Sujet: Fuji X-Pro et objectifs manuels - Vos expériences et vos avis

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Fuji X-Pro et objectifs manuels - Vos expériences et vos avis

par Marc51 » Samedi 06 Octobre 2012 8:23

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre.
Vous avez un X-Pro ou bientôt un X-E1, vous êtes comme moi un adepte de la mise au point manuel. Alors quels sont vos objectifs manuelles préférés, vos conseils, vos astuces…

Marc51
Publicité

Re: Fuji X-Pro et objectifs manuels - Vos expériences et vos avis

par Marc51 » Samedi 06 Octobre 2012 8:35

Pour débuter ce fil, je vais exposer l'objet de ma recherche.

Dans ma configuration autour de mon boitier je vais garder un objectif avec AF, le 35mm.
Pour le seconder, je pense à un 25mm ou un 28mm, équivalence 37mm ou 42mm.

Un 25mm (35mm) serait complémentaire du 35mm Fuji. Par contre le 28mm fait un 42mm, ce qui en fait un objectif idéal.

En 25mm il y a le Zeiss qui semble t-il offre une qualité exceptionnelle. On retrouve paraît-il un effet 3D qui m'est cher.
Le 28mm Zeiss, connais pas, le 28mm Voigtlander, connais pas. Le Leica 28mm Elmarit, est génial, le Summicron 28 rare et cher est le summum de ce que l'on peu avoir.

Si vous voulez des info sur les Leica, je connais, mais pour les Zeiss et Voightlander, je suis à l'écoute :)

Marc51

par mikewest » Vendredi 23 Novembre 2012 11:29

Bonjour
J'aurais une question aux utilisateurs du Fuji X1pro ou XE-1 avec optiques manuelles.

Je reviens d'une prise en main en boutique de ce XE1 avec optique leica M summicron 35 mm f2 et la bague fuji.
Le vendeur n'avait pas l'habitude d'utiliser cet appareil avec des optiques manuelles, et donc je viens vous poser quelques questions avant de passer à la caisse

- Tout d'abord, si j'ai bien compris, tout doit se faire manuellement, càd qu'il ne sert a rien d'utiliser le bouton correcteur d'exposition? Peut on dès lors réattribuer une fonction a ce bouton ou est il perdu?
- pour réaliser mes réglages manuellement, je n'ai pas du tout trouvé pratique d'utiliser la molette supérieure pour faire varier la vitesse. N'est il pas possible de réattribuer cette fonction a la molette supérieure droite (qui sert aussi à zoomer dans le viseur pour l'aide à la map)?... ce serait vraiment plus ergonomique que de travailler avec la molette tout au-dessus...
- concernant le viseur, je croyais que cela fonctionnait comme un live view avec objectif manuel: càd que je pensais que le viseur montrait l'image telle qu'exposée (donc si sou ex, ben on la voit sous exposée). Et bien, ce n'est pas le cas... L'image est bien cmaire dans le viseur malgré une sous ex qu'on voit après avoir pris la photo. Bien sur, il y a l'indicateur d'exposition mais qui fonctionne un peu au ralentit... Et avec le 35 mm fuji, on voit en temps réel tem qu'on expose... Y a t'il un réglage particulier du boitier à faire, ou n'est ce pas faisable?
- dernière question: je pensais qu'il était possible avec la bague d'adaptation fuji de voir dans le viseur l'ouverture sélectionnée sur l objectif... Ce n était pas le cas... Ai je loupé quelque chose?

D'avance merci pour votre aide

Photos: 35
mikewest

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par alexzz » Samedi 05 Janvier 2013 14:22

Je reçois mardi ce qui est censé être le meilleur 80-200mm du marché, le Leica Vario-Elmar.
Je posterai mes premières impressions.

Si la mise au point n'est pas trop compliquée, je me mettrai à la recherche d'un télé.
Petite question : avec un zoom comme le Sigma 120-400, je suppose que la stabilisation optique ne fonctionne pas sur le Fuji ?

Photos: 14
alexzz

Pixel.....
Pixel.....

par Marc51 » Samedi 05 Janvier 2013 15:23

La MAP manuel avec un Fuji et un tel zoom :hein570:
Je pense que le viseur du Fuji ne soit pas assez défini, mais bon dis nous...

Marc51

Photos: 14
alexzz

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection