Sujet: Fuji x + bague objectif nikon ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Fuji x + bague objectif nikon ?

par funkfu75 » Jeudi 22 Mai 2014 19:59

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions pour l'achat d'un nouveau boitier. Je dois, pour le travail, faire de temps en temps un peu de vidéo en 1080, à seulement 24i, donc pas besoin d'un 5D MK2 ou mk3, ni d'un boitier ultra haut de gamme ou FX...

J'ai un d700 avec qqs bons objectifs, mais pour la vidéo j'hésite à me trouver un d7000 et utiliser mes objectifs nikon, ou alors un fuji x-pro1 (j'en ai envie depuis longtemps), et y adapter une bague.

pourquoi une bague ?
1-pcq je suis content de mon 35mm f2 et de mon 50mm 1.4 (et même de mon très vieux 50mm f1.8d !!! ou mon vieux 85)
2- je ne veux pas rajouter trop en budget pour acheter un objectif fuji, la MAP manuelle est obligatoire en vidéo, ça m'est égal de perdre l'AF du fuji
3- et surtout je veux éviter la course interminable de la bague de mise au point sur les objectifs fuji. j'ai un x100 dont je suis content, mais même avec le nouveau firmware, c'est pas cool, la course de la map est bcp trop longues pour faire de la vidéo proprement avec un minimum de réactivité.

Donc mes questions :

est ce que ce problème de bague de MAP trop longue est vraiment handicapant sur le fuji x-pro 1 (pour de la vidéo en MAP manuelle non-stop) ?

est ce que la bague adaptative et un objectif nikon monté sur le x-pro1 régle ce problème de course looooooongue de la bague de MAP ? (j'imagine que oui, il y a une butée pour la MAP sur mes objectifs nikon).

est ce que l'on peut se servir de la visée "live view" (par l'écran arrière) lors qu'on shoot en vidéo avec une bague adaptative et un objectif nikon monté sur le x-pro1 ?

côté tarif, vous me conseillez quoi pour de la vidéo chez fuji ? un XE1 ? un XPRO1 ? ou rester chez nikon ? ;)

merci !

Photos: 92
funkfu75

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 26 Déc 2005

Objectif 1:

if you've got funk, you've got class...
"LES FEMMES ET MON NIKON D'ABORD !!!"
Publicité

Re: Fuji x + bague objectif nikon ?

par helix » Vendredi 23 Mai 2014 9:22

Pour répondre au sujet de la bague, j'ai pris une à 15€ avec réglage de l'ouverture (c'était 5€ de plus que celle sans ^ı^)

Pas de problème pour voir en live view ou via le viseur
Le réglage de la Map se fait sur l'objectif, donc pour un objectif nikon, c'est a voir avec tes objectifs.

Maintenant si je dévrais prendre un bonne appareil photo avec de bonne capacité en vidéo, ce sera un panasonic le GX7 ou en + gros le GH3, a la rigueur le G6 en kit avec le 14-140 qui peut trouvé à 800€, c'est une très bonne affaire rien que pour l'objectif.

Photos: 0
helix

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 730

Inscription: 20 Jan 2007

Localisation: Hainaut BE

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 6: 2 - Fujifilm

Flash 1: 4 - Nissin

Re: Fuji x + bague objectif nikon ?

par molusk » Vendredi 23 Mai 2014 18:15

J'ai une bague sans réglage d'ouverture (9€ sur la baie) car certaines avec ouverture ont un défaut d'étanchéité à la lumière donc j'ai pas pris le risque.

Ca marche très bien sur le X-E2 (donc devrait marcher de la même manière sur le Pro1) par contre pour faire la MAP manuelle sur un objo AF-D c'est pas terrible, la bague n'est pas freinée et sur le 85 f/1.8 D c'est pas super précis... Pour avoir une idée du ressenti teste ta bague de MAP objo démonté.

Par contre, avec mes AI/AI-S la bague de MAP est super fluide et freinée, le velouté est super agréable ! Et avec le peeking c'est pas encore parfait mais très bien quand même.

Ceci dit pour les quelques vidéos que j'ai faites, je préfère le 18-55 Fuji stabilisé qui compense pas mal mon Parkinson précoce :mdr02:

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 817

Inscription: 06 Fév 2009

Localisation: 35

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Boitier 3: - Nikon FG20

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10:

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par

Re: Fuji x + bague objectif nikon ?

par funkfu75 » Samedi 24 Mai 2014 0:42

La stabilisation fonctionne pendant le recording vidéo ??? il faut sans doute laisser l'af non ? je ne veux pas de bruit de moteur pendant l'enregistrement, et je filme 99% des plans avec un monopode :) et puis la stabilisation en post prod' marche nickel sur fcpx

j'ai vu qqs vidéos faites avec le x-pro1... y'en a de très bien, mais y'en a qui font peur ;)

(Mais pq y'en a autant en occaz' des x-pro1 ? le pro2 arrive ? full frame ? de toute manière j'ai 600e de budget, je reste sur le x-pro1, je suis tombé amoureux quand il est sorti...).

merci molusk !

merci aussi helix, mais à ce compte là je préfére rester chez nikon et ne pas acheter (encore) des objectifs... je sais que les panasonic sont très bien, mais un peu cheap je pense pour une utilisation pro...quoique... merci du conseil en tt cas. Je suis en belgique, y'en a pas sur 2ememain.be en occaz'... :(

Photos: 92
funkfu75

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 26 Déc 2005

Objectif 1:

if you've got funk, you've got class...
"LES FEMMES ET MON NIKON D'ABORD !!!"

Re: Fuji x + bague objectif nikon ?

par molusk » Samedi 24 Mai 2014 1:20

Oui le x-pro2 arrive mais pas en FF (fujirumors.com). Et si le pro 1 a une votre si basse c'est à cause des sorties coup sur coup du e2 et du t1 et leur af annoncé plus véloce (gros point faible du pro 1 parait-il).

Pour ce stab, son activation comme chez Nikon passe par un bouton dédié sur l'objo et indépendant de l'AF.
Je n'ai constaté aucun son parasite lié à l'af ou à la stab sur mes vidéos. En général pour éviter les vas et viens de focus je désactive l'AF mais jamais la stab.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 817

Inscription: 06 Fév 2009

Localisation: 35

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Boitier 3: - Nikon FG20

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10:

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par

Re: Fuji x + bague objectif nikon ?

par funkfu75 » Samedi 24 Mai 2014 8:53

Merciiiiiii ! Je vais dans bruxelles aujourd'hui regarder qqs vitrines...

Je vais revendre mon x100 je pense, même si je sais que je vais le regretter !

Photos: 92
funkfu75

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 26 Déc 2005

Objectif 1:

if you've got funk, you've got class...
"LES FEMMES ET MON NIKON D'ABORD !!!"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités