Re: Fujifilm Finepix X10 :new:
par
dlaus
» Mercredi 11 Avril 2012 19:13
Pour avoir envisagé la gamme Nikon 1, voici les raisons de mon choix du x10.
Les Nikon 1 sont, pour moi, techniquement très bons mais l'interface utilisateur et l'ergonomie est trop simplifiée pour mon besoin. De plus, à équipement et possibilités égaux, le budget du V1+objectif est le double de celui demandé par lex10.
Le x10 offre un viseur optique et un zooming manuel qui correspond à la pratique du reflex. Gage de maîtrise de l'appareil.
L'amplitude du zoom est suffisante pour la majorité des situations. De plus, l'ouverture minimale permet de se cantonner à des sensibilités où le boîtier excelle (jusqu'à 800 isos).
La prise en main du X10 rappelle beaucoup d'anciens boîtiers argentiques. Le viseur optique fonctionne parfaitement malgré une parallaxe décalée. Il ne manque juste des indications dedans.
Enfin, j'apprécie par dessus tout le contrôle direct de presque toutes les fonctions de l'appareil : sélecteurs de mode et de correction d'exposition, touches de fonction paramétrables (fn et Raw), la molette cliquable qui permet, en mode manuel, de contrôler l'ouverture et la vitesse d'obturation.
Je suis quasiment certain que le x10 rassemble les qualités que tu recherches.