Sujet: Fujifilm X-E1 [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Fujifilm X-E1 [Topic général]

par swing51 » Vendredi 24 Août 2012 9:37

Image

FUJIFILM X-E1


Disponibilité : à partir de novembre 2012
Prix de lancement : environ 899 € TTC


Image


Image


Fujifilm nous a promis des surprises, la première se nomme X-E1, hybride à objectifs interchangeables :wink: à priori sans viseur optique :oops:


Le Fujifilm X-E1 est le second modèle à objectif interchangeable de la gamme « X PREMIUM », bénéficiant d’une qualité d’image comparable à celle d’un reflex à capteur plein format.

FUJIFILM annonce le lancement du X-E1, son second boîtier à optique interchangeable. Profitant du succès du X-Pro1, le X-E1, plus compact, bénéficie du capteur CMOS X-Trans de 16 mégapixels au format APS-C, d’un viseur électronique OLED de très haute définition, d’un flash intégré, ainsi que de la nouvelle monture X dédiée aux optiques XF Fujinon. En outre, FUJIFILM élargit sa gamme d’objectifs avec 2 nouveaux modèles, dès cet automne, puis 3 autres pour le début 2013, pour un total de 10 objectifs.

Très compact, doté d’un d’autofocus ultra réactif, le X-E1 sera disponible en kit avec le nouveau zoom 18-55mm très lumineux (F2.8-4) et stabilisé. Il sera décliné en deux versions ; finition argent pour un look rétro et élégant au style indémodable, et finition noir uni, pour une discrétion assurée. Les deux versions seront disponibles dès novembre. Le X-E1 promet de séduire les passionnés de photographie, avides d’images exceptionnelles.

Fabriqué au Japon, le X-E1 inspire le haut de gamme et le sérieux, comme le montre chacun de ses composants. Les carters supérieur et inférieur, d’une grande élégance et d’une grande résistance sont en alliage de magnésium moulé sous pression. Plus compact qu’un X-Pro1, malgré son large éventail de fonctionnalités avancées, sa taille est comparable à celle du Fujifilm X100, pour un poids de seulement 350g (1). Le X-E1 bénéficie d’une répartition des masses idéales en plus d’un revêtement en caoutchouc qui lui procure une extraordinaire prise en main.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation ont été une priorité pour les ingénieurs FUJIFILM lors de la conception du X-E1. Comme sur les autres modèles de la série X, les molettes de commandes disposées sur le capot supérieur, bénéficient d’un usinage particulier pour une manipulation confortable et des ajustements précis. Vous pourrez facilement, sans quitter l’œil du viseur, tourner la bague du diaphragme sur l'objectif de la main gauche puis ajuster les molettes des vitesses et de la compensation d'exposition de la main droite. Les fonctions d’usage fréquent peuvent être aussi assignées à la touche Fn (Fonction) pour simplifier la prise de vue.

Bénéficiant d’un design léger et de fonctionnalités nombreuses, le X-E1 dispose d’une autonomie d’environ 350 photos par charge (2). En plus d’une griffe flash externe, il est doté d’un flash intégré de haute précision (nombre guide 7 (3)), couplé à un système de mesure TTL exclusif ajustant parfaitement le niveau de lumière lors de prises de vue en intérieur et en gros plan.


Viseur électronique OLED haute définition à grande luminance

Le X-E1 dispose d'un viseur électronique OLED d’une résolution de 2,36 millions pixels, parmi les plus élevées du marché (4). Il bénéficie d’une structure optique exclusive offrant une qualité de visée exceptionnelle avec un large dégagement oculaire.

L’affichage OLED au rapport de contraste élevé de plus de 1:5000(5) bénéficie d’une haute résolution et d’une gradation riche permettant un contrôle fidèle de la mise au point, de l'exposition, de la balance des blancs et des effets de simulation de film.

Le viseur, conçu à partir d’éléments en verre dont un à double surface asphérique, offre une sensation de visée similaire à celle d’un viseur optique, sans distorsions, ni aberrations dans l'image.

