins pas net), et si je passe en map manuelle à ce moment la la photo final est flou et dans le viseur c'est bien net.
En mode liveview en af ou en manuel tout est ok, je penche donc vers un probeme du d90

Jusque là, ça aurait pu s'expliquer par un mauvais positionnement du verre de visée.

swace a écrit:mais sur mon 50 f/1.8 il n'y a aucun soucis.

mais à partir de là, ça devient incompréhensible (en tout cas pour moi).
Es-tu certain de tes analyses?
gt13013
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 5

Matériel

Messagepar swace » Lundi 09 Avril 2012 16:33

Tout d'abord merci de vos réponse.
Malheureusement, je testes depuis 2 jours est j'ai toujours le même constat bien sur a grand ouverture f/2.8.
Pour répondre a roland, oui j'ai tester avec live view et tout marche nikel en af ou en manuelle.
Donc je ne comprend pas tout laisse croire au miroir mais avec le 50 pas de problème!! je ne comprend pas, alignements des lentilles?
:-(
swace
..........
..........

Matériel

Messagepar gebu » Lundi 09 Avril 2012 17:07

Bonjour swace, le réglage dioptrique du viseur est correct?
Dernière édition par gebu le Mardi 10 Avril 2012 8:21, édité 1 fois.
gebu
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar swace » Lundi 09 Avril 2012 19:59

Bonjour gebu, oui il est correct.
Je viens aussi de m’apercevoir que lors de la map l'image ce décale en diagonale..o_O
swace
..........
..........

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90