Et bien voilà, je vais commencer par faire ma petite présentation.
Je m'appelle Franck, pseudo "ftdm", vieux pseudo qui date de mes débuts sur internet il y a 15 ans.
J'ai 34 ans, j'habite à Yerres, dans l'Essonne
Mon parcours photo a commencé en 1999, par mon premier appareil photo numérique, un Fujifilm Finepix 1400 Zoom :
puis je suis passé sur un Canon Powershot A620 (très bon compact pour l'époque, avec possibilité de faire des macros à 1cm

Ensuite, j'ai eu un Panasonic FX33 (que j'ai toujours, très utile quand je pars en balade moto et que je ne veux pas m'encombrer) :
puis, j'utilise actuellement un Bridge Panasonic FZ45 :
Je souhaite passer au reflex. Le format bridge me convient bien mais manque de souplesse :
- pas suffisamment de profondeur de champ
- capteur très bruité au dessus de 400 iso
- pas de zoom manuel (que c'est lent à déplier le 24x)
Je compte me prendre un Nikon D5100 avec un 18-85 (ou 18-105 selon les promos). Mon budget de départ étant de moins de 600€.
Par la suite (sur les quelques années qui viennent) , je compte investir dans un 50mm (pour les portraits et pour m'obliger à mieux composer mes photos du fait qu'il n'y a pas de zoom), puis un XX-200, un flash additionnel, un pied,...
Bref, la panoplie complète, le temps de mettre quelques € de côté

Voilà, je posterai quelques belles photos réalisées avec mon Canon A620 (que j'ai vraiment apprécié) et le Pana FZ45.
Franck