Un large champ de vision horizontal de 25 degrés autorise une visualisation aisée et rapide de toute la scène. Une résine souple protège l'oculaire pour une utilisation confortable avec des lunettes tandis que le correcteur dioptrique permet d’adapter la vergence du viseur à l’œil de l’utilisateur.


Le capteur exclusif FUJIFILM CMOS X-Trans pour une résolution et une fidélité des couleurs exceptionnelles

Le FUJIFILM X-E1 bénéficie du capteur CMOS X-Trans au format APS-C de 16,3 mégapixels du FUJIFILM X-Pro1. Sa matrice exclusive de filtres couleur permet d’éliminer, sans recourir à un filtre passe-bas, les effets de moirage et les artéfacts colorés. Grâce à cette innovation, la résolution est optimisée et atteint un niveau de finesse et de piqué exceptionnel sur l’ensemble de l’image.

Les matrices de filtres colorés classiques sont structurées autour d’un motif répétitif de 2x2 pixels ce qui les rend sensibles à l’apparition d’artéfacts et de phénomènes de moirage. Ces défauts sont contrôlés par un filtre passe-bas optique positionné entre la matrice et l’objectif ayant la particularité de dégrader la définition des images. Le capteur CMOS X-Trans, inspiré de l'arrangement aléatoire des grains d'halogénure d'argent d’un film photographique, adopte une approche innovante via une disposition aléatoire des couleurs sur une matrice de 6x6 pixels, permettant d’éliminer le moirage et les artéfacts colorés. Cette nouvelle matrice évite l’utilisation d’un filtre optique passe-bas et permet le passage direct de la lumière issue de l’objectif vers le capteur CMOS X-Trans, optimisant ainsi la définition des images pour autoriser des agrandissements jusqu’à 2700 mm x 1800 mm.

Cette matrice de filtres colorés est incroyablement efficace pour la maîtrise du bruit « ISO » lors de photographie en haute sensibilité. Les images produites bénéficient d’un très faible niveau de bruit même à des valeurs ISO très élevées. La grande taille du capteur APS-C associée à la nouvelle matrice X-Trans optimise l’effet de bokeh (un délicat effet de flou sur des prises de vue à faible profondeur de champ).

Pour traiter les millions de données complexes transmises par le capteur X-Trans, le X-E1 bénéficie du Processeur EXR Pro à la fois rapide et précis.


Monture X exclusive conçue pour des performances maximales

L’association du X-E1 et du nouvel objectif FUJINON XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS, pour une réactivité maximum et un autofocus ultra rapide à 0.1 sec
Le très réactif moteur linéaire du zoom XF18-55mm(6), s’appuie sur le transfert à grande vitesse du signal issu du capteur CMOS vers le nouveau processeur EXR Pro, pour atteindre le fabuleux niveau de vitesse et de précision de l'autofocus. Ainsi, la détection de contraste du X-E1 ajuste la mise au point sur le sujet en à peine 0,1 secondes.

Véritable chef-d'œuvre de technologie, sans compromis sur la qualité optique, conçu en grande partie en verre de haute qualité, ce zoom standard ultra-lumineux couvre la large gamme des focales les plus courantes, du grand-angle à 18mm (équivalent 27mm) au téléobjectif moyen à 55 mm (équivalent 84mm), il répondra à la grande variété de situations de prises de vue : portrait, paysage, reportage, etc.

Avec une ouverture maximum de F2.8-4.0, ce zoom ultra-lumineux est parfait pour la photographie en faible luminosité ou les scènes nécessitant un délicat effet de bokeh. L’organisation optimisée des éléments optiques est à l’origine de cette conception compacte : diam. 65,0 mm × larg. 70,4mm. Ce zoom 18-55mm dispose d’une bague de diaphragme débrayable, idéalement positionnée, pour un réglage intuitif de l’ouverture. Il bénéficie également d’un module OIS (Optical Image Stabilizer) de haute qualité, pour stabiliser l’image avec un gain équivalent à 4 niveaux de vitesses d’obturation.


Des modes photos pour reproduire fidèlement le rendu particulier des films photographiques

Le X-E1 bénéficie des modes créatifs de « simulation de films » FUJIFILM pour reproduire les rendus spécifiques des pellicules photo classiques. La haute saturation de la VELVIA, idéale pour les paysages, la douceur de l’ASTIA pour des tons chair en portrait et mode, et la très prisée PROVIA, polyvalente, au rendu naturel.

Deux simulations de films négatif couleur de qualité professionnelle viennent compléter le tableau, le « Neg. Std PRO » aux tonalités douces et « Neg. Hi PRO » aux contours plus accentués, tous deux adaptés au portrait en intérieur. Trois simulations de filtres sont également disponibles en mode noir et blanc et sépia. En complément, le XE-1 propose la fonction de Bracketing de Simulation de Films s’appuyant sur une seule exposition pour produire trois images sur lesquelles des effets de simulation de films différents sont appliqués.

Le X-E1 propose aussi un mode « expositions multiples » où deux clichés se superposent pour ne former qu’une seule image finale. Dans ce mode, la première photo prise est affichée sur l’écran LCD (ou dans le viseur) et sert de référence pour la seconde, permettant un cadrage précis et un contrôle de l’image finale.


Vidéo au format Full HD

Le X-E1 est doté d’un mode vidéo Full HD (1920 x 1080) à 24 images / sec bénéficiant des modes de simulation de films (en couleur ou noir et blanc). La gamme des objectifs XF ultra-lumineux associée au capteur APS-C X-Trans, permet d’obtenir des effets cinéma saisissants et un travail tout en finesse du bokeh.

De plus, il est possible de brancher un micro externe, équipé d’un jack Φ2.5mm, sur une prise dédiée. Ainsi chacun pourra enregistrer des séquences vidéo avec un son pur, clair et d’une grande présence, sans se soucier des bruits de fonctionnement de l’appareil.


Image


Les caractéristiques principales du FUJIFILM X-E1 :

  • Capteur CMOS X-Trans de 16.3 mégapixels au format APS-C
  • Processeur EXR Pro
  • Monture FUJIFILM « X mount » (pour objectifs Fujinon XF)
  • Viseur électronique OLED de très haute résolution 2,36 millions de pixels
  • Ecran LCD de 2,8 pouces (460 000 pixels) (Haut contraste, Haute luminosité et large angle de vision)
  • Flash « pop-up » intégré (griffe porte flash disponible également pour un flash externe)
  • Gamme de sensibilité de 200 à 6400 ISO, extensible à 100, 12800, 25600 ISO (de 400 à 6400 ISO utilisable en sensibilité ISO Auto)
  • 0,05 sec de parallaxe de temps au déclenchement
  • Sélecteur Q (quick) pour accéder rapidement aux réglages de prise de vue
  • Convertisseur RAW intégré
  • Modes de simulation de Films (Velvia, Astia, Provia, Monochrome, Sepia, PRO Neg Std & PRO Neg Hi)
  • Modes créatifs : exposition Multiple & photo panoramique
  • Fonctions de Bracketing automatique (AE/ISO/DR &FS)
  • Vidéo Full HD
  • Prise Microphone / déclencheur à distance (Φ2.5mm)
  • Autonomie : environ 350 vues par charge de la batterie


Accessoires disponibles pour le FUJIFILM X-E1

  • Etui en cuir BLC-XE1
  • Optiques Fujinon XF
  • Adaptateur monture M
  • Poignée HG-XE1
  • Trois modèles de flash dédiés (EF-X20, EF-20, EF-42)
  • Filtres de protection (PRF-39, PRF-52 and PRF-58)
  • Déclencheur à distance RR-80


Image


Pour en discuter sur le forum, c'est ici.
Le test de ce boîtier est en ligne ici

Retrouver plus d'informations sur le Fuji X-E1 sur le site Fujifilm.

@Crédit Photos Fujifilm

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Publicité

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Ludonaute » Vendredi 24 Août 2012 12:05

Le capteur semble être au format APS-C, si l'on en croit la focale du transtandard :super2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par swing51 » Vendredi 24 Août 2012 13:38

Ludonaute a écrit:Le capteur semble être au format APS-C, si l'on en croit la focale du transtandard :super2:

Oui d'ailleurs l'objectif monté est le nouveau 18-55 f/2.8-4 OIS qui n'a pas encore été présenté me semble-t-il :super2:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Ludonaute » Vendredi 24 Août 2012 13:46

Le diamètre de l'objectif me semble très raisonnable comparé aux transtandards habituels (au format DX), pour la plupart moins lumineux.
Il paraît plus petit que le Sigma 18-50mm f/2,8-4,5 OS HSM :yes:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Ludonaute » Vendredi 24 Août 2012 13:48

Effectivement, après vérification, le Fuji accepte des filtres de 58mm contre 67mm pour le Sigma :super2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par swing51 » Vendredi 24 Août 2012 13:58

Ludonaute a écrit:Effectivement, après vérification, le Fuji accepte des filtres de 58mm contre 67mm pour le Sigma :super2:

Fuji n'a pas fini de nous étonner :mrgreen:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Ludonaute » Vendredi 24 Août 2012 13:59

Je suis justement en train de chercher du côté de Fuji pour acheter un APN à ma compagne. Mais ce sera plutôt un X10... ou un X20 s'il sort d'ici Noël :wink:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par swing51 » Vendredi 24 Août 2012 14:05

Ludonaute a écrit:Je suis justement en train de chercher du côté de Fuji pour acheter un APN à ma compagne. Mais ce sera plutôt un X10... ou un X20 s'il sort d'ici Noël :wink:

C'est vrai que Fuji me scotche encore! Certaines images sorties de mon X100 n'ont rien a envier à mon D4 (bien sûr à focale égale), c'est vraiment fabuleux et le jour ou ma colonne vertébrale aura mare de supporter mon fourre-tout, je pense que le choix sera tout de suite fait :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Ludonaute » Vendredi 24 Août 2012 14:06

Ce jour là, fais-moi signe pour le D4 :mrgreen2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par swing51 » Vendredi 24 Août 2012 14:40

Ludonaute a écrit:Ce jour là, fais-moi signe pour le D4 :mrgreen2:
:mdr02: :mdr02: :mdr02:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Nouveau Fujifilm X-E1

par Antoine-B » Lundi 27 Août 2012 7:50

Je suis curieux de voir ce qu'il a dans le ventre...

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 814

Inscription: 19 Oct 2009

Localisation: Belgique

par Alou83 » Mercredi 29 Août 2012 8:21

des infos récentes et une vue arrière >>>>> http://www.fredzone.org/photos-fujifilm-x-e1-232

Photos: 68
Alou83

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 916

Inscription: 12 Mai 2010

Localisation: Toulon 83

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Flash 1: - Nissin Di466

par Marc51 » Lundi 03 Septembre 2012 19:48

swing51 a écrit:
Ludonaute a écrit:Je suis justement en train de chercher du côté de Fuji pour acheter un APN à ma compagne. Mais ce sera plutôt un X10... ou un X20 s'il sort d'ici Noël :wink:

C'est vrai que Fuji me scotche encore! Certaines images sorties de mon X100 n'ont rien a envier à mon D4 (bien sûr à focale égale), c'est vraiment fabuleux et le jour ou ma colonne vertébrale aura mare de supporter mon fourre-tout, je pense que le choix sera tout de suite fait :wink:

Heu… A l'époque où j'avais un X100 j'avais fait un comparatif avec mon D700.
Les fichiers du X100 était étaient quant même moins bon que le D700.
Donc avec un D4 le X100 doit être enterré :wink:

Marc51

par dechab » Mercredi 05 Septembre 2012 17:29

Hé...
sur les photos de sa face arrière (voir lien + haut) ... on voit un viseur...
ça m'a l'air d'être une bombe ce boitier................. :super2: :super2: :super2:

Photos: 114
dechab

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 215

Inscription: 04 Aoû 2012

par swing51 » Mercredi 05 Septembre 2012 18:00

dechab a écrit:Hé...
sur les photos de sa face arrière (voir lien + haut) ... on voit un viseur...
ça m'a l'air d'être une bombe ce boitier................. :super2: :super2: :super2:

Yes, viseur électronique :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités